12 Raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin du référencement

Beaucoup de marques et d’entreprises savent qu’elles ont besoin du référencement pour leurs propriétés numériques, et des avantages qu’elles obtiendront de ce travail de SEO en cours de mise en œuvre en leur nom.

12 Raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour moteurs de recherche) va certainement améliorer la recherche globale et la visibilité d’un site Web, mais quelle autre valeur réelle offre-t-il? Pourquoi le référencement est-il si important ?

Ces 12 raisons proposées ici devraient offrir une certaine clarté, quelle que soit la taille de l’industrie ou de l’entreprise, quant aux raisons pour lesquelles les entreprises ont besoin du consultant en référencement pour passer à un niveau supérieur.


1. La recherche organique est le plus souvent la principale source de trafic du site Web


La recherche organique est une grande partie de la performance du site Web de la plupart des entreprises, ainsi qu’une composante critique de l’entonnoir d’acheteur et est finalement ce qui amène les utilisateurs à compléter une conversion ou un engagement.

Comme les spécialistes du marketing internet le savent, Google possède une part significativement plus grande du marché de la recherche que ses concurrents tels que Yahoo, Bing, Baidu, Yandex, DuckDuckGo, et de nombreux autres.

Cela ne veut pas dire que tous les moteurs de recherche ne contribuent pas à la visibilité d’une marque - ils le font tous - c’est juste que Google possède environ 91% du marché global de la recherche, et plus de 93% en Europe, d'après Statcounter.

C’est le leader incontesté et donc, ses consignes aux webmasters sont importantes à suivre.

Mais le reste du marché de la recherche internet appartenant à d’autres moteurs est évidemment précieux aussi pour les marques.

Google étant le site le plus visité dans le monde, il se trouve également être le fournisseur de messagerie le plus populaire au monde (avec plus d’1 milliard d’utilisateurs depuis 2016).

Sans oublier YouTube, propriété de Google, qui est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde.

Nous savons qu’une nette majorité du monde qui a accès à Internet visite Google au moins une fois par jour pour obtenir des informations.

Etre très visible comme une ressource de confiance par Google et d’autres moteurs de recherche va toujours fonctionner en faveur d’une marque. Le référencement de qualité et un site Web de haute qualité sont indispensables pour la visibilité des marques.


2. Le référencement renforce la confiance et la crédibilité


L’objectif de tout référencement expérimenté est d’établir une base solide pour un beau site Web avec une expérience utilisateur propre et efficace qui est facilement détectable à la recherche grâce à la confiance et la crédibilité de la marque et ses propriétés numériques.

Beaucoup d’éléments entrent dans l’établissement de l’autorité concernant les moteurs de recherche comme Google. En plus des facteurs mentionnés ci-dessus, l’autorité est accumulée au fil du temps en raison d’éléments tels que :

  • Qualité des profils des backlinks

  • Comportement positif de l’utilisateur

  • Signaux d’apprentissage automatique

  • Éléments et contenus optimisés sur la page

Mais l’établissement de cette autorité fera plus pour une marque que la plupart, sinon la totalité, d’autres optimisations numériques. Le problème, c’est qu’il est impossible de bâtir la confiance et la crédibilité du jour au lendemain — tout comme dans la vraie vie. L’autorité est gagnée et construite au fil du temps.

L’établissement d’une marque en tant qu’autorité demande de la patience, des efforts et de l’engagement, mais repose également sur l’offre d’un produit ou d’un service précieux et de qualité qui permet aux clients de faire confiance à une marque.


3. Un bon référencement signifie également une meilleure expérience utilisateur


Tout le monde veut de meilleurs classements organiques et une visibilité maximale. Peu de gens se rendent compte que l’expérience utilisateur optimale est une grande partie pour y arriver.

Google a appris à interpréter une expérience utilisateur favorable ou défavorable, et une expérience utilisateur positive est devenue un élément essentiel du succès d’un site Web.

Les clients savent ce qu’ils veulent. S’ils ne le trouvent pas, il y aura un problème. Et la performance va souffrir.

