C’est quoi le facteur Expérience de page pour le ranking ?

Grâce à des études internes et à la recherche de l’industrie, les utilisateurs montrent qu’ils préfèrent les sites avec une grande expérience de page.

C’est quoi le facteur Expérience de page pour le ranking sur Google ?

Ces dernières années, Google Search a ajouté une variété de critères d’expérience utilisateur, tels que la rapidité avec laquelle les pages se chargent et la compatibilité mobile (mobile-friendly), comme facteurs de classement pour les résultats.

Plus tôt ce mois-ci, l’équipe de Chrome a annoncé Core Web Vitals ou Signaux Web Essentiels, un ensemble de mesures liées à la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle, pour aider les propriétaires de sites à mesurer l’expérience utilisateur sur le Web.

Google déclare maintenant :

Aujourd’hui, nous nous appuyons sur ce travail et fournissons un aperçu précoce d’un changement de classement de recherche à venir qui intègre ces paramètres d’expérience de page.

Nous allons introduire un nouveau signal qui combine les signaux web essentiels (Core Web Vitals) avec nos signaux existants pour l’expérience de page afin de fournir une image holistique de la qualité de l’expérience d’un utilisateur sur une page Web.



“Présentation de signaux de classement à venir pour Google Search basés sur divers aspects de l’expérience de page combinant Core Web Vitals et les signaux antérieurs liés à l’UX (expérience utilisateur, NDLR).”

Dans le cadre de cette mise à jour, Google intégrera également les paramètres de l’expérience de page dans ses critères de classement pour la fonction Top Stories (A la une) dans Search sur mobile, et supprimera l’exigence AMP de l’éligibilité Top Stories.

Google continue de prendre en charge AMP, et continuera à pointer des liens vers les pages AMP lorsqu’elles sont disponibles.

Il a également également mis à jour ses outils de développement pour aider les propriétaires de sites à optimiser leur expérience de page.


Annonce de la prise en charge de Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels) dans tous vos outils préférés pour développeurs : 

- PagesSpeed Insights 

- Lighthouse + CI 

- Chrome DevTools 

- Rapport Chrome UX 

- Search Console

... et plus encore !

Les changements de classement décrits dans ce post ne se produiront pas avant l’année prochaine (2021), et Google fournira un préavis d’au moins 6 mois avant qu’ils ne soient mis en œuvre.

Google dit qu’il fournira les outils dès maintenant pour vous faire démarrer (et parce que les propriétaires de sites ont toujours demandé à connaître les changements de classement dès que possible), mais il n’est pas nécessaire dans l’immédiat de prendre des mesures.


À propos de l’expérience de page


Le signal de l’expérience de page mesure les aspects de la façon dont les utilisateurs perçoivent l’expérience d’interagir avec une page Web.

L’optimisation de ces facteurs rend le Web plus délicieux pour les utilisateurs à travers tous les navigateurs et surfaces Web, et aide les sites à évoluer vers les attentes des utilisateurs sur mobile.

Google dit croire que cela contribuera au succès de l’entreprise sur le web que les utilisateurs se sentent plus engagés et puissent effectuer des transactions avec moins de friction.

Les Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels) sont donc un ensemble de mesures centrées sur l’utilisateur qui quantifient les aspects clés de l’expérience utilisateur.

Ils mesurent les dimensions de la compatibilité web telles que la vitesse de chargement, l’interactivité, et la stabilité du contenu comme il se charge (de sorte que vous n’appuyez pas accidentellement sur ce bouton quand il se déplace sous votre doigt).



Google combine les signaux dérivés de Core Web Vitals avec ses signaux de recherche existants pour l’expérience de page, y compris la compatibilité mobile, la navigation en toute sécurité, la sécurité HTTPS, et les directives interstitielles intrusives, pour fournir une image holistique de l’expérience de page.

