Google introduit une section Produits populaires dans les résultats

Pour toujours tenter de mieux concurrencer Amazon, Google ajoute une nouvelle section aux résultats de recherche mobile cette semaine, qui va faciliter l’achat de produits populaires.

Google introduit une section "Produits populaires" dans les résultats

Suite à la grande refonte de Google Shopping l'automne dernier, Google met aujourd'hui à jour l'expérience de Shopping sur Google Search, sur mobile.

Maintenant, quand vous faîtes une recherche pour des vêtements, des chaussures et des accessoires, vous n'obtiendrez pas seulement un ensemble de liens vers différents produits et magasins.

Au lieu de cela, Google présentera une nouvelle section où il dispose des produits les plus populaires des magasins à travers le web, que vous pouvez filtrer et parcourir.

Par exemple, vous pouvez rechercher des choses comme des « chaussures de course » ou « ceinture en cuir pour femmes » ou « pantalon grande taille », explique Google, puis il vous présentera une sélection d'articles dans un nouveau guide visuel.

Vous pouvez ensuite affiner davantage ce que vous recherchez par style, département ou type de taille, et afficher des images. Sous chaque article, Google affichera également combien de magasins disposent de ce produit et le prix le plus bas. Exactement ce dont je parlais dans l’article Google Zéro Clic.

Ce changement aidera en particulier lorsque vous essayez de trouver tous les magasins qui vendent un article particulier - quelque chose qui n'a pas été facile à faire dans le passé.

Vous pouvez ensuite affiner davantage ce que vous recherchez par style, département ou type de taille, et afficher des images.
Source : Google.com

Et lorsque vous affichez l'élément en question, vous pouvez faire défiler vers le bas pour lire les avis agrégés des clients. Lorsque vous êtes prêt à acheter, il vous suffit de cliquer sur le lien vers le magasin que vous souhaitez acheter. Pour l'instant ? Google pourrait plus tard, pourquoi pas, proposer d'assurer les transactions sur sa plate-forme elle-même pour éviter de la quitter.

La fonctionnalité est alimentée par l'index de recherche de Google, qui a organisé des produits de plus d'un million de magasins en ligne et est régulièrement actualisé.

La nouvelle fonctionnalité d'achat n'est pas une publicité payante pour les détaillants non plus, fait remarquer Google. Les détaillants participants peuvent inclure gratuitement leurs produits admissibles dans cette section.

La nouvelle fonctionnalité d'achat n'est pas une publicité payante pour les détaillants non plus, fait remarquer Google. Les détaillants participants peuvent inclure gratuitement leurs produits admissibles dans cette section.


Les changements font partie d'un grand accent mis sur la façon dont l'expérience de Google Shopping peut être améliorée pour les détaillants en ligne que Google réorganise pour devenir la plate-forme sur laquelle il faut aller pour trouver tout ce qui n'est pas sur Amazon.

À cet égard, Google a acquis cette semaine une start-up, Pointy, pour 163 millions de dollars pour aider les détaillants physiques à suivre leur inventaire en magasin.

Google a également récemment mis à jour la page d'accueil de Google Shopping pour devenir une destination personnalisée en fonction de vos habitudes et achats, avec des ajouts comme un tracker de prix et de nouvelles façons de faire du shopping auprès des détaillants locaux et en ligne.

Mais le premier arrêt de nombreux chercheurs en ligne lorsqu'ils cherchent des vêtements et des accessoires n'est pas la destination Google Shopping - c'est une simple recherche Google. C'est là que les nouvelles fonctionnalités entrent en vigueur.


Pourquoi des produits populaires dans Google Search ?


Cela fait partie d'un effort plus large de Google pour améliorer les expériences de recherche de produits comme il fait face à la concurrence croissante d'Amazon et d'autres marchés ainsi que les plates-formes sociales.

Plus tôt cette semaine, Google a annoncé qu'il a acquis Pointy, une solution matérielle pour capturer les données de produits et d'inventaire de petits commerçants locaux qui peuvent ensuite être utilisés dans les résultats de recherche (et les annonces Google Ads).

Au cours des dernières années, Google a également incité les détaillants à adopter le balisage de données structurées de produits sur leurs sites en y ajoutant une prise en charge dans les résultats de recherche et de recherche d'images.

Puis, au printemps dernier, Google a ouvert Merchant Center à tous les détaillants, qu'ils aient fait campagne ou pas. Tout détaillant peut soumettre son flux en temps réel à Google pour rendre ses produits admissibles aux résultats de recherche.

Les revenus publicitaires étaient certainement au cœur du passage à des listes de produits payantes, mais avant la migration, la recherche de produits sur Google était souvent une expérience utilisateur terrible avec des listings de recherche qui ne correspondaient pas souvent à ce qui était sur la page de destination, de la disponibilité à la tarification en passant même par le bon produit.

Le passage à une solution payante a imposé des normes de qualité qui ont forcé les commerçants à nettoyer leurs données de produits et à les fournir à Google d'une manière structurée sous la forme de flux de produits par l'intermédiaire de Google Merchant Center.

Google dit que l'expérience mise à jour va commencer à se déployer à partir d'aujourd'hui et jusqu'à cette semaine, uniquement sur les appareils mobiles.