La semaine dernière, Twitter a désactivé la possibilité de recevoir des SMS contenant le texte de nouveaux Tweets. La fonctionnalité a été désactivée dans tous les pays sauf "quelques-uns" qui s’appuient sur la fonctionnalité.
Ce ne sera pas une affaire énorme pour la grande majorité des utilisateurs de Twitter qui accèdent au service via l’application ou le site Web.
Mais il y a déjà des plaintes de certaines personnes qui ont encore utilisé le SMS pour lire les Tweets. Une entreprise, DansDeals, a déclaré qu’elle s’appuyait sur la fonctionnalité pour alerter les lecteurs sur les ventes.
Le changement marque en grande partie la fin d’une ère pour Twitter : lorsque le service a été lancé, il a été développé autour du SMS.
Sa limite originale de 140 caractères a été adaptée à la taille des messages texte, et vous étiez destinés à envoyer et recevoir de nouveaux Tweets entièrement sur SMS. Cela n’a pas été la principale façon d’utiliser Twitter depuis longtemps, vu que plus de gens ont acheté des smartphones et pourraient utiliser l’application mobile.
Twitter a désactivé la possibilité de rédiger des Tweets par SMS en Septembre 2019 en raison de problèmes de sécurité, d’après lui.
En effet, les pirates ont eu accès au numéro de téléphone du PDG de Twitter Jack Dorsey, à ce moment-là et ils ont été en mesure d’utiliser la fonction SMS pour tweeter à partir de son compte.
Twitter a rapidement désactivé l’envoi de Tweets par SMS pour tous, sauf "quelques pays."
Cette dernière mise à jour est également supposée aider "les gens à garder leurs comptes en sécurité", selon un porte-parole de Twitter.
Il n’est pas tout à fait clair quel pouvait être le risque lors de la réception de Tweets, plutôt que de les envoyer, mais Twitter a décidé de supprimer progressivement cette fonctionnalité depuis un certain temps maintenant.
En fait, si les gens reçoivent des Tweets sur SMS (et ils pourraient être encore très nombreux), Twitter ne peut pas afficher de la publicité pour eux, il serait donc beaucoup plus intéressé que les gens se tournent ver son application.
Voici les Tweets de Twitter pour justifier sa décision :
We want to continue to help keep your account safe. We’ve seen vulnerabilities with SMS, so we’ve turned off our Twitter via SMS service, except for a few countries.— Twitter Support (@TwitterSupport) April 27, 2020
Everyone will still have access to important SMS messages needed to log in to and manage their accounts.
Nous voulons continuer à vous aider à assurer la sécurité de votre compte. Nous avons vu des vulnérabilités avec le SMS, donc nous avons désactivé notre service Twitter par SMS, à l’exception de quelques pays.
Tout le monde aura toujours accès aux importants Messages SMS nécessaires pour se connecter et gérer leurs comptes.
If you were using Twitter via SMS, you can log in at https://t.co/fuPJa3nVky or download our mobile app to enjoy the full Twitter experience. To set up notifications ??— Twitter Support (@TwitterSupport) April 27, 2020
??? Web and browser: https://t.co/jya0PvArPZ
?? Mobile push: https://t.co/d5fUuF1ANU
Si vous utilisiez Twitter par SMS, vous pouvez vous connecter sur https://twitter.com ou télécharger notre application mobile pour profiter de l’expérience Twitter complète et mettre en place des notifications.
Twitter précise donc qu’il enverra toujours des "messages SMS importants" pour sécuriser des comptes, comme les codes d’authentification en 2 étapes.