Comment extraire l'intention de recherche à partir d’une requête ?

Si vous voulez réussir sur Internet aujourd'hui, vous devez reconnaître les besoins de vos différents groupes cibles et les satisfaire de la meilleure façon possible.

Comment extraire l'intention à partir d’une requête de recherche ?

Pour ce processus important, de nombreux outils et possibilités différentes sont disponibles pour les webmasters dans le marketing en ligne.

Cependant, un processus essentiel et en aval de la création de contenu ne peut être perfectionné qu'à l'aide d'émotions, d'empathie, d'expérience et de savoir-faire : nous parlons de « l'analyse de mots clés orientée vers l'intention ».

Dans cet article, nous allons vous montrer que les requêtes de recherche pertinentes doivent non seulement être regroupées et analysées, mais qu'elles doivent également être traitées différemment dans le processus de création de contenu.

Cette stratégie vous permet de vous assurer que le contenu correspondant peut également être perfectionné en fonction de ses propres idées dans les moteurs de recherche et dans le comportement de l'utilisateur.


Le processus spécial de création de contenu


Des pages de destination de haute qualité, du contenu utile et, par exemple, la conversion des textes de promotion ne sont plus des mots étrangers pour de nombreux webmasters ayant une affinité pour le marketing en ligne. Néanmoins, ils manquent souvent de l'expérience importante quand il s'agit de la recherche et la création de ces contenus élémentaires.

Ces expériences jouent dans certaines disciplines de marketing en ligne un rôle de soutien. Par conséquent, les webmasters, les opérateurs de boutiques en ligne et aussi les opérateurs de sites de niche doivent être conscients des différentes intentions des mots clés.

Seuls ceux qui interprètent correctement les intentions au sein des requêtes sont en mesure de créer du contenu qui est vraiment pertinent pour le groupe cible et ainsi favoriser l'objectif.

Avant de penser au type de contenu qui fascine, lie et convertit vos groupes cibles, vous souhaitez effectuer une recherche détaillée et approfondie sur les mots clés. Après tout, vous devez généralement d'abord déterminer la demande ou les besoins concrets afin de satisfaire ensuite ces besoins avec votre contenu.

En règle générale, «à la fin» d'une recherche de mots clés, les webmasters ou SEO compilent une liste complète, y compris les requêtes de recherche (mots clés), les volumes de recherche correspondants dans le pays/ ville de leur choix et une évaluation de la concurrence possible et le coût présumé par clic.

Ce processus est particulièrement essentiel pour les projets en ligne planifiés, car la recherche par mots clés permet non seulement de mieux évaluer les « perspectives de réussite », mais aussi de planifier et de mettre en œuvre stratégiquement l'architecture du site Web (optimisation pour les moteurs de recherche et convivialité).

Étant donné qu'une simple liste de requêtes de recherche n'est généralement pas orientée vers la cible, les webmasters regroupent souvent les requêtes en fonction des sujets, du contexte et peut-être aussi selon les synonymes possibles afin de créer par la suite le contenu, par exemple pour les textes de page de destination, articles de blog ou aussi pour leurs textes de page d'accueil.


Recherche de mots clés axée sur l'intention


Même si le processus de recherche par mots clés a été mis en œuvre correctement jusqu'à présent, des « erreurs » se produisent généralement lors de la création du contenu, ce qui peut avoir un impact négatif sur le succès sur les moteurs de recherche et sur le comportement d'achat des groupes cibles.

Et ce, même si les facteurs pertinents d’optimisation on-page sont pris en compte lors de la création du contenu, par exemple :

  • Mot clé pertinent dans le titre

  • Sous-titres contenant des mots clés

  • Mot clé pertinent dans la description

  • Textes d'ancrage contenant des mots-clés (maillage interne)

  • Mot-clé dans l'URL (URL descriptive)

  • Mots-clés et synonymes dans le texte.

Il est possible que le contenu ne fonctionne pas comme souhaité malgré des mesures complètes d'optimisation. Quelle pourrait être la raison de cela ?

Les Mots-clés et leurs intentions


Les webmasters expérimentés et les experts en marketing en ligne savent qu'un mot clé, en particulier un mot clé longtail (de longue traîne), reflète plus qu'une simple requête de recherche d'un utilisateur.

Un mot clé révèle généralement plus d'informations sur les intentions possibles du chercheur, qui doivent être prises en compte lors de la création du contenu. Au fil du temps, les « types de mots clés » suivants, en fonction de l’intention de l’internaute, se sont établis :

  • Requête de recherche Informationnelle :
    • Une requête de recherche informationnelle est une requête qui reflète un besoin concret, par exemple, sous la forme d'un problème. Les utilisateurs qui font une requête de recherche d'information sont, par exemple, à la recherche de solutions utiles sous la forme de textes de conseillers ou à la recherche de réponses à une question.


