Un changement que Google fait à son moteur via Chrome verra qu’Ecosia a été ajouté comme un choix de moteur de recherche par défaut dans jusqu’à 47 marchés pour la version 81 du navigateur Web de Google.
Ecosia est inclus sur la liste des moteurs de recherche par défaut de Chrome dans plusieurs grands marchés, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, la France et l’Allemagne, aux côtés de Google Search, Bing, DuckDuckGo et Yahoo!
C’est la première fois que le moteur de recherche à but non lucratif apparaît dans la liste de choix de moteur de recherche par défaut de Chrome.
Et tandis que les utilisateurs de Chrome peuvent toujours naviguer directement vers Ecosia pour rechercher, ou télécharger une extension pour la recherche avec lui directement dans la barre d’URL du navigateur, ces étapes actives nécessitent une connaissance préalable du produit.
Alors que le fait d’être répertorié comme option par défaut dans Chrome signifie qu’Ecosia sera mis en face de personnes qui ne sont pas encore familières avec lui.
Ecosia, un moteur de recherche basé à Berlin, avait déclaré que la sélection de Google Chrome des moteurs de recherche par défaut est basée sur les classements de popularité des moteurs de recherche dans différents marchés.
Ce changement intervient après qu’Ecosia a déclaré avoir réalisé une année record de croissance de l’utilisation de son moteur de recherche - avec des utilisateurs actifs mensuels passant de 8 millions à 15 millions en 2019.
Commentant dans un communiqué le PDG d’Ecosia, Christian Kroll, a déclaré :
La croissance d’Ecosia au cours de l’année écoulée montre à quel point les utilisateurs sont investis dans la lutte contre la crise climatique.
Partout, les gens évaluent les changements qu’ils peuvent apporter pour réduire leur empreinte carbone, y compris l’adoption de technologies telles qu’Ecosia.
Notre ajout à Chrome permettra désormais aux utilisateurs d’aider à reboiser les écosystèmes délicats, à risque et souvent dévastés, et de lutter contre le changement climatique, simplement en utilisant Internet.
C’est aussi une bonne nouvelle pour le choix des utilisateurs et l’équité. Des recherches récentes indiquent que le choix des moteurs de recherche a le potentiel d’augmenter de 300 à 800% la part collective du marché mobile des alternatives Google.
Il est important qu’il y ait des acteurs indépendants sur le marché qui n’existent pas seulement à but lucratif.
Nous mettons nos profits dans la plantation d’arbres et nous nous concentrons également sur la protection de la vie privée, afin que les utilisateurs puissent avoir un impact positif sur l’environnement tout en ayant un plus grand contrôle sur leurs informations personnelles.
La mise à jour de Chrome 81 voit également les moteurs de recherche rivaux DuckDuckGo et Yahoo ajoutés comme un défaut dans plus de marchés.
Un porte-parole d’Ecosia a montré les chiffres des statistiques qui estiment qu’il a gagné 0,22% de part de marché de la recherche mobile en Europe entre février 2019 et février 2020.
Sur ordinateur, le moteur de recherche prend une part régionale plus élevée, d’après statcounter, et compte 0,5% des recherches via desktop.
(Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir)
Au total, sur l’ensemble du mobile et du bureau, la part de Google sur le marché européen de la recherche sur la même période est de 93,51% contre 0,35% pour Ecosia.
Ecosia fonctionne comme n'importe quel moteur de recherche classique, mais avec une différence de taille : nos bénéfices sont utilisés pour planter des arbres.
Nous plantons des arbres là où le besoin se fait sentir.
Nos arbres sont bénéfiques pour l'environnement, les populations et les économies locales.
Comment Ecosia gagne-t-il de l'argent ?
Comme tout autre moteur de recherche, Ecosia génère des revenus à partir des clics de ses utilisateurs sur les annonces qui s’affichent au-dessus et à côté de ses résultats de recherche.
Les annonces sont clairement identifiables en tant que telles sur Ecosia. Elles se présentent sous forme de liens et renvoient vers des sites internet qui paient à chaque fois qu'un utilisateur clique dessus.
