Les meilleures pratiques du référencement Google

La série vidéo Search for Beginners de Google, en principe destinée aux débutants dans le référencement Google, explique les bases du SEO en des termes beaucoup plus simples pour le webmaster lambda.

Les meilleures pratiques du référencement Google dans une vidéo

Dans cet épisode de Search for Beginners (Recherche pour Débutants), Google explique ce qu'est l’Optimisation de Moteur de Recherche (OMR) et comment l'utiliser pour attirer de nouveaux clients sur votre site web.

En somme, cet épisode de vidéo SEO nous apprend les méthodes et bonnes pratiques sur la manière d'augmenter la visibilité et la découvrabilité de votre site web. Notamment, en ce qui concerne l'optimisation d'un site ecommerce.

Voici l’intégralité des principaux points de la vidéo :




Les meilleures pratiques SEO pour les débutants


Votre site Web devrait attirer de nouveaux clients. Une façon de faire cela est d'apparaître dans les résultats de recherche.

D'après Google, des méthodes pour faire apparaître votre site quand des gens cherchent pour ce que vous vendez, comme des vêtements enfants, s'appellent Optimisation de Moteur de Recherche (OMR).

Pensez à ceci : OMR est pareil à une vitrine de magasin que vous allez vouloir rendre intéressante et attractive. Il s'agit d'utiliser les bons mots et fournir l'information pertinente à vos potentiels clients dans vos sites Web.

Cela peut se faire de différentes manières : assurez-vous que votre site contient des informations utiles comme l'inventaire, la sélection, le prix, la localisation et les heures d'ouverture.

D'autres bonnes pratiques comprennent :

  • Créer des titres de pages courts et descriptifs

  • Utiliser des en-têtes de page qui communiquent le sujet de la page

  • Inclure une section "Qui sommes-nous" ou "A propos" détaillée avec les coordonnées de contact, une description de votre entreprise, les pays où vous opérez si nécessaire, et si applicable, la localisation du magasin et les heures d'ouverture. Comme le suggère déjà E-A-T du guide des évaluateurs Google, NDLR

  • Si votre site Web contient des images et des vidéos, assurez-vous de les décrire avec des balises ALT Textuelles et autres alternatives pour être sûr que Google les comprenne et que les utilisateurs handicapés peuvent également accéder au contenu

  • Assurez-vous aussi d'utiliser des images qui illustrent ce que vous vendez et décrivez les articles en utilisant des mots-clés tels que couleurs et descriptions des articles.

  • De plus, prêtez attention à l'exactitude des descriptifs des images et de la pertinence des titres de page.

  • Utilisez également les techniques et les listes de contrôle mentionnés dans les épisodes antérieurs pour assurer que votre site Web apparaisse dans les résultats de recherche quand les gens cherchent vos produits.

Ce qu’il ne faut pas faire


Nous avons parlé des méthodes positives pour rendre votre site visible, mais il existe aussi des méthodes qui ne sont pas si positives.

Cela inclut des choses comme ajouter un texte invisible à un site Web pour manipuler les gens à voir le contenu.

Cette technique sournoise ainsi que d'autres, conçues pour tromper les algorithmes d'index, sont souvent décrites en tant qu'hackage et doivent être évitées. Google possède beaucoup de moyens pour détecter ces techniques qui veulent manipuler les classements de recherche.

Ces protections aident les résultats de recherche à rester pertinents et exacts pour les utilisateurs. Par conséquence, la plupart de ces hackages ne fonctionneront pas en fin de compte et constitueront votre perte de temps et d'argent.

Google fournit des outils pour vous aider à gérer votre OMR : Inscrivez-vous sur Google Search Console pour vérifier les performances de votre site. Google Search Console est un outil gratuit fourni par Google pour vous aider à gérer votre site et surveiller ses performances.

En cas de problèmes, il vous envoie même des emails pour vous permettre de focaliser sur votre entreprise.

Si vous ne voulez pas le faire vous-même, vous pouvez engager un professionnel.