Messenger Kids : De nouveaux outils de contrôle pour les parents

Facebook a lancé Messenger Kids en 2017, dans le but de permettre aux parents de s’assurer que leurs enfants ne sont pas exposés à des contacts ou à des intimidations inappropriés.

Messenger Kids : De nouveaux outils de contrôle pour les parents

Par la suite, il a permis aux enfants d’initier les demandes d’amis.

Maintenant, Facebook Messenger Kids permet aux parents de voir l’historique de chat de leurs enfants et de les enregistrer à distance.

Facebook a donc annoncé une série de changements à son service Messenger Kids, donnant aux parents plus de contrôle et de surveillance sur ce que leurs enfants sont en mesure de faire.

Les parents sont maintenant sur le point de voir 30 jours de journaux de chat ainsi que des détails sur les types de conversation qu’ils ont avec différents contacts.

D’autres nouvelles fonctionnalités incluent la possibilité de voir des images qui ont été partagées, et aussi de connecter à distance leur enfant hors des sessions de chat en utilisant le Tableau de bord Parent.



Facebook a fait l’objet de critiques pour ne pas avoir assez protégé les enfants utilisant ses services, et ces derniers changements sont une réponse à cela.

En plus de donner de nouveaux contrôles aux parents, l’entreprise facilite également le blocage des contacts entre les enfants afin qu’ils puissent éviter les messages de personnes avec lesquels ils ne veulent pas ou plus être connectés.


Ce que les parents peuvent faire à distance sur Messenger Kids


Facebook dit aujourd’hui qu’il étend les outils de contrôle parental pour fournir aux parents une meilleure compréhension de la façon dont leurs enfants utilisent l’application ...

Voici les détails de toutes les nouvelles options et contrôles mis à la disposition des parents :

L’application offrait à l’origine 4 protections :

  1. Le compte Messenger Kids doit être créé par le parent, et non par l’enfant

  2. Les parents doivent pré-approuver tous les contacts

  3. Les enfants ou les parents peuvent bloquer un contact à tout moment

  4. Si l’enfant bloquait un contact, le parent était notifié afin qu’il puisse savoir l’histoire

L’application a subi l’année dernière un échec embarrassant quand il a permis aux enfants de communiquer avec des contacts non approuvés dans les conversations de groupe.

La société a réagi en bloquant les discussions de groupe et a annoncé aujourd’hui de nouvelles protections de grande envergure.

Les nouvelles fonctionnalités du tableau de bord parent

Les nouvelles fonctionnalités du tableau de bord parent comprennent :

  1. Contacts récents et historique du chat :
    • Voyez avec qui votre enfant discute, qu’il s’agisse de chat vidéo ou d’envoi de messages et de la fréquence à laquelle ces conversations se sont produites au cours des 30 derniers jours.


  2. Historique des images dans les chats :
    • Regardez les photos et vidéos les plus récentes que votre enfant a envoyées et reçues dans sa boîte de réception. Si vous croyez qu’une image ou une vidéo n’est pas appropriée pour votre enfant, vous pouvez la supprimer du fil de discussion de votre enfant et la signaler.


  3. Historique des contacts signalés et bloqués :
    • Accédez à une liste des mesures de signalement et de blocage que votre enfant a prises dans l’application. Vous verrez une liste des contacts que votre enfant a bloqués et/ou débloqués, s’il a signalé des messages ainsi que les contacts qu’il a signalés et la raison de son action.

      Les parents continueront d’être notifiés par l’intermédiaire de Messenger si leur enfant bloque ou signale quelqu’un.


  4. Blocage de l’appareil à distance :
    • Consultez tous les appareils avec lesquels votre enfant s'est connecté à Messenger Kids et déconnectez-les de l’application sur n’importe quel appareil via le tableau de bord parent.

      Remarque : Cette fonctionnalité n’est pas destinée à contrôler lorsque les enfants ont accès à l’application , essayez le mode veille pour cela.


  5. Téléchargez les informations de votre enfant :
    • Demandez une copie des informations Messenger Kids de votre enfant, semblable à la façon dont vous pouvez télécharger vos propres informations dans l’application Facebook.

      Le téléchargement comprendra une liste des contacts de votre enfant ainsi que les messages, images et vidéos qu’il a envoyés et reçus. Votre enfant sera averti par l’intermédiaire de l’application Messenger Kids lorsque vous demanderez ces informations.


Une nouvelle façon de bloquer


Facebook a mis à jour la façon dont les enfants bloquent les contacts dans Messenger Kids pour leur donner un moyen plus simple de gérer avec qui ils interagissent.

Les enfants peuvent maintenant débloquer un contact bloqué par eux-mêmes s’ils veulent redémarrer les conversations en tête-à-tête avec eux, et les conversations avec des contacts bloqués resteront dans la boîte de réception Messenger Kids afin que les parents puissent les voir s’ils le souhaitent.

Les enfants et leurs contacts bloqués resteront visibles les uns aux autres et resteront dans des conversations de groupe partagées, mais ne ils seront pas en mesure de converser individuellement.

Les enfants recevront également un avertissement s’ils retournent à un chat de groupe qui comprend un contact bloqué et peuvent quitter les conversations de groupe à tout moment.

Les parents gardent le contrôle de l’agent de contact de leur enfant dans Messenger Kids et peuvent retirer les personnes de la liste de contacts de leur enfant à tout moment. Pour obtenir plus d’informations sur le fonctionnement du blocage dans Messenger Kids, visitez le Centre d’aide.

Comme les enfants commencent à utiliser la technologie, Facebook pense qu’il est important de les aider à comprendre comment leurs informations sont utilisées et partagées. C’est pourquoi il a développé une activité in-app (intégrée à l’appli) qui utilise un langage adapté aux enfants pour éduquer les enfants sur les types d’informations que les gens peuvent voir à leur sujet.

Par exemple, il informe les enfants que les personnes qu’ils connaissent peuvent voir leur nom et leur photo, que les parents peuvent voir et télécharger leur contenu de messagerie et qu’ils ne sont pas en mesure de supprimer les messages qu’ils envoient ou reçoivent.

Des protections de base restent également en place.

Facebook précise et confirme qu’il n’utilise pas les données Messenger Kids des enfants pour la publicité. Il n’y a toujours pas d’annonces dans Messenger Kids et pas d’achats in-app.

Et comme le réaffirme sa politique de confidentialité mise à jour, il ne vend aucune de vos informations ou celles de vos enfants à qui que ce soit, et il ne le fera jamais.

Source : Facebook