Un exemple clair de la construction d’une expérience utilisateur forte est la façon dont Google est devenu de plus en plus un moteur de réponse offrant les données recherchées directement sur les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche) pour les utilisateurs.

L’intention de cela est d’offrir aux utilisateurs les informations qu’ils recherchent en moins de clics, rapidement et facilement.

Le référencement de qualité intègre une expérience utilisateur positive, l’utilisant pour la faire fonctionner en faveur d’une marque.


4. Le SEO local signifie un engagement accru, un trafic et des conversions


Avec l’augmentation et la domination croissante du trafic mobile, la recherche locale est devenue un élément fondamental du succès des petites et moyennes entreprises.

Le référencement local vise à optimiser vos propriétés numériques pour un voisinage ou une proximité spécifique, afin que les gens puissent vous trouver rapidement et facilement, les mettant à un pas de plus vers une transaction.

Les optimisations locales se concentrent sur des villes, des agglomérations, des régions et même des États spécifiques, afin d’établir un moyen viable pour une entreprise promouvant une marque au niveau local.

Les professionnels du référencement local le font en optimisant le site Web de la marque et son contenu, y compris les citations locales et les backlinks, ainsi que les annonces locales pertinentes pour le secteur de l’emplacement et de l’entreprise à laquelle appartient une marque.

Pour promouvoir l’engagement au niveau local, les professionnels du référencement devraient optimiser le panneau du Knowledge Graph d’une marque, sa fiche Google My Business et ses profils de médias sociaux comme un début.

Il devrait également y avoir un fort accent sur les avis locaux des utilisateurs sur Google, ainsi que d’autres sites d’avis comme Yelp, Home Advisor, et Angie’s List (entre autres), selon l’industrie.


5. Le référencement a un impact sur le cycle d’achat


Les clients font leurs recherches. C’est l’un des plus grands avantages de l’Internet du point de vue de l’acheteur.

L’utilisation de tactiques de référencement pour relayer votre message pour de bonnes affaires, des produits et /ou des services révolutionnaires, et l’importance et la fiabilité de ce que vous offrez aux clients seront un élément du changement de jeu.

Elle aura également un impact sans aucun doute sur le cycle d’achat d’une manière positive lorsqu’elle est bien faite.

Les marques doivent être visibles dans les endroits où les gens en ont besoin pour qu’une connexion digne soit faite. Le référencement local améliore cette visibilité et permet aux clients potentiels de trouver les réponses, et les entreprises qui fournissent ces réponses.


6. Les meilleures pratiques du SEO sont toujours mises à jour


C’est formidable d’avoir des techniques SEO mises en œuvre sur le site Web d’une marque et à travers ses propriétés numériques, mais si c’est un engagement à court terme (contraintes budgétaires, etc) et si le site n’est pas réévalué de façon cohérente au fil du temps, il atteindra un seuil où il ne peut plus s’améliorer en raison d’autres obstacles.

La façon dont le monde de la recherche évolue, essentiellement à la discrétion de Google, nécessite une surveillance constante des changements pour rester en avance sur la concurrence et, nous l’espérons, sur la 1ère page.

Le fait d’être proactif et de surveiller les changements d’algorithmes majeurs profitera toujours aux marques qui le font.

Nous savons que Google fait des milliers de changements d’algorithme par an. Prenez beaucoup de retard, et il sera extrêmement difficile de revenir. Les avantages du référencement aident à s’assurer que cela est évité.


7. Comprendre le SEO vous aide à comprendre l’environnement du Web


Avec la constante évolution de l’environnement qui est le World Wide Web, il peut être difficile de rester au-dessus des changements au fur et à mesure qu’ils ont lieu.

Mais rester au top du SEO comprend être dans la boucle pour les changements majeurs en cours pour la recherche.

Connaître l’environnement du Web, y compris les tactiques utilisées par d’autres entreprises et concurrents locaux comparables, sera toujours bénéfique pour ces marques.


8. Le SEO est relativement bon marché


Bien sûr, ça coûte de l’argent. Toutes les meilleures choses coûtent de l’argent, n’est-ce pas ?

