Les backlinks achetés fonctionnent-ils pour le ranking organique ?

John Mueller a répondu à la question sur la capacité des backlinks payés d’aider les sites à bien se classer dans les résultats organiques. Il a insisté sur le fait que dans “à peu près tous les cas” qu’il a examinés, ce n’était pas les liens seulement.

Les backlinks achetés fonctionnent-ils pour le ranking organique ?

La personne qui pose la question a affirmé que 80-90% des sites classés dans sa niche utilisent des liens payés sur d’autres sites. Ce n’est pas nécessairement une situation inhabituelle.

Voici la question:

Les backlinks sont-ils importants dans les facteurs de classement ? Parce que de nos jours, 80 à 90% des sites Web achètent des backlinks qui je pense sont très contraires à l’éthique.

Mais ces sites se classent également sur la première page. Pourquoi ?


John Mueller confirme d’abord que Google utilise toujours des liens.

Mais il dit qu’il y a d’autres facteurs de classement. En d’autres, et c’est désormais une évidence, les liens ne sont pas le seul facteur décisif, mais plutôt, les liens sont un facteur parmi de nombreux autres facteurs.

Voici ce que répond John Mueller :

Nous utilisons des liens dans nos algorithmes de classement. Nous utilisons également une tonne d’autres facteurs.

Donc, ce n’est pas le cas que les liens sont la seule chose qui fera apparaître votre site Web dans les résultats de recherche, indépendamment de ce que font les autres.

Cela est logique parce qu’en fin de compte, ce qui importe, c’est si un résultat de recherche répond à l’intention de la recherche des utilisateurs.

Les backlinks peuvent contribuer à comprendre ce dont parle la page, mais en fin de compte, la page Web doit communiquer efficacement la réponse qu’une requête de recherche exige.

John Mueller remarque ensuite combien de fois les sites Web participent à des tactiques de référencement qui n’affectent pas le classement.

Ce qui se passe, c’est que les concurrents s’imitent les uns les autres. Cela suit la mentalité du leader, et bien qu’elle semble hyper-compétitive, elle peut masquer la faiblesse dans la compétition. Elle se manifeste généralement quand aucun site particulier n’est capable de dominer les résultats de recherche.

Ce que dit Mueller :

C’est quelque chose où nous voyons aussi que beaucoup de sites font des choses qui ne sont pas vraiment nécessaires pour leur site Web et la recherche sur le Web. Ils vont aller acheter une tonne de liens et puis, après, nous ignorons tous ces liens (grâce à Penguin, NDLR).

Donc, juste parce que vous voyez des gens faire quelque chose qui semble un peu bizarre ne signifie pas nécessairement qu’ils profitent réellement de cela, dans un sens qu’il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les sites peuvent se classer dans les résultats de recherche.

Et cela n’a rien à voir avec quelque chose de sournois qu’ils font.

Cette partie est intéressante parce que c’est là qu’il mentionne, pour la deuxième fois, que ce sont d’autres facteurs qui décident pourquoi un site se classe.

Mais la qualité des backlinks transmis peut aussi diminuer, et je ne parle pas de liens payés. Je parle dans l’ensemble, car il n’y a pas aujourd'hui autant de blogueurs qu’il y en avait auparavant (médias sociaux obligent, NDLR).

Voici la partie où John Mueller mentionne l’importance des facteurs n’incluant pas les liens :

Nous avons cette question autour des liens. Nous obtenons cette question autour du bourrage de mots-clés, autour du texte caché.

Tous ces aspects se présentent régulièrement et dans à peu près tous les cas que j’ai examinés, nous avons travaillé avec l’équipe webspam et l’équipe de la qualité de la recherche pour vérifier pourquoi ces sites se classent.

C’est à peu près toujours en raison d’autres choses.


Est-ce que les liens payés aident les sites à se classer ?


Je crois que le référenceur et l’éditeur moyens sont souvent incapables de comprendre pourquoi un site se classe bien.

Le référenceur moyen a tendance à se saisir de l’indice le plus évident, convaincu que l’indice le plus visible est l’explication. Il en résulte un faux diagnostic.

Mais, les personnes ayant plus d’expérience comprennent que les backlinks achetés peuvent travailler pour aider un site à mieux se classer. Le problème, c’est que la qualité des liens qui sont vendus est généralement d’une mauvaise qualité.

Donc, si un site reçoit un avantage, ce qui peut arriver, c’est que l’avantage sera de courte durée. Les liens finissent par cesser d’aider. Parfois, il n’y a aucun bénéfice du tout.

Pour rappel, les backlinks sont particulièrement précieux pour le référencement parce qu’ils représentent un « vote de confiance » d’un site pour un autre site.

Essentiellement, les liens vers votre site Web sont un signal aux moteurs de recherche que d’autres se portent garants de votre contenu.

Si de nombreux sites pointent des liens vers la même page Web ou le même site Web, les moteurs de recherche peuvent en déduire que le contenu vaut la peine de recevoir des liens, et donc aussi la peine d’être bien positionné sur une page de résultats.

Ainsi, gagner ces backlinks peut avoir un effet positif sur la position de classement d’un site ou la visibilité de recherche.

Source