Quels sont les différents types d’intentions de recherche de l’internaute ?

Différentes écoles de pensée ont différentes façons de regrouper et nommer les intentions des internautes lorsque ces derniers font des recherches sur les moteurs de recherche.

Quels sont les différents types d’intentions de recherche de l’internaute ?

Certains les classent en catégories plus larges et d’autres dans des catégories plus réduites. Toutefois, la catégorisation globale de l'intention de l'utilisateur des requêtes de recherche Web a tendance à suivre les mêmes clusters.


Qu'est-ce que l'intention de l'utilisateur ?


L'intention de l'utilisateur ou l'intention de la requête est ce que l'utilisateur voulait quand il ou elle a saisi ses termes de recherche dans un moteur de recherche.

Quand un utilisateur va en ligne, il y a toujours un but, une intention.

L'objectif peut être la vérification des faits (fact-checking), la comparaison de produits à acheter (shopping), combler son temps libre (chercher un loisir), ou toute autre activité réalisable et parfois irréalisable en ligne.


Quels sont les différents types de recherche ?


Vous trouverez ci-dessous des données recueillies auprès de plusieurs sources sur la façon dont les principaux acteurs de l'industrie classent différents types de termes de recherche. Il ne s'agit en aucun cas d'une liste exhaustive :

  1. La recherche d'informations :
    • Wikipédia définit les requêtes de recherche informationnelles comme « des requêtes qui couvrent un vaste sujet pour lesquels il peut y avoir des milliers de résultats pertinents. »
      Lorsque quelqu'un entre une requête de recherche d'information dans le moteur Google ou un autre moteur de recherche, il recherche des informations, d'où le nom.

      Ils ne sont probablement pas à la recherche d'un site spécifique, comme dans une requête de navigation, et ils ne cherchent pas à faire une transaction commerciale. Ils veulent juste répondre à une question ou apprendre à faire quelque chose.


  2. La recherche commerciale :
    • D’après Textbroker, la recherche commerciale peut recueillir des données qualitatives lorsque vous voulez connaître les habitudes, l’attitude et l’opinion des consommateurs ou les raisons qui vous poussent à faire un achat.

      L’analyse quantitative des données peut également être effectuée lorsque des données statistiques telles que l’indice des personnes qui préfèrent un produit sont utilisées.


  3. La recherche transactionnelle :
    • Une requête de recherche transactionnelle est une requête qui indique une intention de compléter une transaction, comme effectuer un achat.

      Les requêtes de recherche transactionnelles peuvent inclure des noms exacts de marque et de produit (comme « samsung galaxy s3 ») ou être génériques (comme « cafetière ») ou inclure en fait des termes comme « acheter », « réserver » ou « commander ».

      Dans tous ces exemples, vous pouvez déduire que le consommateur envisage de faire un achat dans un proche avenir. En d'autres termes, il est à la fin du processus de l'entonnoir de conversion.

      Beaucoup de recherches locales comme “cave à vin Paris” sont également transactionnelles.


  4. La recherche de navigation :
    • Une requête de navigation est une requête de recherche saisie dans le but de trouver un site Web ou une page Web en particulier.

      Par exemple, un utilisateur peut entrer « youtube » dans la barre de recherche de Google pour trouver le site YouTube plutôt que d'entrer l'URL dans la barre de navigation d'un navigateur ou d'utiliser un signet.

      En fait, "facebook" et "youtube" sont les deux principales recherches sur Google, et ce sont deux requêtes de navigation.

Veuillez noter que de nombreux termes de recherche tapés dans la barre de recherche peuvent être ambigus et peuvent donc être classés en plusieurs intentions.

Par exemple, un utilisateur qui a tapé “matrix” (en anglais) peut vouloir acheter le film de science-fiction philosophique américano-australien de 1999 ou peut vouloir en apprendre davantage sur les matrices en mathématiques.


Pourquoi l'intention de l'utilisateur est-elle importante ?


Par exemple, une entreprise produisant des lentilles de contact colorées ciblant le mot clé « yeux bleus » peut ne pas être la stratégie la plus efficace car les utilisateurs qui tapent cela dans la recherche peuvent vouloir en apprendre des faits biologiques sur les yeux bleus.

Avec la prévalence des requêtes de recherche comme point de départ de nombreuses sessions en ligne, les moteurs de recherche sont chargés de mettre en avant les meilleurs résultats ou les meilleures annonces qui satisferont les différentes intentions de l'utilisateur derrière le terme de recherche.

Jusqu'à ce que les moteurs de recherche puissent réellement lire et comprendre les pages Web et la copie d'annonce complètement, les spécialistes du marketing doivent aligner leurs mots clés cibles sur l'intention correcte de l'utilisateur qu'ils essaient de satisfaire.

Ainsi, pour reprendre notre exemple ci-dessus, la société peut cibler les mots clés qui sont essentiellement en quête d’achat de lentilles (c.-à-d. « lentilles de contact bleues » qui implique très probablement « acheter des lentilles de contact bleues »).

Avec le ciblage du mot clé correct de l'intention, des études ont montré que les taux de conversion augmentent de manière significative.


Quelle intention de l’utilisateur dois-je cibler ?


La réponse à cette question est comme la plupart des autres : cela dépend.

Pourtant, selon les idées des experts de TK101 Global, il y a une tendance pour le pay-per-click (PPC) ou des campagnes de recherche payantes pour cibler les idées des utilisateurs de mots clés transactionnels alors que les stratégies d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ont tendance à cibler le type de recherche d'information.

Alors jetez un bon coup d'oeil à ce que vous offrez et demandez-vous quelle intention que votre offre est la plus susceptible de satisfaire.

Source