Google Search Console permet désormais d’exporter plus de données

Les utilisateurs de la Search Console peuvent désormais télécharger des informations complètes (au lieu de tableaux de vues spécifiques) à partir de presque tous les rapports, vient d’annoncer.

Google Search Console permet désormais d’exporter plus de données

Les données peuvent être exportées sous la forme de Google Sheet, d’un fichier Excel ou .CSV.

Google déclare dans son post d’annonce :

Vous pourrez désormais télécharger les informations complètes que vous voyez dans presque tous les rapports de la Search Console (au lieu de tableaux de vues spécifiques).

Nous croyons que ces données seront beaucoup plus faciles à lire en dehors de la Search Console et de les stocker pour votre analyse future (si nécessaire). 


Rapports d’amélioration et plus


Lors de l’exportation des données d’un rapport, par exemple l’état AMP, vous serez désormais en mesure d’exporter les données derrière les graphiques, pas seulement le tableau des détails (comme précédemment).

Cela signifie qu’en plus de la liste des problèmes et de leurs pages affectées, vous verrez également une ventilation quotidienne de vos pages, leur statut et les impressions reçues par elles sur les résultats de recherche Google.

Si vous exportez des données à partir d’une vue approfondie spécifique, vous pouvez voir les détails décrivant cette vue dans le fichier exporté.

Si vous choisissez Google Sheets ou Excel (nouveau !), vous obtiendrez une feuille de calcul avec 2 onglets, et si vous choisissez de télécharger au format .csv, vous obtiendrez un fichier zip avec deux fichiers csv.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Source : Google.com



Rapport de performance


En ce qui concerne les données de performance, Google a maintenant 2 améliorations :

  1. Vous pouvez maintenant télécharger le contenu de tous les onglets en un seul clic. Cela signifie que vous obtiendrez désormais les données sur les requêtes, pages, pays, périphériques, apparences de recherche et dates, toutes ensemble.

    La sortie du téléchargement est la même que celle expliquée ci-dessus, les Google Sheets ou la feuille de calcul Excel avec plusieurs onglets et les fichiers csv compressés dans un fichier zip.

  2. Avec les données de performance, vous aurez un onglet supplémentaire (ou fichier csv) appelé “Filtres”, qui indique quels filtres ont été appliqués lorsque les données ont été exportées.

Le fait d’être en mesure d’exporter vos rapports Google Search Console facilite l’analyse et la manipulation des données à l’aide d’autres outils.

Ce qui vous offre également la possibilité de joindre l’ensemble des données, d’effectuer des analyses plus avancées ou simplement de visualiser les données d’une manière différente.


D’autres moyens d’utiliser les données de la Search Console


Étant donné que nous parlons d’exporter des données, Google a pensé qu’il profiterait de l’occasion pour discuter d’autres façons dont vous pouvez actuellement utiliser les données de la Search Console en dehors de l’outil.

Vous pouvez le faire si vous avez un cas d’utilisation spécifique qui est important pour votre entreprise, comme ajouter les données à un autre ensemble de données, effectuer une analyse avancée, ou visualiser les données d’une manière différente.

Il existe 2 options, selon les données que vous voulez et votre niveau technique.


Nous sommes heureux de vous faire savoir que vous aurez maintenant plus de données et de meilleure qualité disponibles à l’exportation dans la Search Console. En savoir plus et voir des exemples de données dans notre blog .

  1. Search Console API :
    • Si vous avez une formation technique, ou si un développeur de votre entreprise peut vous aider, vous pouvez envisager d’utiliser la Search Console API pour afficher, ajouter ou supprimer des propriétés et des sitemaps, et exécuter des requêtes avancées pour les données de résultats de recherche Google.


  2. Google Data Studio :
    • Google Data Studio est une solution de tableau de bord qui vous aide à unifier les données provenant de différentes sources de données, à les explorer et à raconter des histoires de données percutantes.

      Google Data Studio permet de tirer pleinement parti de vos données grâce à des tableaux de bord interactifs et des rapports facilement compréhensibles qui vous permettent de prendre de meilleures décisions commerciales.

      L’outil fournit un connecteur de la Search Console pour importer diverses mesures et dimensions dans votre tableau de bord.

      Cela peut être utile si vous souhaitez voir les données de la Search Console côte à côte avec les données d’autres outils.

      Si vous souhaitez essayer, vous pouvez utiliser ce modèle pour visualiser vos données - cliquez sur “Utiliser le modèle” dans le coin supérieur droit de la page pour vous connecter à vos données.