Google communique sur la valeur du référencement Web

Google a publié le premier de ce qui sera une série d'articles dédiés aux cas d’étude sur le référencement Web. L’objectif de cette série est de partager des success stories qui démontrent la valeur du SEO.

Google communique sur la valeur du référencement Web

Google dit que l’audience prévue pour ces études de cas sont des personnes qui peuvent avoir besoin d’être un peu plus convaincues que le référencement est un bon investissement :

Nous voulons que les gens entendent parler de ces réussites, alors nous commençons une nouvelle série de billets de blog qui présente des cas d'étude.

Elles peuvent, par exemple, aider à convaincre le patron d’un patron qu’investir dans le référencement ou mettre en œuvre des données structurées peut être bon pour l’entreprise.

Le premier billet de blog de Google dans cette série se concentre sur les bases de l’investissement dans le référencement et comment elles ont été utilisées pour aider une entreprise.


Comment le SEO conduit à une augmentation de 93% des nouvelles inscriptions


La première étude de cas de cette série a été partagée par Gary Illyes de chez Google.

Illyes a parlé à un gestionnaire du référencement nommé Moon Tae Sung après une présentation lors d’une conférence Google Webmaster à Séoul.

Tae Sung gère le référencement pour Saramin, qui est l’une des plus grandes plates-formes d’emploi en Corée. Saramin offre des services tels que :

  • Recommandations d’offres d’emploi

  • Informations sur les entreprises et les salaires

  • Entretiens basés sur l’IA

  • Services pour chasseurs de têtes basés sur l’IA

Les gens se rendent sur le site de Saramin pour chercher un emploi, soumettre des demandes et accéder à l’information relative aux recherches d’emploi.


Succès précoce avec Google Search Console


Les efforts de référencement de Saramin remontent à 2015 en n'utilisant rien d’autre que Google Search Console.

Une année entière a été consacrée à la recherche et à la correction des erreurs d’exploration identifiées par la Search Console.

À lui seul, le trafic de recherche organique a alors augmenté de 15%.

Satisfaite de son succès précoce, Saramin a décidé d’investir davantage dans le référencement.


Changements progressifs pour de grands gains


L’étape suivante dans le processus a été l’étude du guide du développeur pour la recherche Google et des articles du centre d’aide de Google Search Console.

Illyes reconnaît que « le référencement naturel est un processus qui peut prendre du temps pour porter ses fruits ».

À cette fin, Saramin s’est concentrée sur la mise en œuvre de changements graduels tels que :


Ce processus d’ajout de ces modifications impliquait également l’utilisation d’outils Google supplémentaires.

Saramin s’est appuyée sur les outils SEO tels que :


Finalement, les erreurs dans le rapport de couverture de l’index de la Search Console sont passées du rouge au vert.

Mieux encore, Saramin a constaté une augmentation accélérée du trafic organique :

Les changements progressifs ont atteint un point de basculement et le trafic a continué à augmenter à une vitesse plus remarquable.

Au cours de la période de pic de Septembre 2019, le trafic a doublé par rapport à l’année précédente.


Les résultats


Parallèlement à l’augmentation du trafic organique, la qualité du trafic a également augmenté.

Saramin a réalisé une augmentation de 93% du nombre de nouvelles inscriptions et une augmentation de 9% des conversions.

Le travail ne s’arrête pas là, cependant, comme le dit le gestionnaire du référencement de Saramin : “ce n’est que le début de notre histoire”.

Si vous avez une étude de cas SEO intéressante comme ici que vous voulez partager, et potentiellement vous présenter dans un prochain billet de blog, Google accepte les soumissions.

Vous pouvez contribuer à une étude de cas en vous inscrivant à une conférence Google Webmaster près de chez vous et en soumettant une proposition de conférence.

Source : Searchenginejournal