YouTube permet aux éditeurs de news de vendre des abonnements

La dernière proposition de YouTube aux éditeurs de news s’étend aux propres activités d’abonnement des éditeurs.

YouTube va permettre aux éditeurs de news de vendre des abonnements

YouTube est en train de développer un outil pour les éditeurs de news pour vendre des abonnements à leurs propriétés numériques détenues et exploitées par le biais de leurs chaînes YouTube, selon les éditeurs qui ont été informés sur la question.

YouTube a déclaré aux éditeurs aussi récemment qu’en Avril 2020 qu’il prévoit de commencer à tester l’outil de vente d’abonnement d’ici la fin de cette année 2020.

YouTube parle avec les éditeurs de l’outil de vente d’abonnements depuis 2019. Le développement de l’outil s’inscrit dans le cadre de l’implication de YouTube dans l’Initiative Google News, un programme que la société mère de YouTube a créé en Mars 2018 pour soutenir l’industrie de l’information.

Cependant, certains détails doivent encore être triés, tels que la commission de YouTube sur chaque abonnement vendu et quelles informations d’abonnés seront partagées avec les éditeurs, selon les éditeurs.

L’outil de vente d’abonnements de YouTube pour les éditeurs ressemblerait à l’outil de souscription aux chaînes (channel memberships) qu’il a introduit en Juin 2018 pour les chaînes pour offrir des avantages, tels que l’accès exclusif aux émissions en direct, aux personnes qui paient des frais mensuels.

Au lieu d’avantages sur la plate-forme, les gens paieraient pour un abonnement pour accéder à du contenu qui se trouve autrement derrière le paywall sur le site ou les applications d’un éditeur donné.

Les éditeurs de news ont été à la recherche de plates-formes comme YouTube pour intensifier leurs efforts pour les aider à gagner de l’argent.

Les éditeurs reçoivent une part des revenus des annonces vendues contre leurs vidéos YouTube - généralement 55% va à l’éditeur - mais les éditeurs de news, en particulier, ont plus de mal à attirer des euros publicitaires parce que les annonceurs restent méfiants de leurs annonces apparaissant à côté de sujets controversés.

La situation est devenue plus grave depuis Mars 2020, les éditeurs ont vu leurs CRM YouTube chuter de plus de 20% malgré une augmentation de l’auditoire.

Tout en haut des listes de souhaits de monétisation sur YouTube des éditeurs, il y a le désir de voir la plate-forme payer les éditeurs pour la licence de leurs vidéos, comme Facebook a commencé à le faire pour les articles l’année dernière.

En deçà de cela, les éditeurs aimeraient un pourcentage plus élevé des recettes publicitaires. En comparaison, les éditeurs considèrent que l’outil de vente d’abonnements est potentiellement bénéfique, mais il est peu probable qu’il compense leurs problèmes de monétisation liés à la lecture des annonces.

Les éditeurs ne savent pas si une partie importante de leur audience YouTube paierait pour s’abonner à leurs propriétés numériques. Au moins, ils voient l’outil de vente d’abonnements comme ayant une certaine valeur promotionnelle. « C’est une nouvelle opportunité de marketing pour nous », a déclaré un directeur d’édition.

Les éditeurs ont été informés que YouTube et Google ont travaillé à lier l’outil de vente d’abonnements des plates-formes vidéo à “Abonnez-vous avec Google”, un outil que Google a déployé en Avril 2018 pour permettre aux consommateurs de s’abonner aux sites des éditeurs en utilisant leurs comptes Google.

YouTube travaille également sur un moyen pour les abonnés existants des éditeurs de connecter leurs abonnements aux chaînes YouTube des éditeurs afin qu’un éditeur puisse distribuer des vidéos sur la chaîne qui ne sont disponibles qu’à ses abonnés payants, qu’une personne soit abonnée directement à l’éditeur ou via YouTube.

Les éditeurs s’attendent à ce que YouTube partage des informations sur les abonnés, telles que les noms des abonnés et les adresses électroniques, avec les éditeurs.

Google fournit ces informations aux éditeurs utilisant “Abonnez-vous avec Google”. La réception des adresses e-mail des abonnés permettrait aux éditeurs d’établir des relations directes avec les abonnés qu’ils reçoivent de la plate-forme.

Source : Digiday