Ces annonces vous sont fournies par son partenaire Bing, qui verse à Ecosia une partie des revenus qu’elles génèrent.
Ecosia reçoit à chaque clic quelques centimes, ou une part du montant de l'achat effectué via un lien affilié. Il reverse ensuite les bénéfices issus de ces revenus publicitaires à des projets de plantation d'arbres :
Nous touchons également une petite commission sur les ventes réalisées à travers notre boutique en ligne. Ces bénéfices sont entièrement consacrés à nos projets de plantation : chaque T-shirt que nous vendons permet de planter 20 arbres.
Un clic peut donc financer la plantation de plusieurs arbres s'il est lié à l'un des mots-clés les plus lucratifs, ou ne financer qu'une partie de la plantation d'un arbre s'il est lié à un mot-clé moins populaire.
En tenant compte du fait que tous les utilisateurs d’Ecosia ne cliquent pas nécessairement sur une annonce à chaque fois qu’ils font une recherche en ligne, nous générons en moyenne 0,5 centimes d’euro par requête.
Et, il faut compter environ 45 recherches pour financer la plantation d'un arbre.
Chaque recherche rapporte environ 0,5 centimes (EUR) à Ecosia. Ses partenaires dépensent quant à eux en moyenne 0,22 euros pour planter un arbre. Si l'on divise ces 22 centimes par 0,5, on obtient environ 45 : c'est le nombre de recherches nécessaires à la plantation d'un arbre.
L’objectif d’Ecosia ? Un meilleur service sur Internet en 3 points
- Transparence totale :
- Chaque mois, Ecosia publie un rapport financier afin que vous sachiez exactement comment sont dépensés les revenus issus de vos recherches.
- Chaque mois, Ecosia publie un rapport financier afin que vous sachiez exactement comment sont dépensés les revenus issus de vos recherches.
- Bilan carbone négatif :
- Ecosia est alimenté à 100% par des énergies renouvelables et nos arbres absorbent 1 kg de CO2 de l'atmosphère à chacune de vos recherches.
- Ecosia est alimenté à 100% par des énergies renouvelables et nos arbres absorbent 1 kg de CO2 de l'atmosphère à chacune de vos recherches.
- Respect de votre vie privée :
- Ecosia ne vend pas vos données aux annonceurs, n'utilise pas d'outils de tracking externes et anonymise vos recherches dans un délai d'une semaine.
Il protège vos recherches contre d'éventuelles surveillances informatiques en utilisant une connexion chiffrée et sécurisée. Il veille ainsi à ce qu'aucun intermédiaire n'ait accès à vos recherches.
- Ecosia ne vend pas vos données aux annonceurs, n'utilise pas d'outils de tracking externes et anonymise vos recherches dans un délai d'une semaine.
Comment choisir Ecosia comme moteur par défaut ?
Définir Ecosia comme moteur de recherche par défaut sur Ordinateur :
- Sur votre ordinateur, ouvrez “Chrome”.
- En haut à droite, cliquez sur “Plus” (3 points verticaux), puis “Paramètres”.
- Dans la section “Moteur de recherche”, à côté de l'intitulé “Moteur de recherche utilisé dans la barre d'adresse”, cliquez sur la flèche vers le bas.
- Sélectionnez “Ecosia” comme nouveau moteur de recherche par défaut.
Définir Ecosia comme moteur de recherche par défaut sur Android :
- Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Chrome.
- À droite de la barre d'adresse, appuyez sur “Plus”, puis sur “Paramètres”.
- Dans “Paramètres de base”, appuyez sur “Moteur de recherche”.
- Sélectionnez Ecosia comme moteur de recherche par défaut.
Définir Ecosia moteur de recherche par défaut sur iPhone ou iPad
- Sur votre iPhone ou votre iPad, ouvrez l'application Chrome.
- Appuyez sur “Plus”, puis sur “Paramètres”.
- Appuyez sur “Moteur de recherche”.
- Sélectionnez Ecosia comme moteur de recherche que vous souhaitez utiliser.
Source : Techcrunch