Google classera les sites via leur version mobile

Cela fait quelques années maintenant que Google a commencé à travailler sur le mobile-first index. Google explorant désormais le web à l’aide d’un smartphone Googlebot.

Google classera les sites via leur version mobile en Septembre 2020

D’après l’analyse de Google, la plupart des sites indiqués dans les résultats de recherche sont bons pour migrer vers le mobile-first index et 70% de ceux montrés dans ses résultats de recherche ont déjà changé.

Et pour simplifier les choses, il passera à l’indexation mobile first pour tous les sites Web à partir de Septembre 2020. En attendant, il continuera à déplacer les sites vers l’indexation mobile-first lorsque ses systèmes reconnaîtront qu’ils sont prêts.

Google utilisait déjà l'index mobile-first par défaut pour tous les nouveaux domaines, mais ce changement appliquera l’index mobile-friendly à tous les domaines, anciens comme nouveaux.

Google déclare dans son post d’annonce :

Lorsque nous migrons un domaine vers l'index mobile-first, il verra une augmentation de l’exploration de Googlebot, tandis que nous mettons à jour notre index par rapport à la version mobile de votre site.

Selon le domaine, ce changement peut prendre un certain temps. Ensuite, nous allons encore parfois explorer avec le Googlebot desktop traditionnel, mais la plupart de l’exploration pour la recherche sera fait avec notre user-agent mobile smartphone.

Le nom exact de l’user-agent utilisé correspondra à la version Chromium utilisée pour le rendu.


Le Mobile-First Indexing chez Google devient la valeur par défaut plus tard cette année. Googlebot laisse sa version desktop derrière lui, et utilise un téléphone, comme la plupart de nos utilisateurs.

Google a commencé à expérimenter le mobile-first index qui a classé les sites en fonction de leurs pages mobiles en 2016, et la société a fait la plupart de ses recherches mobile-first en 2018.

En 2019, il indexait les nouveaux domaines web en tant que mobile-first par défaut.

Nous sommes donc arrivés à l’ultime étape naturelle de l’évolution du mobile-first index.