Google BERT et son influence sur le Ranking

Google parle de l’algorithme BERT et comment il s’inscrit dans le classement des pages Web.

Google BERT et son influence sur le Ranking

Dans un récent hangout, John Mueller de chez Google a répondu à une question sur le fait d’être impacté par la mise à jour Google BERT


Impacté par Google BERT update


Un éditeur ou un référenceur SEO a décrit une situation où il a vu un certain nombre de sites négativement impactés par une mise à jour. Il déclare que cela semblait beaucoup plus important que l’intention.

John Mueller n’a pas commenté l’intention de recherche. Sa réponse s’est concentrée sur ce que fait réellement BERT et ce que sont vraiment les questions de classement liés à BERT.

Voici la question qui a été posée :

Nous avons vu certains sites Web qui ont été touchés par la mise à jour de Google BERT et ils n’ont toujours pas récupéré. Cette mise à jour n’était-elle que sur l’intention ? Parce qu’il semble qu’il s’agissait de plus que de cela.

Et John Mueller de répondre :

BERT est essentiellement un web de meilleure compréhension du texte. Ce n’est pas un changement de classement en ce sens.

Ce n’est pas une mise à jour... une sorte d’une mise à jour d’algorithme qui nous fait tout d’un coup classer les choses différemment.

Ce que Mueller semble communiquer, c’est que BERT ne fait pas partie du classement. Puis il explique ce qu’est vraiment BERT :

Mais il s’agit vraiment de comprendre le texte.

Cela signifie donc que nous travaillons dur pour comprendre quand les gens saisissent des requêtes dans les résultats de recherche. En particulier, lorsqu’il s’agit de longues questions où nous devons comprendre quel est le contexte ici, ce que les gens recherchent réellement dans cette requête.

John Mueller a expliqué que BERT est particulièrement sur le sens de longues requêtes de recherche. Les gens expriment vocalement de plus en plus de requêtes de recherche et, dans certains cas, ce sont des questions plus longues.

Le rôle de Google BERT, d’après ce que Mueller a expliqué, est d’aider à donner un sens à ces requêtes de recherche.

John Mueller continue, expliquant maintenant comment BERT aide Google à comprendre les pages Web :

Et quand il s’agit des pages elles-mêmes, nous essayons de comprendre de quoi il s’agit réellement dans ces pages et comment ces pages sont-elles cartographiées pour les questions spécifiques que nous avons.


Comment comprendre Google BERT


Une façon de penser à ce qui se passe avec BERT, c’est que c’est un moyen de mieux comprendre les pages Web et les requêtes de recherche. Peut-être une façon de comprendre BERT, c’est par l'analogie.

Je porte des lunettes parce que je ne vois pas les objets qui sont loin. Sans mes lunettes, je ne peux pas lire les panneaux routiers sur l’autoroute. Avec mes lunettes, je peux lire les signaux et comprendre quand j’ai besoin de ralentir et me préparer à sortir.

Ainsi, BERT peut être considéré comme jouant le rôle de rendre les requêtes de recherche et les pages Web plus compréhensibles.

Pouvoir voir ne joue pas un rôle dans ma décision de prendre une sortie d’autoroute par rapport à une autre. Je sais quelle sortie je cherche. Mes lunettes ne m’aident qu’à voir la sortie.

De même, BERT ne joue pas un rôle dans le processus de classement. Il s’agit simplement d’interpréter des pages Web et des requêtes, comme mes lunettes me permettent d’interpréter les panneaux routiers, dixit Searchenginejournal

Voici ce que John Mueller déclare par la suite :

Ce n’est donc pas un changement de ranking en soi. Il s’agit vraiment de comprendre le texte sur la page et le texte que les gens tapent dans les requêtes.

Et de ce point de vue, ce n’est pas que les sites Web sont impactés par cette mise à jour. C’est vraiment que nous essayons de comprendre de quoi il s’agit.

Et si ces pages sont telles qu’il est vraiment difficile de comprendre de quoi il s’agit, alors les utilisateurs auront des problèmes avec elles et notre moteur de recherche aura également des problèmes avec elles.

Maintenant, John Mueller explique que ce que les éditeurs estiment comme «avoir été affectés» par une mise à jour BERT, c’est généralement autre chose :

Habituellement, dans les cas où j’ai lu les gens dire qu’ils ont été touchés par ce genre d'update, c’est plus qu’il y avait juste des changements généraux dans la recherche au fil du temps qui ont également eu lieu, et nous faisons des changements dans la recherche tout le temps.

Donc, ce n’est pas nécessairement le cas que parce que Google comprend mieux les pages, nous avons alors soudainement décidé de pénaliser un ensemble de pages individuelles.

Parce que nous essayons de mieux comprendre ces pages, non d’essayer de comprendre ce que les gens font mal.


Conclusion


D’après John Mueller de chez Google, BERT ne devrait pas être considéré comme un 
algorithme de classement. Il encourage les éditeurs à y penser comme un moyen de mieux comprendre les requêtes de recherche et les pages Web. 

Selon l’annonce officielle de Google concernant BERT en Octobre 2019, BERT a touché 10% des requêtes de recherche, en particulier les questions conversationnelles.

Voici ce que l’annonce a dit:

Particulièrement pour des requêtes plus longues, plus conversationnelles, ou des recherches où les prépositions comme "pour" et "à" ont beaucoup d’importance dans la signification, Google Search sera en mesure de comprendre le contexte des mots dans votre requête.

Vous pouvez rechercher d’une manière qui vous semble naturelle.

La réponse de John Mueller est utile parce qu’elle clarifie que BERT est quelque chose en dehors de la partie classement de l’algorithme et qu’il ne cible pas les pages Web pour les choses qu’elles font mal.

Sa réponse encourage également les éditeurs à se tourner vers d’autres raisons pour lesquelles une page aurait pu perdre des positions dans les classements, des raisons au-delà de BERT.