Facebook Collab : Le TikTok de Facebook pour la musique ?

L’application Facebook Collab vous permettra de créer de courtes vidéos musicales à l’aide des publications d’autres personnes.  

Facebook Collab fait la même chose que l’appli TikTok pour la musique ?

La division des applications expérimentales de Facebook a aujourd’hui un nouveau produit appelé “Collab” qui promet d’offrir une nouvelle approche de la création musicale collaborative.

L’application, lancée en version bêta sur iOS, provient de la division NPE de Facebook (abréviation d’expérimentation de nouveaux produits).

Le pitch principal de Collab est que vous pouvez créer des vidéos de forme courte divisées en trois sources simultanées, de sorte que vous pouvez interpréter une seule chanson en jouant trois instruments différents et en mixant tout cela ensemble.

Ou vous et un ou deux autres amis pouvez collaborer ensemble en fournissant chacun une des trois parties.

Aujourd’hui, l’équipe NPE de Facebook annonce donc une bêta de Collab, une nouvelle application iOS qui réunit créateurs et fans pour créer, regarder et mixer et assortir des vidéos originales, à commencer par la musique :

La musique est l’un des points de vente créatifs les plus puissants. Avec Collab, nous tirons parti de la technologie pour aider les gens à débloquer des superpuissances créatives en collaborant sur des vidéos musicales originales de n’importe où.

À la lumière de tant de gens confinés dans le monde entier, nous avons accéléré cette libération.



  • Collaborer sur des vidéos musicales :
    • Facebook Collabs est constitué de trois vidéos indépendantes qui sont en synchronisation. Avec l’application, vous pouvez créer votre propre arrangement en ajoutant à votre propre enregistrement ou en glissant et en découvrant un arrangement pour compléter votre composition. Aucune expérience musicale n’est requise.



  • Partager sur toutes les plateformes :
    • Une fois que vous avez créé un Collab, vous pouvez le publier pour que d’autres puissent regarder et mixer et assortir davantage. Vous pouvez également partager vos créations ou autres sur Instagram, Facebook Stories ou toute autre plateforme, avec seulement quelques clics.

  • Sentez-vous plus près pendant le confinement :
    • Collab fait votre groupe se sentir plus proche les uns des autres, même si êtes tous séparés, à distance.

Pour demander l’accès, inscrivez-vous à la liste d’attente à https://npe.fb.com/collab.

Facebook dit qu’il va ouvrir des invitations par lots, à commencer par les gens aux États-Unis et au Canada, pendant qu’il continue à améliorer l’expérience.


En quoi Facebook Collab ressemble à l’appli TikTok ?


Les vidéos Collab, pour l’instant, ne peuvent être affichées publiquement que sur le flux Collab, où tout autre utilisateur peut l’utiliser pour créer une vidéo de son propre.

Disons que vous aimez la partie de guitare d’une personne, et la voix d’une autre. Vous pouvez mettre votre propre rythme sur cela avec de la batterie virtuelle sur votre iPhone et faire une toute nouvelle chanson.

Facebook dit que vous ne pouvez pas remixer la musique sous-jacente, et tous ceux dont les parties sont utilisées dans un nouveau post Collab sont correctement crédités. Vous ne serez pas non plus en mesure d’utiliser les parties d’autres personnes pour créer une nouvelle chanson - vous aurez à enregistrer quelque chose de nouveau pour contribuer de vous-même.

Facebook dit que vous serez toujours en mesure de les partager sur d’autres plates-formes, telles que Instagram et TikTok, mais seulement après qu’ils sont publiés sur Collab. Il n’y aura pas non plus une option "Enregistrer à la caméra" pour obtenir les vidéos de Collab, au moins pas pour l’instant.

Facebook a aussi déclaré qu’il a accéléré la sortie d’une version en cours de Collab pour donner aux gens un débouché créatif pendant la pandémie, d’où la bêta d’invitation seulement.

Un porte-parole de Facebook explique à The Verge :  

L’équipe d’expérimentation de nouveaux produits de Facebook lance une version bêta réservée aux invités de Collab, une application iOS qui réunit créateurs et fans pour créer, regarder et mixer et assortir des vidéos originales, en commençant par la musique.

Les espaces numériques peuvent nous connecter lorsque nous ne pouvons pas être ensemble en personne, et Collab est une nouvelle façon de créer ensemble.

Les mots clés de cette déclaration sont "à partir de la musique".

Cela peut être conçu autour de la création de musique et des vidéos musicales de courte durée, mais le but entier de la division NPE est d’expérimenter et de se déplacer rapidement avec de nouvelles idées d’applications pour voir qui pourrait accrocher.

Si Collab s’avère être un succès dans le domaine de la musique, elle peut se développer organiquement comme un ensemble puissant d’outils pour d’autres formats de médias, aussi. Et Facebook ne sait pas encore exactement ce qu’une nouvelle communauté pourrait faire avec la possibilité d’utiliser et de remixer le contenu si librement.

Il en allait de même pour TikTok, qui s’orientait vers la popularité hallucinante dans ses premiers jours grâce à des fonctionnalités quasi identiques comme la réaction et le duo, qui ont permis aux utilisateurs d’emprunter les messages des autres pour réagir ou collaborer avec, sans avoir besoin d’autorisation.

En fait, TikTok n’est devenu qu’un phénomène massif et mondial en commençant d’abord comme une plate-forme chinoise de synchronisation des lèvres et en grandissant à partir de là dans une fusion unique d’Instagram, Vine, et YouTube.

Grâce à ses contrats de licence de musique qui garantissent que les messages peuvent échantillonner de nouveaux singles pop et hip-hop et son algorithme de recommandation puissant, TikTok est maintenant l’une des applications les plus populaires des médias sociaux sur la planète.

TikTok a sa propre culture en pleine croissance, des célébrités nouvellement ciblées, et l’attention de l’élite d’Hollywood.

Facebook a essayé, et n’a pas réussi, à imiter TikTok dans le passé, notamment avec la fonction d’édition Reels sur Instagram et l’application autonome Lasso.

Pour ces raisons, Collab est autant un ensemble d’outils musicaux uniques que c’est un autre coup de Facebook pour récupérer un facteur cool pour adolescents.

La société dit que vous pouvez vous inscrire pour essayer Collab ici, et la disponibilité commencera avec les propriétaires d’iPhone aux États-Unis et au Canada.

Mais l’équipe NPE a travaillé sur le produit pendant quelques mois, et Facebook dit qu’il a déjà des créateurs prêts à l’utiliser pour remplir le flux avec des clips utilisables dont les nouveaux utilisateurs peuvent s'inspirer.

Source : The Verge