Chrome 80 va bientôt bloquer les notifications push des sites

Google Chrome version 80 va commencer à bloquer les notifications push des sites. Alors que Chrome permettra aux utilisateurs de s'inscrire au blocage push, certains sites seront automatiquement inscrits à la fonction de blocage.

Chrome 80 va bientôt bloquer les notifications push

Les éditeurs et les développeurs sont invités à lire les meilleures pratiques de Google pour éviter que leurs notifications push soient bloquées.

Les sites demandent aujourd'hui de plus en plus d'envoyer des notifications sur les nouveaux articles et autres alertes. Pour répondre à cette « plainte commune », Chrome 80 introduit le mois prochain une nouvelle interface utilisateur « d'autorisation de notification plus silencieuse ».

L'objectif est de réduire « l'interruption des demandes d'autorisation de notification » et de s'attaquer à la tendance où les utilisateurs sont invités à autoriser à la première visite plutôt qu'à des « moments contextuels pertinents ».

Au lieu d'un pop-up à droite de l'Omnibox sur ordinateur demandant la permission, le texte “Notifications bloquées” s’affiche brièvement et se condense dans une icône de cloche barrée.

Sur mobile, une barre glisse vers le bas de l'écran avec un message similaire.

Au premier lancement, il y a un dialogue d'aide qui explique la fonctionnalité :

Vous bloquez habituellement les notifications. Pour laisser ce site vous notifier, cliquez ici.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Source : 9to5google.com

Lorsque la version 80 de Chrome se déploiera, vous pouvez vous inscrire manuellement à la nouvelle interface interface ou la désactiver entièrement sur Mac, Windows, Linux, Chrome OS, Android et iOS :

Pour s'inscrire, le basculement “Sites can ask to send notifications” (Des sites peuvent demander de vous envoyer des notifications) doit être activé dans “Paramètres” -> “Notifications” -> Section “Plus de paramètres” tout en bas-> “Notifications. Sites can ask to send notification”, et vous vous cochez la case à cocher “Utiliser la messagerie plus silencieuse”.


Blocage automatique de notification push


Il y a deux situations dans lesquelles Chrome bloque les notifications push.

  1. Le premier scénario s'adresse aux utilisateurs qui bloquent systématiquement la notification push. Ces utilisateurs n'auront pas à activer manuellement le blocage de notification push.

    Le blocage sera activé par défaut.

  2. La deuxième situation est pour les sites Web qui ont de faibles taux d'adhésion à leurs push-notifications. L'inscription automatique au blocage des notifications push augmentera à mesure que Google recueille des données.
La fonctionnalité est actuellement déployée sur les canaux Beta, Dev et Canary, et peut être activée avec chrome://flags/#quiet-notification-prompts dans Chrome 80.



Google Chrome déclare que l’inscription automatisée sur la version stable sera « activée progressivement après la sortie pendant que nous recueillons les commentaires des utilisateurs et des développeurs ».

Google a présenté aujourd'hui des recommandations et des pratiques exemplaires pour les développeurs de sites.


Comment prévenir le blocage de la notification Push


Chrome recommande aux éditeurs de tester leurs sites à l'aide de Chrome Canary pour découvrir comment Chrome interagira avec leur site lorsque la version 80 de Chrome sera sortie dans moins d'un mois.

Google a publié les meilleures pratiques et une vidéo sur la façon d'utiliser la notification push d'une manière qui sera vue par les utilisateurs et non pas automatiquement bloquée.

Tout d'abord, nous recommandons aux développeurs Web de tester le flux de demande d'autorisation de leur site avec l'interface utilisateur d'autorisation de notification plus silencieuse, en l'activant manuellement dans chrome://settings/content/notifications.

Au moment de la rédaction, la fonctionnalité est déployée progressivement sur les canaux Canary, Dev et Beta, et peut être activée par la force dans chrome://flags/#quiet-notification-prompts dans Chrome 80 et plus tard.

Deuxièmement, nous recommandons aux développeurs de suivre les meilleures pratiques pour demander l'autorisation de notification aux utilisateurs. Les sites Web qui demandent aux utilisateurs de s'inscrire à des notifications Web lorsqu'ils arrivent pour la première fois ont souvent des taux d'acceptation très bas.

Au lieu de cela, nous recommandons que les sites Web attendent jusqu'à ce que les utilisateurs comprennent le contexte et voient l'avantage de recevoir des notifications avant de demander l'autorisation.


Des pénalités pour les sites Web abusifs


Google a mis en garde les sites Web qui abusent de la notification push pour diffuser des annonces ou des logiciels malveillants ou qui les utilisent à des « fins trompeuses ».

Les détails de la pénalité seront annoncés à l'avenir. L'inscription automatique au blocage des notifications push augmentera à mesure que Google recueille des données.

Quand Google Chrome déploiera le blocage de notification push ?

Le blocage de la notification Push deviendra effectif avec Chrome 80.


Chrome 80 devrait sortir officiellement le 4 février 2020.