  • Requête de recherche de navigation :
    • Une requête de recherche de navigation est clairement plus précise en termes de contenu, car elle implique généralement déjà une présence concrète sur Internet. Par exemple, les noms d'entreprise concrets sont recherchés en conjonction avec, par exemple, un titre qui est resté dans la mémoire de l'utilisateur. Dans ce cas, le moteur de recherche est utilisé pour trouver une sous-page spécifique.


  • Requête de recherche transactionnelle :
    • Avec les requêtes de recherche transactionnelle, l'utilisateur prévoit déjà de mener une action concrète. Il peut s'agir d'un abonnement à un bulletin d'information ou d'un téléchargement d'instructions d'un fabricant de meubles (p. ex. la mise en place d'une armoire). Ces mots clés impliquent généralement une action ultérieure.


  • Requête de recherche commerciale :
    • Comme son nom l'indique déjà, une requête de recherche commerciale est la requête d'un utilisateur qui a une référence commerciale concrète. Les mots-clés de longue traîne ou Longtail qui contiennent des mots tels que «acheter», «commander», «pré-commander», par exemple, fournissent déjà des informations importantes sur l'intention de l'utilisateur.


  • Requête de recherche liée à l'entreprise (marque) :
    • Ces requêtes de recherche doivent toujours être traitées séparément. Après tout, les requêtes de recherche axées sur la marque offrent un potentiel considérable. Par exemple, les utilisateurs qui recherchent un produit spécifique en relation avec votre marque sont déjà très avancés dans le parcours client. Ce qui signifie que ces requêtes de recherche peuvent être utilisées de manière optimale pour augmenter vos taux de conversion.


Extraire les intentions des requêtes de recherche


Les Webmasters ou SEO qui ont mené une recherche approfondie par mots clés devraient prendre le temps et regrouper les différentes intentions dans les requêtes de recherche.

Ce processus est particulièrement important si le contenu prévu vise à générer du trafic organique des moteurs de recherche.

Étant donné que les moteurs de recherche identifient et classent les documents les plus pertinents pour l'utilisateur et veulent satisfaire les besoins de l'utilisateur dans le même processus, il est essentiel que les facteurs du moteur de recherche soient également inclus.

Conseil : Afin d'avoir une meilleure impression des intentions que les moteurs de recherche interprètent par rapport à une requête de recherche concrète, les webmasters doivent effectuer une recherche avec le mot clé correspondant, puis vérifier les positions supérieures (1ère page des résultats du moteur de recherche).

De nos jours, et surtout avec l’avènement de l’algorithme BERT, et avec RankBrain avant lui, les moteurs de recherche sont très bons pour extraire les intentions des requêtes de recherche afin de générer des résultats de recherche encore meilleurs.


Quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer


  1. Requête de recherche : Blender
    • Intention possible : L'utilisateur est à la recherche d'un magasin pour acheter un mélangeur (pour les requêtes de produits individuels, les magasins et les comparaisons de prix sont souvent affichés sur la première page des résultats de recherche). Il pourrait donc s'agir d'une requête de recherche commerciale.


  2. Requête de recherche : Nettoyage Blender
    • Intention possible : Avec cette requête de recherche, l'utilisateur cherche probablement une instruction ou un tutoriel sur la façon de nettoyer un mélangeur. Il est très probable qu'il s'agisse d'une requête de recherche informationnelle.


  3. Requête de recherche : Marque + nettoyage Blender
    • Intention possible : Dans ce cas, il pourrait s'agir d'une requête de recherche de navigation. Peut-être l'utilisateur a déjà trouvé des instructions sur le site Web du fabricant dans le passé et aimerait maintenant revenir à cet article.


  4. Requête de recherche : Instructions Standmixer + nom du produit 
    • Intention possible : Dans ce cas, il pourrait s'agir d'une requête de recherche axée sur les transactions, car l'utilisateur est à la recherche d'un guide qu'il aimerait probablement télécharger directement auprès du fabricant.


  5. Requête de recherche : Acheter blender
    • Intention possible : Cette requête sera une requête de recherche commerciale. Les moteurs de recherche reconnaissent généralement ce type de requête et ont donc tendance à offrir aux utilisateurs des boutiques en ligne dans les meilleurs résultats de recherche.


  6. Requête de recherche : blender + marque
    • Intention possible : Dans ce cas, l'utilisateur veut probablement acheter un mélangeur (blender) d'un certain fabricant. Il peut s'agir d'une requête commerciale ainsi que d'une requête de marque.


Conclusion : Les intentions des mots clés peuvent faire la différence


Les Webmasters et SEO doivent toujours vérifier l'intention de l'utilisateur avant de créer le contenu et, surtout, quelles intentions les moteurs de recherche dérivent des requêtes de recherche correspondantes.

Par exemple, les articles de blog et les guides sont plus adaptés aux requêtes de recherche d'information, tandis que les opérateurs de boutique en ligne devraient préférer traiter les requêtes de marque et les requêtes de recherche commerciale aussi.

Seuls ceux qui peuvent extraire correctement les intentions des requêtes de recherche seront en mesure de profiter à long terme à la fois du trafic du référencement organique et des besoins satisfaits de l'utilisateur.

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