Facebook CatchUp : une appli pour des appels vocaux à 2 ou de groupe

Après avoir lancé Facebook Collab la veille, le groupe interne de recherche et développement de Facebook, NPE Team, introduit aujourd’hui une nouvelle application appelée “CatchUp” qui permet aux amis et à la famille de coordonner plus facilement les appels téléphoniques ou de configurer des appels de groupe avec jusqu’à 8 personnes.

Facebook CatchUp : une appli pour des appels vocaux à 2 ou de groupe

Bien qu’il existe un certain nombre d’applications de chat de groupe disponibles pour les utilisateurs d’aujourd’hui, ce qui rend CatchUp unique, c’est que les appels qu’elle permet sont uniquement vocaux, et non vidéo, et elle signale lorsque les utilisateurs sont disponibles.

En outre, CatchUp n’aura pas besoin d’un compte Facebook pour utiliser le service — l’application fonctionne avec la liste des contacts de votre propre téléphone mobile.

CatchUp semble s’inspirer de Houseparty, en ce que les utilisateurs de CatchUp peuvent indiquer quand ils sont disponibles pour parler en définissant leur statut dans l’application.

Ceci est similaire à la façon dont l’application de chat vidéo Houseparty vous permet également de voir qui est en direct, en envoyant des notifications lorsque des amis ouvrent l’application et les signalant comme "ici" dans l’interface de l’application.



De même, CatchUp montre les utilisateurs comme "Prêts à parler" dans la section supérieure de son écran d’accueil, avec des utilisateurs hors ligne et d’autres contacts énumérés en dessous.

Facebook explique que l’intention de l’application est de répondre à l’une des principales raisons pour lesquelles les gens ne font plus d’appels téléphoniques :

Ils ne savent pas quand quelqu’un a le temps de parler et ils ne veulent pas les interrompre.

Pendant ce temps, les appels qui ne peuvent pas être répondus vont aux messages vocaux que les destinataires ne prennent pas la peine de vérifier, ce qui oblige la communication à passer par la messagerie texte (SMS) ou les applications de chat à la place.

Et tandis que les appels vidéo sont en hausse, un appel téléphonique est souvent plus pratique dans la mesure où les utilisateurs ne sont pas toujours prêts pour la vidéo ou ils essaient de multi-tâches, ne peuvent pas s’asseoir en face d’un écran.

CatchUp aborde le problème de ne pas savoir si un appel téléphonique dérangerait quelqu’un en vous permettant de voir qui est prêt et capable de parler dès que vous lancez l’application.

Les utilisateurs peuvent également créer et rejoindre des groupes d’amis, de famille et de contacts mutuels dans l’application, comme vous le pouvez avec d’autres applications de chat. Ou ils peuvent placer des appels à deux comme une alternative à l’utilisation du téléphone.


Comment passer un appel via Facebook CatchUp ?


Passer un appel est simple aussi. Il s’agit simplement d’une simple tape — pas d’un processus compliqué pour appeler des contacts, puis de « fusionner » les appels comme vous le faites sur l’application Téléphone de votre smartphone. 

Passer un appel est simple aussi. Il s’agit simplement d’un simple toucher — pas d’un processus compliqué pour appeler des contacts, puis de « fusionner » les appels comme vous le faites sur l’application Téléphone de votre smartphone.
 

Facebook explique que l’idée de l’application a effectivement vu le jour avant l’épidémie de COVID-19 et la quarantaine subséquente, mais l’équipe NPE a accéléré le développement de l’application à la suite de la pandémie.

Bien qu’il existe déjà des moyens faciles de faire des appels vocaux en utilisant les propres applications Messenger et WhatsApp de Facebook, la différence est que CatchUp fonctionne avec les contacts de votre téléphone.

Les utilisateurs devront télécharger l’application, mais ils n’auront pas besoin d’avoir un compte Facebook existant - ou un compte avec des entreprises appartenant à Facebook.

De plus, l’interface utilisateur simplifiée de l’application CatchUp pourrait faciliter la navigation des utilisateurs plus âgés, comme grand-mère et grand-père. C’est vraiment juste une expérience à un écran avec un seul bouton de bascule pour devenir "disponible" pour parler.

L’application comprend également des fonctionnalités de confidentialité qui vous permettent de configurer les contacts qui peuvent rejoindre vos appels 1 contre 1 et les appels de groupe.

L’application provient de l’équipe NPE de Facebook, son groupe interne de recherche et développement axé sur de nouveaux concepts d’applications qui se lancent sans l’avantage d’être connectés à Facebook. Ces applications doivent être autonomes et gagner en traction afin de rester en vie.

À ce jour, l’équipe NPE a lancé une petite poignée d’applications, y compris le créateur de mème Whale, l’application de conversation Bump (fermée depuis…), l’application musicale Aux, l’application vidéo Hobbi, l’application pour couples Tuned et l’application Apple Watch Kit.

Cependant, contrairement aux efforts antérieurs de Facebook avec les applications NPE Team qui ont été lancées discrètement, Facebook a annoncé les débuts de CatchUp avec un billet de blog qui peut indiquer qu’il croit que l’application a plus d’une chance que d’autres - peut-être en raison de ses similitudes avec l’application buzzy social voice, Clubhouse, qui n’a pas encore été lancée, mais obtient déjà des articles de presse.

CatchUp est actuellement testée aux États-Unis pour un temps limité sur les appareils iOS et Android.

Source : Techcrunch