9 Tendances d’optimisation Web à suivre

2020 est là. Ce qui signifie que le temps de l'établissement des repères SEO et la rédaction de listes de choses à faire est venu pour améliorer son référencement Google.


En matière de SEO, le début d'une nouvelle année exige toujours non seulement une liste sans fin de souhaits à remplir, mais aussi beaucoup de recherches, car il est nécessaire d'apprendre ce qui sera réellement tendance au cours des 365 prochains jours.

Web Ceo nous énumère 9 tendances SEO pour 2020 que voici.


1. Un contenu de haute qualité


Le contenu de haute qualité est devenu un facteur décisif pour la popularité de votre site Web il y a longtemps et il est toujours en première place. Le meilleur contenu que vous créez, plus les gens vous remarquent et reviennent pour profiter de votre écriture.

Votre travail devient apprécié. Google n'aime pas le texte mal écrit et vous classera plus bas très rapidement si vous ne pouvez pas répondre aux besoins des utilisateurs ou ne parvenez pas à créer une expérience utilisateur agréable sur votre site Web.

Rappelez-vous la ligne suivante et gardez-la à l'esprit tout en travaillant sur votre prochaine copie: la haute qualité est un “must have”, pour ne pas dire obligation, et ne pas pas prendre cela en considération signifie mettre à mal votre classement sur Google Search.

Si vous avez eu une pensée pendant une seconde que vous pouvez écrire de courts articles et les optimiser avec des tonnes de mots clés et surjouer toutes les règles de cette façon, alors il faut savoir que cette technique est trop vieille et obsolète pour même la mentionner.

Maintenant, la qualité de votre article est plus importante que la quantité de mots clés utilisés. Une façon naturelle d'écrire avec une quantité modérée de mots clés sera désormais votre formule pour le succès.

Démarrez votre sélection de mots clés sans délai. Utilisez un outil de recherche des mots clés et obtenez des perspectives de mots de premier ordre. Ensuite, analysez-les au moyen de mesures importantes.


2. Le concept E.A.T.


Qu'est-ce que le concept E.A.T. ?

Le concept E.A.T. (Expertise, Authority and Trust) signifie Expertise, Autorité et Fiabilité (ou confiance) et s'incarne dans l'idée d'un webmaster (ou d'un rédacteur) qui est un professionnel réel et éprouvé dans un créneau (domaine) dans lequel il ou elle travaille, et qui produit du contenu public ouvert qui n'affectera probablement pas négativement le bien-être des gens.

Google peut rechercher des preuves de qualifications, un diplôme et/ou des certificats.

Pourquoi sera-t-il important ?

Google dit qu'il veut que les utilisateurs ne reçoivent que des données pertinentes, fraîches et éprouvées. Si vos mots peuvent blesser les utilisateurs d’après l’opinion de l'algorithme, Google va bloquer cela et déclasser votre site Web dans les profondeurs de l’océan des pages de résultats.

Protégez-vous et essayez de mieux prouver que vous savez ce sur quoi vous écrivez. Les données non prouvées peuvent être une catastrophe pour le classement d'un site Web. Les mauvais commentaires peuvent ne pas prendre trop de temps à venir si vous écrivez quelque chose que les autres apprennent rapidement que c’est faux.

Finalement, les utilisateurs peuvent ne plus visiter votre site Web parce qu'ils ne peuvent pas être sûrs que vous existez réellement (technique de l'automatisation). Google remarquera cela et votre classement descendra plus vite pendant que vous écrivez de nouveaux articles.

Il existe des mises à jour algorithmiques spécifiques axées sur la détection et la punition des sites Web qui pourraient causer des dommages aux utilisateurs.

Comment obtenir des avantages avec le concept E.A.T. ?

  1. Présentez-vous correctement : La page “A propos” est toujours le meilleur endroit pour énumérer toutes vos réalisations et écrire sur qui vous êtes et les raisons pour lesquelles les gens peuvent utiliser vos connaissances sans aucune crainte.

  2. Rassemblez des avis positifs sur d'autres plateformes Internet : votre site Web n'est pas le seul endroit où les gens peuvent en apprendre davantage sur vous et votre travail.

    Il existe de nombreux sites Web où les gens peuvent partager leur opinion sur les différents services.

