Google interdit Zoom et le Sénat US met en garde contre son utilisation

Google a dit à ses employés qu’ils ne peuvent pas utiliser l'appli Zoom sur leurs ordinateurs portables.

Google interdit Zoom et le Sénat US met en garde contre son utilisation

Zoom a explosé en popularité pendant la pandémie de coronavirus tout en faisant l’objet de critiques sur des questions de sécurité mais reste encore un concurrent de Google Meet (anciennement Hangouts).

Autrefois un outil spécialisé, puis le chouchou du monde de la vidéoconférence, la chute de la grâce de Zoom a été assez spectaculaire. Une série de questions de confidentialité et de sécurité ont rebuté de nombreux utilisateurs, et conduit certaines institutions instigatrices d’une interdiction du logiciel.

Google a maintenant suivi l’exemple des écoles à travers les États-Unis, interdisant aux employés d’utiliser Zoom en raison de préoccupations au sujet de la sécurité.

Comme l’a rapporté BuzzFeed, Google a interdit le populaire logiciel de visioconférence Zoom des appareils de ses employés.

Zoom, un concurrent de l’application Meet de Google, a vu une explosion des personnes l’utilisant pour travailler et socialiser depuis la maison.

La semaine dernière, Google a envoyé un courriel aux employés dont les ordinateurs portables de travail avaient installé l’application Zoom pour les informer qu’ils n’étaient plus autorisés à installer Zoom sur les appareils de l’entreprise en raison de ses «failles de sécurité» et a averti que le logiciel de vidéoconférence cesserait de fonctionner à partir de cette semaine.

Une nouvelle politique à l’échelle de l’entreprise signifie qu’en raison des failles de sécurité, Zoom ne fonctionnera plus sur les ordinateurs portables fournis par Google.

Le porte-parole de Google, Jose Castaneda, déclare :

Nous avons longtemps eu une politique de ne pas permettre aux employés d’utiliser des applications non approuvées pour le travail qui sont en dehors de notre réseau d’entreprise.

Récemment, notre équipe de sécurité a informé les employés utilisant Zoom Desktop Client qu’il ne fonctionnera plus sur les ordinateurs d’entreprise car il ne répond pas à nos standards de sécurité pour les applications utilisées par nos employés.

Les employés qui ont utilisé Zoom pour rester en contact avec leur famille et leurs amis peuvent continuer à le faire par l’intermédiaire d’un navigateur Web ou via mobile.

Basé à San Jose, en Californie, Zoom est entré en bourse en 2019, faisant de son PDG Eric Yuan un milliardaire.

Le service de vidéoconférence de l’entreprise s’adressait aux entreprises pour organiser des webinaires et des réunions, mais il est maintenant utilisé par des personnes confinées à travers le monde pour des séances de gym, des cours d’éducation, des cocktails, et plus encore.

En mars dernier, 200 millions de personnes ont utilisé Zoom par jour contre seulement 10 millions en décembre.

Mais la croissance de Zoom a été entachée par des préoccupations concernant la sécurité et la vie privée du service.

Toujours le mois dernier, une enquête menée par Motherboard a montré que l’application Zoom pour iPhone et iPad a envoyé des données sur les appareils des utilisateurs à Facebook, y compris les personnes qui n’avaient pas de compte Facebook.

D’ailleurs, Alex Stamos, le responsable sécurité de Facebook, vient de proposer son aide à Zoom pour colmater les brèches de sécurité de l’appli de visioconférence.


Après avoir tweeté sur Zoom la semaine dernière, j’ai reçu un appel du PDG, @ericsyuan, et nous avons eu une grande conversation. Heureux de dire que je vais aider Zoom à construire son programme de sécurité.

Bref, Google est loin d’être le seul à chercher à éviter les risques perçus de Zoom. Selon le Financial Times, les sénateurs aux États-Unis ont également été avertis contre l’utilisation du logiciel.

Bien que cela ne constitue pas une interdiction de l’utilisation du logiciel, il constitue encore un coup dur pour la réputation et la fiabilité de Zoom. Vous trouverez des alternatives à Zoom ici.