Comment des backlinks caducs impactent votre ranking ?

John Mueller de chez Google a récemment déclaré dans un Hangout Webmaster qu’il ne suffit pas de créer un site et d’attendre le trafic. De même, il ne suffit pas de promouvoir un site, puis s’asseoir et espérer profiter du trafic.

Comment des backlinks caducs impactent votre ranking ?

Vos liens et classements sont subvertis par la caducité des liens. On en parle pas beaucoup, mais c’est quelque chose que tout le monde doit comprendre et aborder.


Qu’est-ce que le "Link Rot" ou lien caduc ?



La caducité des liens, c'est deux choses :

  1. La disparition naturelle des liens :
    • Tous les liens finissent par disparaître. Cela se produit lorsque les éditeurs mettent à jour un site Web.

  2. Une réduction progressive de la puissance de liaison que chaque lien subit :
    • De nouvelles pages éloignent les pages plus anciennes de la page d’accueil, réduisant ainsi la puissance du lien.


Qui est affecté ?


Chaque site est affecté par la caducité du lien. Aucun site n’est immunisé.

En d’autres termes, le profil backlink de chaque site peut se décomposer au fil du temps, et donc des liens peuvent devenir caducs. Heureusement, il y a des choses qui peuvent être faites pour atténuer les méfaits de la caducité du lien.

L’une des façons d’y remédier est d’aborder la question par une approche qu'on appelle “Link Reclamation” ou la réclamation du lien.

La remise en état des liens est le processus de « récupération » de la puissance de liaison qui, autrement, va être gaspillée. Une façon de le faire est d’examiner les codes d’erreurs 404 et de vérifier si le lien pointe vers un actif web qui n’existe plus.

Par exemple, parfois des sites pointent des liens vers une page Web ou un fichier PDF qui a été déplacé ou qui n’existe plus. Si l’actif web a déménagé, créez une redirection 301 vers la nouvelle destination. Ainsi, le lien comptera comme un lien vers l’endroit où la nouvelle page existe.

Si l’actif web n’existe plus, alors la façon dont cela est traité est un peu plus difficile de nos jours.

Une redirection 301 doit aller vers une page qui est sensiblement égale à la page qui était précédemment liée. C'est important.

Rediriger vers la page d’accueil ne fonctionnera pas parce que Google traite les redirections vers des pages différentes comme une soft 404.

Une erreur soft 404 est une page qui existe, mais vers laquelle Google ne passera pas un signal. Par conséquent, si une page Web est manquante, vous ne pouvez pas rediriger tous les liens entrants liés aux pages manquantes vers la page d’accueil.

Le PageRank n’aura pas d’effet parce que les liens redirigés sont vers des pages qui sont sensiblement différentes de la page d’accueil. Toutefois, le lien est gaspillé en redirigeant les liens brisés vers la page d’accueil.

Certaines des erreurs 404 concernent des pages que le site qui a lié a brisé (involontairement, en général), comme une mauvaise orthographe de l’URL ou l’ajout d’une sorte de codes de suivi.

Pour les liens qui ont une URL erronée, vous pouvez les corriger avec une redirection 301 vers l’URL correcte de la page de destination.

Bien sûr, Google peut le comprendre et passer le PageRank à l’URL correcte. Mais le SEO consiste à optimiser les sites pour les moteurs de recherche. Cela signifie rendre un site facile à être exploré et facile à être compris.

Alors pourquoi laisser à Google le droit de trouver la bonne URL ? Réécrivez-la.


Liens vers le mauvais nom de domaine


Ce n’est pas techniquement un lien caduc, mais c’est une variante parce que c’est un lien qui “pourrit” assez loin parce qu’il n’a jamais réussi à pointer vers votre site. Ce scénario n'apparaîtra pas dans votre fichier log sous forme de codes 404, ce qui rend plus difficile à repérer.

Il y a des situations où un éditeur web orthographie mal votre domaine, comme l’ajout d’un "S" pour rendre votre nom de domaine en pluriel ou avec une extension en .fr au lieu de .net.

Une chose que vous voudrez peut-être faire est de vérifier s’il y a des sites Web qui ont mal orthographié votre nom de domaine ou lié une version mal orthographiée de votre nom de domaine.

Si oui, alors c’est une bonne idée d’acquérir ces domaines et de les rediriger. Si quelqu’un a mal orthographié votre nom de domaine, alors quelqu’un d’autre, soit dans le passé, soit dans l’avenir, peut mal orthographier sur un lien.

En général, c’est une bonne pratique d’enregistrer des variantes de noms de domaine et de les rediriger vers le domaine réel. De cette façon, vous obtenez le lien si quelqu’un a mal orthographié votre domaine.


La caducité du lien ne peut pas toujours être corrigée


Un point important à comprendre est que dans de nombreux cas, il n’y a presque rien que vous pouvez faire pour corriger la caducité du lien, parce que la caducité se passe sur le site Web de quelqu’un d’autre. Dans ces cas, le lien a disparu d’une page Web ou la page Web elle-même a disparu.

Vous ne pouvez pas utiliser une redirection 301 pour rediriger un lien qui n’existe plus.

On peut contacter l’éditeur et demander à renouveler la relation entre les deux sites. Si quelqu’un a pointé un lien vers votre site dans le passé, sûrement il peut y avoir une raison de lien vers votre site à nouveau.

Personne ne gagne indéfiniment une course de ranking. Atteindre les premiers rangs dans les résultats Google n’est qu’un début.

Vient ensuite le processus de maintien de ces classements en restant pertinent, en continuant à générer du contenu de haute qualité et utile, et en promouvant votre contenu. Cela est vrai pour tous les sites.

Il n’y a pas d’optimisation à mettre en place et à oublier. En SEO, soit vous avancez, soit vous êtes en retard. Il n’y a pas d’immobilité.

Source