  3. Pointez des liens vers et depuis des sources faisant autorité : les gens ne font pas confiance aux liens de nos jours.

    Pour être plus précis, les gens ne font pas confiance aux sources inconnues ou suspectes, et par conséquent, ils ne vous feront pas confiance. Si vous obtenez un backlink d'une autorité extrêmement faible ou d'un nom de domaine non pertinent, vous pouvez le supprimer avec le Google Disavow.

    Et si vous pointez un lien vers un nom de domaine suspect, vérifiez-le et, si quelque chose vous semble incorrect, ne faîtes pas du tout de lien. Trouvez-en un autre avec une grande autorité sur Internet.


3. Le référencement local


Le SEO local sera très tendance à coup sûr en 2020. Les entreprises locales ne sont plus exclues du mode de visibilité Internet comme c'était le cas il y a longtemps lorsque le terme « SEO local » n'existait pas.

Actuellement, Google met constamment à jour son algorithme concernant la recherche locale et la façon dont les résultats sont affichés sur les pages de résultats, la mise en œuvre de nouvelles méthodes de filtrage des données et la mise en place de restrictions spécifiques.

Si vous êtes dans la ligue locale, vous ne pouvez plus reporter votre optimisation locale si vous voulez que les utilisateurs connaissent votre existence.


4. L’expérience utilisateur (UX)


Mis à part le contenu de haute qualité, qui a été au milieu des projecteurs depuis que Google a commencé à filtrer les résultats de recherche - il y a longtemps - il y a un point de plus qui doit attirer votre attention.

Une grande UX (expérience utilisateur) sera l'un des sujets les plus discutés tout au long de 2020 et au-delà.

La façon dont les gens naviguent, enquêtent et se sentent sur votre site Web est devenu l'un des plus grands problèmes dans le SEO, d'autant plus que les utilisateurs ont commencé à utiliser des appareils mobiles plus que les ordinateurs de bureau.

La nécessité d'optimiser les sites Web pour les appareils mobiles a percé dans la vie de chaque webmaster.

C'est une grosse affaire pour Google aussi. Si l'expérience utilisateur sur votre site Web est toujours mitigée, alors vous savez quoi faire en ce début de 2020 pour mieux l'optimiser.


5. La recherche mobile


Nous vivons à l'ère des nouvelles technologies et de leur amélioration constante. Les gens de tous âges essaient de suivre les nouvelles tendances afin de les maîtriser dès que possible.

Vous devriez être sur le même chemin. La recherche mobile gagne en popularité de jour en jour. Selon Wordstream, 52% du trafic mondial provient des appareils mobiles.

Les utilisateurs apprécieront votre travail acharné si vous organisez votre contenu afin qu'il soit facile à trouver et à accéder via la recherche mobile. Laisser votre site Web optimisé strictement pour les ordinateurs de bureau est plus que jamais la pire des idées.

Une grande apparence de bureau est certainement cool, mais Google lui-même vous a averti que l'optimisation mobile est un must avec sa mise à jour de l’ “index mobile-first”.


6. La recherche vocale


Selon Google, environ 20% de toutes les requêtes sont traitées par la recherche vocale.

Et ce chiffre augmente rapidement. Il nous fournit des informations à tout moment : pendant que nous sommes sur notre parcours, ou nous ne pouvons pas taper, ou nous n'avons pas beaucoup de temps libre, ou nous sommes juste paresseux.

C'est une question de commodité. Alors faites de l'humour en travaillant sur votre contenu pour l'optimiser pour une éventuelle recherche vocale pour l'un de vos articles, qui peut être donné comme une réponse à une demande orale.

La meilleure façon d'optimiser votre contenu pour la recherche vocale est de l'organiser en tenant compte des requêtes les plus probables parlées et de leur langue. Qu'entendons-nous par là ? Voici quelques conseils que nous voulons partager :

  • Commencez quelques paragraphes de vos articles avec des questions, telles que “Que”, “Comment”, “Quand” et ainsi de suite;

  • Lors de la production de votre contenu, pensez aux niches où la recherche vocale est la plus utilisée. Par exemple, les gens sont plus susceptibles d'utiliser Google Assistant lorsqu'ils sont intéressés à acheter, tels que les places de cinéma, les horaires et les premières.

