Google explique comment utiliser les Headings (Hn) pour le SEO

John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a offert une explication claire de la façon dont Google utilise H1, H2, bref, les Headings HTML.

Google explique comment utiliser les Headings (Hn) pour le SEO

Cette explication montre le rôle que jouent les éléments du Heading dans le classement et la façon dont vous devriez les utiliser.


Comment utiliser les éléments Heading ?


Lors d'un Hangout Webmaster, un éditeur a demandé à John Mueller quelle était la meilleure façon d'utiliser les Headings. Voici la question telle qu'elle a été lue par John Mueller :

Une longue question sur les Headings, H1, H2, H3... Quelle est la meilleure configuration ?


Retour sur les balises Heading pour le SEO


Au début des années 2000, les éléments Heading (H1, H2, H3) étaient des facteurs de classement réels. Il était obligatoire d'ajouter vos mots clés dans les headings si vous vouliez vous classer.

Mais ce n'est plus le cas depuis de nombreuses années. Pourtant, c’est une pratique SEO commune de s'inquiéter des mots clés dans les balises Heading.

L'ajout de mots clés aux balises Hn est devenu une pratique pratiquement mécanique de SEO.

C'est fait non pas parce que c'est utile, mais parce que c'est une habitude. Jetez un coup d'oeil sur les sites les mieux classés pour la plupart des requêtes et il est très probable que vous ne verrez pas souvent les sites remplir ou utiliser des balises Hn avec des mots clés.


John Mueller réfute la pratique ancienne

John Mueller commence sa réponse en réfutant la pratique de SEO ancien et obsolète qui consiste à ajouter mécaniquement des mots clés aux Headings (H1 à H6) dans la conviction que les balises Hn sont encore un facteur de classement.

Il dit que les headings sont surfaits et impliquent que certains pensent trop aux headings plus que nécessaire. C'est ce que dit Mueller :

Je pense qu'en général, les headings sont un peu surfaits dans le sens où il est très facile de ... se tancer dans beaucoup de discussions théoriques sur ce que les headings optimaux devraient être.

John Mueller a poursuivi en expliquant que Google lit les headings de la façon dont ils étaient censés être lus, qui est de comprendre quel est le sujet dans ces paragraphes qui suivent le heading.

Nous utilisons des titres ou headings quand il s'agit de recherche. Mais nous les utilisons pour mieux comprendre le contenu des pages.

Elle est dépassée la croyance selon laquelle les balises H1 sont plus importantes comme un facteur de classement par rapport aux balises H2 et que les balises H2 sont plus importantes (comme un facteur de classement) par rapport aux balises H3, et ainsi de suite.

La croyance SEO obsolète est que l'on met les mots clés les plus importants dans le titre le plus élevé (H1 par exemple) et les mots clés moins importants dans les éléments Hn de niveau inférieur.

L'importance relative des balises Hn, que H1 est plus important que H2, était un facteur de classement réel il y a plus de 15 ans.

John Mueller explique que ce n'est plus le cas :

Ainsi... cette question de... comment devrais-je ordonner mes headings H1, H2, H3, et ce qui devrait être le contenu, c'est quelque chose, de mon point de vue, n'est pas réellement aussi pertinent.

De toute évidence, les balises Hn peuvent indiquer des niveaux hiérarchiques d'information, que plusieurs Headings H3 sont des sous-sujets du H2 précédent. Ce n'est pas une question de facteur de classement. C'est l'organisation appropriée d'un document web.

Ce que Mueller semble aborder, c'est que l'idée SEO dépassée qu'une balise Hn est plus importante qu'une autre balise Hn+1 à des fins de classement.


La bonne façon d'utiliser les balises Heading


Ce que John Mueller prend le temps d'expliquer, c'est que les balises Hn sont utiles pour expliquer ce dont parle le texte :

Ce pourquoi nous utilisons ces balises Hn est bien que nous avons ce gros morceau de texte ou nous avons cette grande image et il y a un heading au-dessus de cela, donc peut-être ce titre s'applique à ce morceau de texte ou à cette image.

Ce n'est pas tellement que, parce qu'il y a cinq mots clés dans ces Headings, donc cette page se classera pour ces 5 mots clés, mais plutôt, voici quelques informations de plus sur ce morceau de texte ou sur cette image sur cette page.

Et cela nous aide à mieux comprendre comment encadrer ce morceau de texte, comment encadrer les images que vous avez dans ces blocs. Et avec cela, il est beaucoup plus facile de trouver ... les bonnes requêtes qui nous redirigent vers ces pages.


Les balises Hn ne sont plus des facteurs de classement


Les balises Hn ont fait partie de la liste des 10 premiers facteurs de classement il y a bien longtemps. Mais si vous regardez les pages de résultats du moteur de recherche (SERPs), vous verrez, bien évidemment, que ce n'est plus le cas. Quiconque soutient le contraire nie ce qui existe sous ses yeux.

L'utilisation appropriée des balises Hn a changé. L'utilisation appropriée est d'aider les moteurs de recherche à comprendre ce dont parle le contenu.

John Mueller explique que les mots clés dans les titres de paragraphe (Headings) ne sont pas nécessaires pour le classement :

Donc, ce n'est pas tellement que, tout d'un coup, votre page se classe plus haut parce que vous avez ces mots clés là-bas.

Mais tout à coup, c'est bien de voir que Google comprend un peu mieux mon contenu et donc il peut envoyer un peu plus des utilisateurs qui sont explicitement à la recherche de mon type de contenu vers ma page.

John Mueller retourne ensuite à l’explication de l'utilisation appropriée des balises Hn :

Evidemment, il y a un peu de chevauchement et il y en a en ce qui concerne ... Google qui comprend mieux mon contenu et me classe mieux pour les requêtes dont je me soucie.

Parce que si vous écrivez sur le contenu pour lequel vous voulez vous classer, et c’est pourquoi vous le faites probablement, et ensuite être capable de comprendre que le bon contenu nous aide un peu.

Mais ce n'est pas que tout à coup votre page se classera numéro un pour les requêtes concurrentielles juste parce que vous faites en sorte qu'il est très facile pour Google de comprendre votre contenu.

Donc, ceci étant dit, je pense qu'il est utile de ... regarder les headings individuels (titres des paragraphes ou sections) sur une page. Mais ... ne creusez pas trop dans tous ces détails et variations et essayez plutôt de trouver un moyen de le rendre facile pour les gens et pour les scripts de comprendre le contenu et le genre de contexte des choses sur vos pages.

John Mueller a donc expliqué que les mots clés dans les titres de sections ou paragraphes (headings) ne vous feront pas nécessairement mieux vous classer.

Les balises H1 à H6 sont utiles pour communiquer de quoi il s'agit dans votre page.

Source