Google Assistant déploie le mode Interprète globalement

L’Assistant Google permet aux utilisateurs Android, via le mode Interprète, de traduire leur conversation avec une personne qui ne parle pas leur langue.

Google Assistant déploie le mode Interprète globalement

Les langues que vous pouvez utiliser avec le mode Interprète dépendent cependant de votre appareil. Une fois ce mode lancé, vous pouvez demander à l'Assistant Google de traduire d'autres langues.

Dans le cadre de ses annonces aux CES de Las Vegas, Google a révélé une série de nouvelles fonctionnalités à venir dans l’Assistant, comme la possibilité de planifier des actions, une nouvelle commande “Lis-le” (Read It) qui dicte le contenu du texte comme des articles de news dans une voix plus naturelle, ainsi que le nouvel affichage intelligent (Smart Display) de fonctionnalités comme les notes collantes et le cadran de vitesse.


500 millions d’utilisateurs pour l’Assistant Google


Google a annoncé aujourd'hui que 500 millions de personnes utilisent maintenant Google Assistant sur les smartphones, téléviseurs, appareils domestiques intelligents, et d'autres gadgets.

Ce chiffre représente le nombre de personnes utilisant Google Assistant chaque mois, une mesure que Google n'a jamais révélé auparavant.

Alors qu'un demi-milliard est un nombre considérable d'utilisateurs mensuels, des données récentes indiquent que Google Assistant est à la traîne derrière Siri d'Apple et Alexa d'Amazon.

Une étude publiée en Décembre 2019 rapporte que Google Assistant détient 9% du marché des assistants virtuels.

En comparaison, Siri d'Apple détient 35% de part de marché dans le monde. Bien qu'il soit important de garder à l'esprit que la part de marché prend en compte juste la base d'installation, pas combien de personnes utilisent l'assistant virtuel chaque mois.

Une autre étude, publiée en Août 2019, montre que Google est à la traîne derrière Amazon en matière de part de marché des haut-parleurs intelligents.

Toutefois, ce qu’il faut comprendre, c’est que ces chiffres sont en faveur de Google, parce que cela signifie qu'il y a une marge énorme de progression. Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels pourrait être beaucoup plus élevé dans les années à venir, notamment grâce à Android.


Nouvelles fonctionnalités à venir à Google Assistant


En annonçant le nombre d'utilisateurs actifs mensuels de Google Assistant, Google a également annoncé de nouvelles fonctionnalités à venir à l'assistant virtuel plus tard cette année.

Pour beaucoup, la force clé de l'Assistant n'est pas l'utilisation sur l'appareil, mais les commandes à domicile intelligentes dans un ménage avec des haut-parleurs, écrans, lumières, thermostats, caméras de sécurité, et d'autres gadgets compatibles avec l'Assistant.

Google déploie beaucoup de nouvelles fonctionnalités dans les prochains jours qui élargissent les fonctionnalités à domicile.

Voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités :

  • Lecture de longue forme : Google Assistant sera en mesure de lire des articles à haute voix avec une simple commande comme “Hey Google, lis cette page”.

    La tête d'affiche des annonces du jour est donc certainement le nouveau mode “Read It”.

    Comme son nom l'indique, il permet à l'Assistant de vous lire plus de contenu, comme une news ou cet article même, dès le départ de l'écran de votre téléphone via une nouvelle voix, plus "naturelle".

    Quand c'est en direct, il suffit de dire «Hey Google, lis-le», ou «Lis cette page». Les amateurs de livres audio qui détestent l'ennui de réellement lire les news seront probablement de grands fans de cette fonctionnalité, si elle fonctionne bien.

    Il n'y a pas de mot sur quand cette fonctionnalité sera lancée et Google déclare qu’il s’agit pour l’instant d’une prévisualisation.

    Avant d’ajouter quand il la lancera, le mode "Read it" sera même en mesure de traduire le contenu en 42 langues différentes, avec des fonctionnalités comme l'auto-scrolling (défilement automatique du texte).

  • Actions planifiées : les utilisateurs peuvent demander à Google Assistant d'effectuer une tâche spécifique à un certain moment de la journée, comme allumer les lumières le matin.

    Les nouvelles actions planifiées vous permettront d'émettre des commandes à des heures fixes, complétant les fonctionnalités de routine existantes, même si elles ne résolvent pas les problèmes actuels avec les routines de planification.

    Pourtant, cela ouvre la porte à beaucoup de nouvelles options d'automatisation.

    Un exemple que Google fournit est d’allumer votre cafetière pour commencer à faire couler le café le matin, mais il peut être utilisé de toutes sortes de façons. La seule mise en garde est que vous ne serez pas en mesure de les programmer à répétition - au moins, pas au lancement.

  • Notes collantes : Google Assistant sur les écrans intelligents sera en mesure d’afficher des notes collantes (post-it) avec une commande telle que “Hey Google, laisse une note”.

  • Le mode interprète : Enfin, Google a annoncé aujourd'hui que le mode Interprète que Google Assistant déploie à l'échelle mondiale aux aéroports, aux banques et à d'autres entreprises.

    En effet, Google déclare dans son post d’annonce :

    “Aujourd'hui, nous collaborons avec les intégrateurs de systèmes Volara et SONIFI pour lancer une solution complète pour aider les entreprises du monde entier à éliminer les barrières linguistiques pour leurs clients.

    Ainsi, si vous êtes une entreprise, vous pouvez maintenant obtenir de l'aide pour traduire des conversations avec vos invités (clients) à travers 29 langues en temps réel en utilisant seulement un Nest Hub.




    Le mode interprète, annoncé au CES l'an dernier, s'étend donc également à un plus grand nombre d'entreprises, y compris une poignée d'hôtels et d'aéroports.