Google : Intention de recherche ou recherche par mots clés ?

Frédéric Dubut de chez Bing nous a récemment déclarés que les SEO devraient se concentrer sur la recherche d'intention plutôt que sur la recherche de mots clés en 2020.


Plus précisément, il a déclaré lors de la SMX East de Novembre 2019 :

La recherche sur les mots-clés vont probablement devenir lentement obsolètes et vous aurez besoin de passer à la recherche d'intention comme une pratique.


Barry Schwartz a demandé à John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, ce qu'il pense de cette assertion.

Et en bref, John Mueller semble être d'accord pour dire que les moteurs de recherche continueront à mieux comprendre l'intention de recherche et donc de compter moins sur les mots clés.

Mais John Mueller n'est pas allé jusqu'à dire que les pratiques de recherche par mots clés disparaîtront ou devraient disparaître de sitôt.

La question posée par Barry Schwartz à John Mueller :

Frédéric de chez Bing a fait une courte vidéo disant que les pratiques de recherche par mots clés sont en quelque sorte en train de s'en aller et devraient être remplacées par des pratiques de recherche intentionnelle.

Donc, il ne faut pas penser aux mots clés, mais penser à l'intention. Avez-vous des idées à ce sujet ?

La réponse de John Mueller dans la vidéo (51:52) :



Je n'ai pas vu cela, mais je pense, en général, qu'il va probablement toujours y avoir un peu de place pour la recherche par mots clés parce que vous devez en quelque sorte fournir ces mots aux utilisateurs.

Et même si les moteurs de recherche essaient de comprendre plus (pour ne pas dire au-delà, NDLR) que ces mots, montrer des mots spécifiques aux utilisateurs peut rendre un peu plus facile pour eux de comprendre ce dont parlent vos pages et cela peut parfois générer un peu de conversions de ce processus.

Donc, je ne vois pas ces choses disparaître complètement, (on va inéluctablement aller vers la recherche intentionnelle, NDLR) mais je suis sûr que les moteurs de recherche vont s'améliorer au fil du temps pour comprendre plus que juste les mots sur une page.