Google Search Console améliore l'outil de changement d’adresse

Google a annoncé deux nouvelles fonctionnalités dans l’outil de changement d’adresse de Google Search Console.

Google Search Console déploie un outil de changement d’adresse

Ces nouvelles fonctionnalités incluent la validation de la redirection pour les 5 meilleures URLs du domaine migré et un rappel du domaine en cours de migration et du domaine de destination dans Google Search Console.

Vous pouvez donc utiliser l'outil de changement d'adresse pour migrer votre site Web d'un domaine ou d'un sous-domaine vers un autre (example.com vers example.org ou example2.com, par exemple).

Cet outil informe Google du changement et contribue au remplacement de l'ancienne adresse de votre site par la nouvelle dans les résultats de recherche.


Validation de la redirection


Google a ajouté la validation de la redirection pour les 5 meilleures URL du domaine migré. L’outil vous montrera le flux de redirection, validera le flux, vous montrera quelques exemples et vous donnera des recommandations de tout problème de redirection.

Voici une capture d’écran :

(Cliquez sur les images pour les agrandir)



Comme indiqué dans l’image ci-dessus, La Search Console indiquera clairement si une redirection d’une ancienne URL vers une nouvelle URL est valide. Si la redirection est jugée valide, vous pouvez alors confirmer la migration avec Google à partir de là.


Nouvelles améliorations à l’outil de changement d’adresse de Google Search Console.

- Validation de la redirection des 5 meilleures URL du domaine migré.

- Des rappels à la fois du domaine en cours de migration et du domaine de destination.


Des rappels


Google vous montrera également un rappel en haut du domaine en cours de migration et du domaine de destination dans Google Search Console. Ce rappel s’affiche dans une bannière d’avertissement sur laquelle on peut lire :

Ce site est actuellement en cours de migration vers nouveaudomaine.com.

Voici une capture d’écran:



L’outil de validation peut également vous aider à résoudre tous les problèmes et vraiment valider que la migration du site est quelque chose que vous voulez communiquer à Google. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’outil de changement d’adresse ici.


Bonnes pratiques relatives à la migration d'un site


  • N'enchaînez pas les migrations de site.
    Si vous envoyez une demande de changement d'adresse pour rediriger le trafic du site A vers le site B, vous ne pouvez pas en envoyer une autre immédiatement pour faire de même du site B vers le site C.

  • Essayez de ne pas combiner plusieurs migrations vers un seul emplacement.
    Le déplacement des sites A, B et C vers le nouvel emplacement D peut entraîner une certaine confusion et une baisse du trafic. Vous pouvez migrer les sites un par un vers le nouvel emplacement commun. Attendez que le trafic se stabilise pour un site migré avant de passer au suivant.

  • Si vous souhaitez migrer une propriété de domaine vers un site spécifique (A.com vers B.com) et un sous-domaine vers une autre propriété (m.A.com vers m.C.com), créez une propriété pour le sous-domaine m.A.com et transférez-le séparément.

  • Lorsque vous migrez un site, conserver la même architecture dans le nouvel emplacement permet de transmettre les signaux plus directement au nouveau site. Si vous combinez une migration de site avec un remaniement de son contenu et de la structure d'URL dans le nouvel emplacement, vous constaterez probablement une perte de trafic, car Google devra peut-être en réinterpréter et en réévaluer les pages.

Google indique que cela peut prendre jusqu’à 180 jours pour remplir une demande de changement d’adresse. Vraisemblablement, le nouveau rappel sera affiché tout au long du processus.

Il est à noter que le changement d’outil d’adresse dans la Search Console n’est qu’une partie du processus de modification de domaine. Comme mentionné, avant d’utiliser l’outil, les propriétaires du site doivent implémenter les redirections 301 pour la page d’accueil ainsi que toutes les pages canoniques.

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