Google Meet est désormais gratuit et ouvert à tout le monde

Il y a à peine quelques jours, Facebook a déployé Messenger Rooms pour servir d’alternative au service de visioconférence Zoom. Maintenant, Google est rentré dans la danse en rendant son outil de réunion vidéo disponible gratuitement pour tous les utilisateurs.

Google Meet est désormais gratuit et ouvert à tout le monde

Le nouveau Google Meet a été ouvert à tout le monde avec un compte Google. Auparavant, seules les personnes avec un compte G Suite payant ont été en mesure de faire des appels vidéo via Hangouts Meet (l’ancien nom de Google Meet).

À partir de maintenant jusqu’en Septembre 2020, les réunions de toute longueur (ou durée) impliquant jusqu’à 100 personnes sont entièrement gratuites, mais à la fin de Septembre certaines restrictions seront introduites.

Google vient donc d'annoncer que son logiciel de visioconférence Meet est maintenant gratuit pour tout le monde avec un compte Google.

Dans un billet de blog officiel, Google a confirmé que la plate-forme de vidéoconférence Google Meet principalement axée sur les entreprises est désormais gratuite pour tous les propriétaires de comptes Google.

Ce mouvement vient sans doute à un moment où Zoom semble gagner le cœur et l’esprit des membres de la famille.


Bientôt: Nous allons offrir #GoogleMeet gratuitement à toute personne ayant une adresse e-mail pour aider les gens, les entreprises, les écoles à rester connectés.

La disponibilité de notre produit de visioconférence premium sera déployée dans les semaines à venir.

Pour commencer, vous aurez juste besoin de visiter meet.google.com, où vous pouvez créer une conférence téléphonique. Il sera également disponible gratuitement sur les applications iOS et Android. Vous pourriez être en mesure de commencer l’appel vidéo sans limites de temps gratuitement tout de suite aussi.

Et Google de préciser dans son post :

Aujourd’hui, nous faisons de Google Meet, notre produit de visioconférence Premium, gratuit pour tout le monde, avec la disponibilité déployée au cours des prochaines semaines.

Nous avons investi des années dans la réalisation de Meet, une solution de vidéoconférence sûre et fiable qui est digne de confiance par les écoles, les gouvernements et les entreprises du monde entier.

Et ces derniers mois, nous avons accéléré la sortie de fonctionnalités les mieux demandées pour le rendre encore plus utile.

À partir du début du mois de Mai 2020, toute personne ayant une adresse e-mail peut s’inscrire à Meet et profiter de plusieurs des mêmes fonctionnalités disponibles pour nos utilisateurs d’affaires et d’éducation, telles que la planification simple et le partage d’écran, les légendes en temps réel, et les mises en page qui s’adaptent à votre préférence, y compris une vue carrelée élargie.

Ainsi, le service de vidéoconférence Meet, connu précédemment sous le nom Hangouts Meet, est maintenant gratuit pour tous ceux qui veulent l’utiliser.

Auparavant orienté vers l’utilisation de l’entreprise et de l’éducation, Google Meet peut maintenant être utilisé par toute personne ayant un compte Google, et prend en charge les réunions de toute durée de temps (au moins jusqu’en Octobre 2020 quand elles pourraient être limitées à 60 minutes) pour un maximum de 100 personnes.

C’est un grand changement qui est clairement conçu pour contrer la popularité de Zoom.

Google voit également sa propre augmentation de la demande pour Meet, avec plus de 100 millions de participants aux appels vidéo par jour pendant que les gens se déplacent vers le télétravail et la scolarisation à distance.

Toujours est-il qu’avec près des 300 millions d’utilisateurs quotidiens que Zoom prétend qu’il a, Google Meet est clairement en train d’émerger comme une alternative Zoom forte.


Utilisation individuelle de Google Meet


Vous pouvez utiliser Google Meet pour planifier, rejoindre ou commencer des réunions vidéo sécurisées avec n’importe qui, pour un cours de yoga virtuel, un club de lecture hebdomadaire, une réunion de quartier ou un happy hour avec des amis.

Jusqu’à présent, Meet n’était disponible que dans le cadre de G Suite, la solution de collaboration et de productivité pour les entreprises, les organisations et les écoles.