Mais se référencer est relativement bon marché dans le grand schéma des choses, et le gain sera très probablement considérable en termes d’avantages d’une marque.

Ce n’est pas un coût de commercialisation. Il s’agit d’un véritable investissement des entreprises.

Une bonne mise en œuvre du référencement maintiendra l’eau à flot pendant les années à venir. Et, comme la plupart des choses dans la vie, ce sera meilleur avec plus d’attention (et d’investissement) qu’il obtient.


9. C’est une stratégie à long terme


Le référencement peut (et, espérons-le) avoir un impact notable au cours de la première année d’action, et bon nombre de ces mesures auront un impact qui durera plus de plusieurs années.

Au fur et à mesure que le marché évolue, oui, il est préférable de suivre de près les tendances et les changements.

Mais, même un site qui n’a pas eu une cargaison de recommandations SEO intenses mis en œuvre s’améliorera depuis les meilleures pratiques de base du SEO utilisées sur un site Web honnête avec une expérience utilisateur décente.

Et plus de temps consenti au référencement, d’effort et de budget qui y sont engagés, meilleur et plus longtemps un site Web sera un concurrent digne sur son marché.


10. Le SEO, c’est Quantifiable


Bien que le SEO n’offre pas le retour sur investissement plus facile à calculer comme celui de la recherche payante, vous pouvez mesurer presque n’importe quoi avec un suivi et une analyse appropriés.

Le gros problème est d’essayer de relier les points sur l’extrémité arrière car il n’y a aucun moyen définitif de comprendre la corrélation entre toutes les actions prises.

Pourtant, il est utile de comprendre comment certaines actions sont censées affecter la performance et la croissance, et j’espère qu’elles le font.

Tout bon référencement va viser ces améliorations, donc connecter les points ne devrait pas être un défi.

Les marques veulent aussi savoir où elles étaient, où elles se trouvent et où elles vont en termes de performance numérique, en particulier pour le référencement lorsqu’elles ont une personne/entreprise (Agence Web ou free-lance) qui est payée pour exécuter en son nom.

Il n’y a pas de meilleure façon de montrer le succès du référencement. Nous savons tous que la data ne ment jamais.


11. Le SEO met en lumière de nouvelles opportunités


Le référencement de haute qualité trouvera toujours un moyen de découvrir et de tirer parti de nouvelles opportunités pour les marques, non seulement d’être découvertes, mais de briller.

Offrir un référencement de qualité aux marques, c’est intégrer une équipe SEO à tout ce qui est et à tout ce qui fait cette marque. C’est la seule façon de vraiment commercialiser une marque avec la passion et la compréhension que les parties prenantes de la marque ont pour elle : devenir un actionnaire.

Plus une marque est comprise, plus il y aura d’occasions de l’aider à prospérer. On peut en dire autant du SEO.


12. Si vous n’êtes pas sur la page 1, vous ne gagnez pas le clic


Ce n’est un secret pour personne dans le monde du référencement que si vous n’êtes pas sur la 1ère page, vous n’êtes probablement pas dans le jeu de la recherche organique.

Une étude récente montre que les 3 premières positions de classement de recherche organique se traduisent par près de 40% de tous les clics, alors que jusqu’à 30% de tous les résultats sur les pages 1 et 2 ne sont pas cliqués du tout.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Deux choses :

  • Si vous n’êtes pas sur la page 1, vous devez y être.

  • Il y a encore trop de cas où un utilisateur tape une requête de recherche et ne peut pas trouver exactement ce qu’il cherche (d'où RankBrain pour les 15% de nouvelles requêtes quotidiennes).



Conclusion


La mise en œuvre d’un référencement solide et de qualité sur le site Web d’une marque et ses propriétés numériques sera toujours bénéfique pour cette marque et ses efforts de marketing.

Il est considéré comme une technique de marketing "new age", mais il est essentiel à la présence web d’une marque à notre époque, d’autant plus que les données disponibles et la concurrence qui rivalisent continuent d’augmenter et de croître.

Source : Searchenginejournal