    Les gens utiliseront la recherche vocale pour chercher des recettes de cuisine, des tutoriels vidéo de cuisine, “how-to” (comment faire), etc. La recherche vocale est également souvent utilisée pour trouver des restaurants avec leurs menus et leurs heures d’ouverture et ainsi de suite.

    Ici, le type de votre entreprise, les données structurées et l'optimisation locale sont au premier plan.

  • Étant donné que la recherche vocale est principalement effectuée sur les appareils mobiles, une optimisation mobile de votre site Web est plus compulsive que jamais cette fois-ci.


7. La vitesse de chargement


La vitesse de chargement de votre site Web est essentielle pour la recherche vocale, ainsi que pour d'autres types de recherches.

Si vous n'êtes pas en mesure de fournir des résultats rapides pour la requête d'un consommateur, vous n'êtes pas encore digne de l'attention de Google Assistant.


8. La sécurité


Les gens sont devenus plus conscients de leur sécurité sur Internet. Les données privées doivent rester privées par tous les moyens et sur tous les sites Web.

La sécurité est encore plus nécessaire si votre site Web est sur la vente ou la revente de biens, parce que les utilisateurs laissent des données concernant leurs comptes et cartes bancaires là-bas.

Si vous voulez avoir la confiance des consommateurs, passez du temps et de l'argent sur un système d'hébergement qui fournit à votre site Web avec tous les certificats de sécurité que les utilisateurs apprécient.

Un statut « Non sécurisé » pour votre site Web est, en principe, un moyen rapide de voir votre classement chuter ou ne jamais progresser.

Google tient compte de l'état de sécurité de votre site Web lors de la création des listes de résultats de recherche. Il s'agit d'un facteur de classement qui figure dans le top des facteurs les plus importants.

Protégez les données personnelles de vos utilisateurs et, pour cela, Google gardera vos classements plus fidèlement.


9. Les données structurées


Les données structurées aident Google à comprendre de quoi il s'agit dans un contenu. Cela peut également aider votre site à devenir un extrait optimisé (featured snippet) qui attirera de plus en plus d'attention.

Il peut s'agir du meilleur résultat de la position zéro, d'une entrée dans la section Réponses, qui est un petit « menu Q-R » (QR pour Questions-Réponses via la fonctionnalité "Autres questions posées") ou une forme de How-To (comment faire) sur les SERPs, ou le panneau Knowledge en haut à droite d'une page de résultats.

Un featured snippet à la position zéro est un énorme sujet à discuter (en raison notamment des recherches à zéro clic), ainsi qu'un énorme problème de structuration de contenu pour les webmasters.

"Comment obtenir un featured snippet ?" est un problème que vous pouvez réellement essayer de résoudre par vous-même, si ça vous tente.

Tout ce que vous devez faire est d'écrire du contenu de haute qualité avec des mots clés précieux et de structurer vos données (listes) de sorte qu'il sera une réponse de premier ordre pour une requête spécifique.

Wikipédia est un parfait exemple de ces réponses. Bien sûr, il sera difficile de gagner dans la plupart des cas, mais ça vaut la peine d'essayer.

Quels sont les moyens de le faire ?


  • Travaillez sur la mise en page de votre contenu :
    • Cela ne signifie pas que vous avez besoin de changer quelque chose dans votre style d'écriture, il suffit d'ajouter quelques petits détails qui vous aideront à travailler avec les utilisateurs et Google plus facilement.

      Par exemple, commencez vos articles avec les définitions des termes que vous allez utiliser dans l'article ou dans votre titre. Google pourrait considérer ces morceaux de contenu comme les réponses courtes les plus pertinentes aux requêtes des utilisateurs.


  • Appliquer le balisage Schema :
    • Le balisage schéma des données structurées est une grande aide pour vous pour être présent dans les SERP.

      Par exemple, les pages FAQ balisées ont plus de chances d'apparaître dans les SERP sous la forme de résultats enrichis.

      Il existe de nombreux types de code Schema que vous pouvez utiliser pour faire fonctionner la mise en page de votre page pour vous.

Bref, les tendances SEO changent de jour en jour et il y a toujours une occasion que demain vous verrez quelque chose de nouveau. Et vous devrez y faire face, l'apprendre et le maîtriser.