Google combine les signaux dérivés de Core Web Vitals avec ses signaux de recherche existants pour l’expérience de page


Parce que Google continue à travailler sur l’identification et la mesure des aspects de l’expérience de page, il prévoit d’incorporer plus de signaux d’expérience de page sur une base annuelle à la fois pour mieux s’aligner avec l’évolution des attentes des utilisateurs et augmenter les aspects de l’expérience utilisateur qu’il peut mesurer.


Quel classement avec l’expérience de page


Les grandes expériences de page permettent aux gens d’obtenir plus fait et de s’engager plus profondément. En revanche, une mauvaise expérience de page pourrait se dresser sur la voie d’une personne étant en mesure de trouver les informations précieuses sur une page.

En ajoutant l’expérience de page aux centaines de signaux que Google considère lors du classement des résultats de recherche, il vise à aider les gens à accéder plus facilement aux informations et aux pages Web qu’ils recherchent, et à soutenir les propriétaires de sites pour offrir une expérience aux utilisateurs.

Pour certains développeurs, comprendre comment leurs sites mesurent les principaux signaux web essentiels et aborder les problèmes mentionnés exigeront du travail.

Pour aider, Google a mis à jour les outils de développement populaires tels que Lighthouse et PageSpeed Insights pour tenir compte des informations et recommandations des signaux web essentiels.

Et Google Search Console fournit un rapport dédié pour aider les propriétaires de site à identifier rapidement les possibilités d’amélioration. Google travaille aussi avec des développeurs d’outils externes pour intégrer Core Web Vitals dans leurs offres.

Bien que tous les éléments de l’expérience de page soient importants, Google dit prioriser les pages avec les meilleures informations dans l’ensemble, même si certains aspects de l’expérience de page ne sont pas suffisants.

Une bonne expérience de page ne remplace pas avoir un contenu très pertinent. Cependant, dans les cas où il y a plusieurs pages qui ont un contenu similaire, l’expérience de page devient beaucoup plus important pour la visibilité dans la recherche.



Expérience de page et la fonction mobile “Top Stories”


La fonction mobile “Top Stories” ou “A la une” est une expérience de contenu frais de premier plan dans la recherche qui met actuellement l’accent sur les résultats AMP, qui ont été optimisés pour afficher une bonne expérience de page.

Au cours des dernières années, Top Stories a inspiré une nouvelle réflexion sur les façons dont Google pourrait promouvoir de meilleures expériences de page à travers le web.

Lorsqu’il lancera la mise à jour du classement de l’expérience de page, il mettra également à jour les critères d’admissibilité à l’expérience Top Stories.

L’AMP ne sera plus nécessaire pour que les actualités soient présentées dans “A la une” sur mobile.

La fonctionnalité “A la une” sera ouverte à n’importe quelle page.

Parallèlement à ce changement, l’expérience de page deviendra un facteur de classement dans “A la une”, en plus des nombreux facteurs évalués.

Comme auparavant, les pages doivent respecter les politiques de contenu Google News pour être éligibles. Les propriétaires de sites qui publient actuellement des pages sous forme d’AMP, ou avec une version AMP, ne verront aucun changement de comportement - la version AMP sera ce qui est liée à partir de Top Stories.


Résumé


Google dit croire que l’engagement des utilisateurs s’améliorera à mesure que les expériences sur le Web s’améliorent -- et qu’en intégrant ces nouveaux signaux dans la recherche, il contribuera à améliorer le Web pour tout le monde.

Il espère que le partage de sa feuille de route pour les mises à jour de l’expérience de page et le lancement d’outils de soutien à l’avance aideront l’écosystème diversifié des créateurs web, des développeurs et des entreprises à améliorer et à offrir des expériences utilisateur plus délicieuses.

Bien entendu, de futures mises à jour communiqueront des directives plus précises sur le moment d’entrée en vigueur de ces changements. 

Bref, vous l'aurez compris, avec le facteur expérience de page, Google fait de l'expérience utilisateur un facteur de classement dans les résultats Google.
  

Source : Google