À l’avenir, Meet sera disponible gratuitement pour tout le monde sur le web via meet.google.com et via des applications mobiles pour iOS ou Android. Et si vous utilisez Google Agenda, vous serez en mesure de démarrer ou de rejoindre facilement à partir de là, aussi.

(Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir)

À l’avenir, Meet sera disponible gratuitement pour tout le monde sur le web via meet.google.com et via des applications mobiles pour iOS ou Android


Si vous avez un compte Google existant (par exemple, si vous êtes un utilisateur d’un email “@gmail.com”), connectez-vous à meet.google.com pour immédiatement commencer votre appel vidéo.

Si vous n’avez pas de compte Google gratuit, il ne faut qu’une minute pour en créer un en utilisant votre adresse de travail ou de courriel personnel. Google dit avoir besoin de cette étape comme mesure de sécurité, et vous n’aurez besoin de le faire qu’une seule fois.

Les réunions sont limitées à 60 minutes pour le produit gratuit, bien que Google dit qu’il n’appliquera cette limite de temps qu’après le 30 Septembre 2020.

Créer un espace de réunion de confiance est important, et être conscient lors du partage des liens de réunion dans les forums publics peut aider à créer une expérience sûre pour tous les participants. Pour plus de conseils sur la façon d’utiliser Meet en toute sécurité et efficacement, visitez le centre d’aide.


Google Meet pour les appels vidéo de groupe


Les groupes au sein d’une organisation peuvent également utiliser Meet pour créer des réunions vidéo qui aident les collègues à se connecter en tête-à-tête, à collaborer en équipe et plus encore.

Pour les organisations qui ne sont pas déjà des clients G Suite, Google annonce aujourd’hui le lancement de “G Suite Essentials”.

G Suite Essentials est parfait pour les équipes qui ont besoin d’accéder aux fonctionnalités les plus avancées de Meet, telles que les numéros de téléphone commutés, les réunions plus importantes et l’enregistrement des réunions.

G Suite Essentials comprend également Google Drive pour un accès facile et sécurisé à tout le contenu d’une équipe, ainsi que des documents, des Sheets et des diapositives pour la création de contenu et la collaboration en temps réel.

Jusqu’au 30 Septembre 2020, Google fournira gratuitement G Suite Essentials et toutes ces fonctionnalités avancées. Si vous êtes intéressé par G Suite Essentials, remplissez ce formulaire pour entrer en contact avec l’équipe de vente.


Google Meet pour les entreprises et les organisations


Qu’il s’agisse d’hôpitaux qui soutiennent les patients par téléconsultation, de banques travaillant avec des demandeurs de prêts, de détaillants qui aident les clients à distance ou de fabricants qui interagissent en toute sécurité avec les techniciens d’entrepôt, les entreprises de toutes les industries peuvent utiliser Meet pour rester connectées.

Si vous êtes l’une des 6 millions d’entreprises et d’organisations qui utilisent G Suite pour alimenter la productivité à distance, vous avez déjà accès à Meet.

Les administrateurs ont simplement besoin d’activer Meet en suivant les instructions décrites sur le centre d’aide. Dans l’esprit d’être utile pendant cette période, Google offre 3 façons aux nouveaux et clients actuels d’accéder à Meet jusqu’au 30 Septembre 2020 :

  1. Accès gratuit aux fonctionnalités avancées de Meet pour tous les clients de G Suite, comme la possibilité de diffuser en direct avec jusqu’à 100.000 spectateurs dans votre domaine.

  2. Licences Meet supplémentaires gratuites pour les clients G Suite existants sans aucune modification de leur contrat actuel.

  3. G Suite Essentials gratuit pour les clients d’entreprise.

Alors que la décision d’offrir Google Meet gratuitement à tous les propriétaires de comptes Google est d’aider pendant la pandémie COVID-19, Google a également confirmé que les comptes gratuits seront toujours en mesure d’accéder aux réunions jusqu’à 60 minutes à partir de Septembre 2020. Ce qui est une bonne chose.

Cela signifie que vous pourriez ne pas être en mesure de créer des réunions à sur meet.google.com tout de suite, mais que vous pouvez vous inscrire pour être informé quand il sera disponible.