Comment les fonctionnalités de Google Search impactent les résultats ?

Les résultats de recherche à zéro clic sont beaucoup moins un facteur où les requêtes (commerciales) déclenchent l’apparition des publicités.

Comment les fonctionnalités de recherche Google impactent les résultats ?

Il s’agit dans cette nouvelle étude de savoir comment les fonctionnalité de recherche de Google affectent les résultats de recherche.

Il existe des différences significatives entre les taux de clics pour la 1ère position pour les requêtes de marque et les requêtes sans marque. Et les features snippets n’ont pas d’impact sur les taux de clics dans l’agrégat.

Telles sont les 3 principales conclusions de Perficient Digital dans un nouveau rapport sur l’impact des fonctionnalités des pages de résultats de Google (featured snippets, Answers box, etc.) sur les taux de clics organiques (CTR).

Ce rapport est basé sur l’analyse d’environ 250 millions de recherches. Les fonctionnalités de recherche suivies comprenaient :


Perficient Digital et son partenaire AuthorityLabs ont examiné les principales fonctionnalités de recherche des pages de résultats de Google et des données clickstream sur une période de 30 jours pour évaluer leur impact sur le CTR organique.


Pourcentage des résultats sans clic : desktop vs mobile


Les annonces prennent des clics aux résultats à zéro clic.

Dans l’ensemble, l’étude a révélé un pourcentage mixte sans clic de desktop et de mobile d’environ 44%.

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Dans l’ensemble, l’étude a révélé un pourcentage mixte de desktop et de mobile sans clic d’environ 44%.
Source : Searchengineland.com

Cela contraste avec le désormais graphique familier de Jumpshot-SparkToro montrant un peu plus de 50% de résultats à zéro clic. Le chiffre de Perficient Digital est de 33,5% pour le bureau et de 54,6% pour le mobile.

Lorsque des annonces étaient présentes, déclenchées par des requêtes commerciales, l’étude a révélé que le pourcentage de résultats sans clic diminuait considérablement sur le bureau.

La majorité des clics a été générée “au détriment des résultats à zéro clic”. Le pourcentage de clics organiques est resté assez proche : 55,5% avec publicité et 61% sans publicité.


La présence d’annonces a un impact sur les résultats à zéro clic


Les modèles de taux de clics (CTR) traditionnels sont «dénués de sens».

Le pourcentage du CTR pour les requêtes de marque/navigation est radicalement différent (et plus élevé) pour les requêtes sans marque, selon l’étude.

Pour la 1ère position, les CTR organiques de marque sont près de 70%. Mais pour les requêtes sans-marques de 1ère position, le chiffre est nettement inférieur, un peu moins de 20%.

Sur la base de cette constatation, Perficient Digital soutient que :

Les modèles de CTR traditionnels qui ont été publiés sont en grande partie dénués de sens parce qu’ils ne séparent pas le comportement du CTR pour les requêtes de marque des requêtes sans-marque.



Requêtes de marque : différences dramatiques du CTR dans la position 1


Les featured snippets n’ont pas vraiment d’impact sur le CTR dans son ensemble.

Peut-être une autre conclusion surprenante de l’étude est que, dans l’ensemble, les extraits optimisés ou featured snippets sont ce que l’on pourrait appeler “clic neutre”.

La sagesse conventionnelle est que les featured snippets contribuent à des résultats de recherche à zéro clic parce que les gens obtiennent suffisamment d’informations d’eux sur Google sans avoir à cliquer sur un lien pour visiter le site.

Mais Perficient Digital a constaté que “les taux de clics pour les résultats avec des featured snippets sont légèrement plus élevés qu’ils ne le sont pour les résultats sans featured snippets “, mais restent insignifiants.



Dans certains cas, le featured snippet a répondu à la question sans un clic, dans d’autres, il a généré “substantiellement des taux de clics plus élevés vers les sites à partir desquels le featured snippet a été récupéré.”

Ainsi, dans l’ensemble, l’étude a conclu que les featured snippets présentés dans l’agrégat avaient un impact négligeable sur le taux de clics.


Conclusion


Il y a deux recommandations tactiques de haut niveau qui sortent de ce rapport.

La première est d’essayer d’optimiser et de se classer dans ces fonctionnalités des pages de résultats (Local Pack, carrousels, featured snippets, etc). Même si aux dernières nouvelles, Google Search montrerait de moins en moins la box “Autres questions posées”.

La seconde est de produire du contenu "qui s’adresse à la longue traîne de la recherche" si l’on sait extraire les intentions de l’utilisateur.

La longue traîne de la recherche représente encore 70% ou plus de toutes les recherches et Google ne peut pas fournir des réponses à zéro clic à toutes ces requêtes.