L’impact de la mise à jour des Featured Snippets sur le trafic Google

Une nouvelle étude de seoClarity examine les changements du trafic organique suite à la mise à jour des featured snippets de Google le 22 Janvier dernier.

L’impact de la mise à jour des Featured Snippets sur le trafic Google

Plus tôt la semaine dernière, Google a déployé une mise à jour importante de la première page des résultats de recherche.

Les pages Web en position 0 ou featured snippet ne seront plus répétées dans les listes organiques régulières.

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Si un résultat de page Web est élevé à la position de featured snippet, nous ne répétons plus le résultats dans les résultat de recherche.

Cela désencomble les résultats et aide les utilisateurs à localiser plus facilement les informations pertinentes. Les featured snippets comptent comme l'un des 10 résultats de pages Web que nous montrons.

Auparavant, il n'était pas rare que les pages Web apparaissent deux fois sur la première page des résultats de recherche si elles atteignaient une position 0. De nombreuses pages Web sont même apparues dans les première et deuxième positions des résultats de recherche.

Les données de seoClarity indiquent que 28% des résultats en double sont apparues en deuxième position des résultats de recherche avant la récente mise à jour de Google (le featured snippet étant compté comme position 1).

Le graphique suivant montre la position de classement du résultat en double pour 250.000 mots clés qui ont montré un featured snippet le 22 janvier (basé sur les informations de la base de données de suivi de seoClarity).

Source : Searchenginejournal.com

Maintenant que Google a dédupliqué la première page des résultats de recherche, les SEO et les propriétaires de sites veulent savoir si le trafic organique va baisser en conséquence.

Pour répondre à ces préoccupations, seoClarity a mené une étude sur le trafic vers les URL qui ont toujours été dans un featured snippet pour les 14 derniers jours - du 10 Janvier au 23 Janvier 2020.



Voici les résultats de cette étude.


Trafic organique vers les pages après la m-a-j des featured snippets


Les SEO et les propriétaires de sites peuvent dormir sur leurs deux oreilles en sachant qu'il n'y a pas de changement significatif dans le trafic de recherche organique suite à la mise à jour de Google de ses featured snippets. Pour l’instant ?

Mark Traphagen, vice-président du marketing produit et de la formation pour seoClarity, a déclaré à Search Engine Journal :

Il n'y avait aucune différence statistiquement significative dans le trafic organique de Google envoyé à ces pages après qu'elles aient perdu le résultat en double sur la première page, basé sur une analyse des données réelles de trafic pour les résultats des featured snippets dans plusieurs industries.

Il est intéressant de noter qu'il y avait quelques fluctuations mineures du trafic détectées dans des industries spécifiques, mais celles-ci étaient très similaires à la fluctuation de jour en jour (du mercredi au jeudi) de la semaine précédente :

  • Industrie automobile (recherches avec intention d'information) : Une augmentation de 10% du trafic a été observée entre le 22 et le 23 janvier.

  • Industrie automobile (recherches avec intention transactionnelle) : Une diminution de 15% du trafic a été observée du 22 au 23 janvier.

  • Industrie financière (recherches avec intention d'information) : Une augmentation de 4% du trafic a été observée du 22 au 23 janvier.

Encore une fois, ces changements sont considérés comme insignifiants fondés sur des données très précoces.

C'est tout de même un bon signe pour les propriétaires de sites jusqu'à présent, et il sera intéressant de voir si les changements restent insignifiants au cours des prochains mois.