Comment fonctionnent les Twitter Fleets, les Stories de Twitter ?

Mi-Février dernier, nous vous annoncions sur ce site que Twitter avait racheté la start-up Chroma pour lancer ses Twitter Stories

Et Twitter vient de confirmer qu’il testait actuellement une nouvelle fonctionnalité, appelée Fleets, qui est similaire aux Stories d'Instagram et de Snapchat.

Comment fonctionnent les Twitter Fleets, les Stories de Twitter ?

Et tout comme LinkedIn qui vient aussi de faire savoir qu’il expérimente ses propres Stories, Twitter suit à son tour la tendance en termes de type de contenu prisé par les utilisateurs des réseaux sociaux.

En d'autres termes, Twitter teste des Tweets qui disparaissent.

Kayvon Beykpour, chef de produit chez Twitter, a fait l’annonce et a fourni des aperçus de ce à quoi cela ressemblera.


Source : Searchenginejournal.com




Comme l’explique Beykpour, voici ce qui différencie “les “Fleets” de la composition des Tweets réguliers :

  • Les Fleets disparaissent après 24 heures

  • Les Fleets ne peuvent pas être retweetées ou aimées

  • Les Fleets ne peuvent pas être répondues publiquement

  • On ne peut interagir avec les Fleets (Like, réponses, etc) que par l’intermédiaire de messages privés (DM).

Vous pouvez voir les similitudes entre les Stories et la nouvelle fonctionnalité de Twitter qu’il ne faut pas appeler Stories.


Nous avons écouté ces commentaires et avons travaillé pour créer de nouvelles capacités qui répondent à certaines des angoisses qui retiennent les gens de parler sur Twitter.

Aujourd’hui, au Brésil seulement, nous commençons un test (sur Android et iOS) pour l’une de ces nouvelles fonctionnalités. Nous l'appelons “Fleets”.

Et de poursuivre dans ce même thread :

Les Fleets sont un moyen de partager des pensées fugaces.

Contrairement aux Tweets, les Fleets disparaissent après 24 heures et n’obtiennent pas de Retweets, de J’aime ou de réponses publiques - les gens ne peuvent réagir à vos Fleets qu’avec des DM.

Au lieu d’apparaître dans les Timelines des gens, les Fleets sont vues en tapant sur votre avatar.
Ainsi, comme les Stories, les Fleets ne peuvent être consultées qu’en tapant sur l’avatar d’un utilisateur. Les Fleets n’apparaissent pas dans le fil d’actualité régulier, de sorte qu’elles ne devraient pas être trop envahissantes pour les personnes qui n’aiment pas beaucoup le contenu de type Story.

Il convient également de noter que les Fleets sont aux premières étapes des essais et ne seront disponibles qu’au Brésil pour l’instant.

Cependant, cela n’a pas empêché les Fleets de recevoir une part équitable de critiques. En fait, l’annonce a immédiatement créé un tollé qui a provoqué le hashtag #RIPTwitter comme tendance dans le monde entier.

La critique des utilisateurs provient principalement du fait que Fleets est une fonctionnalité que personne n’aurait demandée.


Pourquoi Twitter lance-t-il ses propres Stories “Fleets” ?


Selon l’annonce de Twitter, la société fait cela dans un effort de rendre les gens plus à l’aise avec le partage de contenu sur Twitter.

Apparemment, certains utilisateurs sont rebutés par le fait que les Tweets peuvent être répondus par n’importe qui et ont des mesures associées à eux tels que les “J’aime” et les Retweets.

Les utilisateurs disent aussi que les Tweets sont plus permanents, même s’ils peuvent être supprimés manuellement à tout moment.


Chaque jour, les utilisateurs viennent sur Twitter pour voir ce qui se passe. Une des choses uniques à propos de Twitter est que la fonctionnalité “Ce qui se passe en ce moment” est alimentée par les gens qui partagent leurs pensées ouvertement, par le biais de Tweets. Mais partager vos pensées publiquement peut être intimidant !

Et Kayvon Beykpour de poursuivre à nouveau dans le même thread :

Les gens nous disent souvent qu’ils ne se sentent pas à l’aise pour tweeter parce que les Tweets peuvent être vus et répondus par n’importe qui, se sentent permanents et à la recherche de performances (combien de J’aime et Retweets cela obtiendra !?).

Dans un effort pour répondre aux réserves que les gens ont sur le fait de tweeter, Twitter va tester cette nouvelle fonctionnalité “Fleets”.


Je sais ce que vous pensez: “Ça ressemble aux Stories”.

Oui, il y a beaucoup de similitudes avec le format Stories qui sera familier aux gens.

Il y a aussi quelques différences intentionnelles pour rendre l’expérience plus axée sur le partage et de voir les pensées des gens.

Le test commence sur iOS et Android au Brésil seulement. Vraisemblablement, si la fonctionnalité se teste bien, elle sera étendue à d’autres pays au fil du temps.