Snapchat teste une refonte totale du design de son appli

Snapchat travaille sur deux tests significatifs qui pourraient remodeler son application phare dans une année critique. Des Tipsters ont fourni des captures d’écran de 2 tests en cours qui ont été déployés à un petit pourcentage de la base d’utilisateurs de Snapchat.

Snapchat teste une refonte totale du design de son appli

L’une est une refonte de l’application pour Android et iOS qui fournit une nouvelle page d’accueil de Snap Map et la programmation de vidéo originale de l’entreprise.

L’autre est un test des unes des actualités chaudes de dernière heure à l’intérieur de l’application qui affiche des news opportunes dans Snapchat pour compléter les Stories existantes de style magazine sur la page “Discover” qui change de nom.

Regardons-les à tour de rôle.


Un design entièrement revisité


La refonte prend une application qui a longtemps été limitée à 3 écrans (ou onglets) et les divise en 5.

Snapchat s’ouvre actuellement sur la caméra, avec un espace pour les chats à gauche et la page Discover - qui dispose d’une collection de Stories éphémères d’amis, créateurs, éditeurs tiers, et Snap lui-même - à droite.

Dans le nouveau design, la Snap Map — qui affiche les localisations physiques de vos amis sur une carte animée, et qui était auparavant accessible en tirant vers le bas de l’écran de la caméra — est maintenant à gauche de vos conversations.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Source : Theverge.com


Discover a été rebaptisé “Communauté”

.
Et les séries originales de Snap (Snap Originals) qui comprennnent des drames sérialisés et des programmes de style réalité, peuvent être trouvés à droite de la “Communauté” (Community) dans un nouvel onglet qui a hérité du nom "Discover".

Peut-être le plus spectaculaire pour Snap, qui semblait autrefois fier de ses choix de conception obscure, Snapchat obtient maintenant une barre de navigation.

Vous serez en mesure de voir où vous êtes dans l’application en un coup d’œil, et passer directement d’un écran à l’autre d’un seul toucher au lieu de glisser. C’est à la fois une chose tout à fait évidente à faire et, pour Snap, un départ radical.

Une porte-parole de Snap.Inc a déclaré à The Verge :

Nous étudions des moyens de rationaliser la navigation sur Snapchat, en sollicitant les commentaires de notre communauté pour informer les futures versions de notre application.

L’interface utilisateur dans ce test offre plus d’espace pour innover et augmente la possibilité d’engager et de découvrir encore plus de ce que Snapchat a à offrir.



Le test de ce nouveau look vient 3 ans après la dernière refonte de Snapchat, qui était largement bourrée de bugs et a incité 2% des utilisateurs actifs à cesser d’utiliser l’appli Snapchat entièrement.

Mais, maintenant, après avoir remonté la pente, Snapchat est désormais utilisé par 218 millions de personnes par jour.


Affichages des actualités chaudes


Le deuxième test, bien que moins dramatique, est plus pertinent pour nos intérêts quotidiens. Il existe deux façons de base de mettre des news sur votre plate-forme sociale.

La première est de laisser tout le monde se battre dans un fil, et faire un peu de curation mise en lumière autour des grands moments.

Pensez au fil d’actualité Twitter plus le fil des “Moments”, ou le fil d’actualité de Facebook ainsi qu’un onglet actualités. L’avantage de cette approche, c’est que vous faites place à beaucoup de voix, y compris certaines qui ont été historiquement marginalisées.

L’inconvénient est que beaucoup de voix ont historiquement été marginalisées pour une raison - elles sont manifestement racistes, par exemple, ou elles vous disent que boire de l’eau de Javel va guérir votre cancer. Des exemples un peu exagérés, toutefois.

La deuxième approche, et celle privilégiée par Snapchat, a été d’autoriser les éditeurs sur liste blanche sur la plate-forme, comme le faire bientôt Google, dans le style Apple News.

En théorie, cela devrait élever les éditeurs de news de haute qualité et grand public tout en limitant la quantité de désinformation sur la plate-forme.

Cela n’a pas toujours été parfait - la page Snapchat Discover a longtemps été critiquée pour le clickbait (ferme à clics) et des Stories sexuellement provocantes - mais la société a vu beaucoup moins de scandales autour de l’hébergement de contenu dangereux et extrémiste que ses pairs.

Snap.Inc a confirmé le test :

Nous en sommes aux tout premiers stades de l’exploration de la façon de faire évoluer les offres de news sur Snapchat. Nous travaillons avec une poignée de partenaires et nous testons avec un faible pourcentage de Snapchatters aux États-Unis. Nous n’avons pas d’autres détails à partager pour le moment.

Snapchat a souligné que ces deux tests en sont à leurs débuts et pourraient changer considérablement avant qu’ils ne soient diffusés à un public mondial, s’ils sont diffusés dans le monde entier.

Mais il semble clair qu’au moins dans le cas de la refonte, de plus grandes forces continueront à les tirer vers la version plus accessible de l’application.

Comme l’application grandit, elle travaille pour devenir un endroit plus accueillant. Ce qui veut dire être un peu plus comme tout le monde.