Comment optimiser les AMP Stories pour les résultats Google ?

Un ensemble officiel de recommandations concernant le SEO pour les AMP Stories est maintenant disponible à partir du projet Open Source AMP.

Comment optimiser les AMP Stories pour les résultats Google ?

Les AMP Stories sont exactement ce qu’ils semblent être, c’est à dire des stories du type Instagram qui sont construites sur l’AMP framework.

En plus d’avoir un bloc dédié dans les résultats de recherche Google, les AMP Stories peuvent être liées à tout, comme n’importe quelle autre page Web. C’est la principale différence entre les Google AMP Stories et d’autres types de Stories.

Elles existeront aussi longtemps que le créateur veut les garder sur le Web. Traditionnellement, les stories ont été des morceaux temporaires de contenu qui disparaissent après 24 heures.



Les AMP Stories sont donc semblables à des stories sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram. Et, une fois de plus, la principale différence est qu’elles peuvent être indexées et affichées dans les résultats de recherche Google.

Les AMP Stories sont comme d’autres pages Web dans le sens où elles ont une URL sur votre serveur Web, elles sont linkables (on peut pointer des liens vers elles), et elles peuvent se connecter à d’autres pages Web (peuvent des liens vers d'autres pages Web).

Flavio Palandri Antonelli, ingénieur logiciel chez Google, déclare :
En particulier, tout comme les autres pages de votre site, assurez-vous que vos Stories sont liées à partir de votre site Web afin que vos utilisateurs et les robots puissent réellement les découvrir.

Si vous utilisez un fichier Sitemap XML, assurez-vous d’inclure vos stories dans ce sitemap.

Si vous publiez vos pages Web régulières sur les médias sociaux, publiez-y également vos stories. Nous pourrions continuer ici, mais l’essentiel revient vraiment à : “Suivez les meilleures pratiques que vous appliquez déjà sur le reste de votre site Web”.
Les AMP Stories doivent être optimisées comme n’importe quelle autre page de votre site Web. Ce qui fonctionne pour les pages Web régulières fonctionnera également pour les AMP Stories.

Ceci étant dit, il y a quelques tactiques de référencement spécifiques aux AMP Stories qui peuvent être aussi utilisées.


Techniques SEO spécifiques aux AMP Stories


Gardez à l’esprit que ces techniques ne sont pas complètes et doivent être utilisées en conjonction avec le travail de référencement standard en cours pour vos pages Web.

  • Métadonnées :
    • Les AMP Stories ont un mécanisme intégré pour attacher les métadonnées à une story. Cela garantit une compatibilité maximale avec les moteurs de recherche et d’autres fonctionnalités de découverte qui tirent parti des métadata.

      En outre, assurez-vous d’inclure tous les titres, descriptions, schema.org, Twitter Cards, etc. et le balisage que vous incluriez dans n’importe quelle autre page Web.

  • Maillage interne :
    • Les propriétaires de sites devront intégrer profondément les Stories dans leur site Web, par exemple en les reliant à partir de leur page d’accueil ou de leurs pages de catégorie, le cas échéant.

      Par exemple, si votre story concerne une destination de voyage et que vous avez une page qui répertorie tous vos articles de voyage, alors reliez également les Stories sur cette page de catégorie.

      Une page de destination spéciale supplémentaire comme “www.example.com/stories” (qui serait ensuite liée à partir des pages clés comme votre page d’accueil) pourrait également avoir un sens.

  • Format de l’URL :
    • Il n’est pas nécessaire d’indiquer dans l’URL d’une Story qu’elle utilise le format AMP Stories. Idéalement, vos Stories sont intégrées dans une stratégie d’URL plus large.

      Par exemple, si vos articles « New York Travel » utilisent un format comme « /new-york/travel/title-of-article.html », alors envisagez d’utiliser exactement la même structure de répertoire et le format URL pour vos stories.

  • Page des pièces jointes :
    • La page des pièces jointes peut être utilisée pour présenter des informations supplémentaires sous forme d’articles classiques à côté de votre story.

      Cela peut être utile pour fournir des détails supplémentaires, des explorations profondes, ou des parcours ultérieurs pour le contenu présenté dans votre story.

  • Description des images :
    • Bien que cette pratique exemplaire s’applique techniquement à toutes les pages Web, nous avons vu des gens omettre l’alternative “ALT” texte pour les images dans les Stories.

      Il est donc fortement recommandé d’ajouter un texte “ALT” significatif, le cas échéant, pour optimiser l’accessibilité et l’indexabilité de votre contenu.

  • Sous-titres de la vidéo :
    • Envisagez de fournir des sous-titres et/ou des légendes pour les vidéos de vos Stories.

      Pour les Stories vidéo à proprement parler, il est recommandé de profiter pleinement du HTML sémantique pour construire votre story.

      Cependant, certains outils conçus pour le cas d’utilisation des médias sociaux peuvent plutôt exporter une story telle que chaque diapositive est représentée comme un fichier vidéo qui s’affiche dans tout le texte dans la vidéo.

      Dans ce cas, il est recommandé d’ajouter le texte précis affiché à l’intérieur de la vidéo comme un attribut “title” sur l’élément amp-vidéo.

      Encore une fois, ne le faire que si vous ne pouvez absolument pas utiliser le balisage sémantique dans votre génération de Stories.

  • Desktop :
    • Alors que le format Stories est traditionnellement associé à la consommation mobile, les AMP Stories fonctionne également sur ordinateur avec une prise en charge facultative pour les écrans en mode paysage.

      Cela signifie que vos stories peuvent également apparaître dans les résultats de recherche desktop sans aucun travail supplémentaire.

  • Le pairage canonique de l’AMP n’est pas pris en charge :
    • Bien que les AMP Stories soient créées à l’aide de l’AMP Framework, les AMP Stories doivent être auto-canoniques. C’est-à-dire que l’appariement <link rel="amphtml"...> qui est fréquemment utilisé par les pages AMP n'est pas valide pour les Stories.

      Assurez-vous de valider vos pages AMP pour le Web.



Le secret du SEO des pages AMP Stories


Pour rappel : le contenu est roi !

Comme toute page web, fournir du contenu de haute qualité qui est utile et intéressant pour vos utilisateurs est et sera toujours la plus importante "tactique SEO" qui ne peut pas être ignorée et prend la priorité par-dessus tout.

Incluez un récit complet et suivez ces meilleures pratiques pour tirer parti des caractéristiques uniques du format AMP pour garder les utilisateurs engagés.

Bref, en ce qui concerne le SEO des Stories, c’est comme le SEO pour toute autre page web.