Il les appelle « core updates » ou « mises à jour du core ». Elles sont conçues pour s’assurer que, dans l’ensemble, Google Search atteint sa mission de présenter du contenu pertinent et faisant autorité aux internautes faisant de la recherche sur le moteur.
Ces mises à jour de base pouvant également affecter Google Discover.
Et Google de confirmer donc cette Core Update de son algorithme :
Nous confirmons les Core Updates larges parce qu’elles produisent généralement quelques effets largement notables.
Certains sites peuvent noter des baisses ou des gains pendant leurs exécutions. Nous savons que ces sites qui subissent des baisses seront à la recherche d’un correctif, et nous voulons nous assurer qu’ils n’essayent pas de corriger les mauvaises choses.
En outre, il pourrait ne pas y avoir quelque chose à corriger du tout.
C’est Danny Sullivan de chez Google qui avait publié un Tweet pour confirmer, comme promis aux webmasters, le lancement de la mise à jour du coeur de l'algorithme le 4 mai 2020.
Aujourd’hui, nous publions une grosse mise à jour du coeur de l’algorithme, comme nous le faisons plusieurs fois par an. Elle est appelée la May 2020 Core Update. Nos conseils sur ces mises à jour restent comme nous l’avons déjà couvert.
Et Google de préciser ce qui suit :
La May 2020 Core Update est maintenant en cours de déploiement. Comme c’est typique avec ces updates, il faudra généralement environ une à deux semaines pour que le déploiement soit complet.
Il s’agit donc de la deuxième update confirmée par Google en 2020 à ce jour, après la première publiée en Janvier 2020.
Les directives de Google concernant cette mise à jour restent exactement les mêmes que toutes les mises à jour du core dans le passé. Historiquement, Google a toujours dit qu’il n’y a rien à "réparer" ou “corriger” si les classements baissent après une core update.
Au contraire, les propriétaires de sites sont systématiquement conseillés de faire de leur contenu le meilleur qu’il puisse être. En d’autres termes, s’efforcer de faire de chaque morceau de contenu la ressource la plus holistique sur le web pour la requête spécifique d’un utilisateur.
Il existe de nombreuses autres interprétations des conseils de Google sur la façon de faire face à l’impact d’une core update.
Core updates et réévaluation du contenu
Il n’y a rien de mal avec les pages qui peuvent être négativement impactées lors d’une Core Update. Elles n’ont pas violé les Consignes aux webmasters de Google ni été soumises à une action manuelle ou algorithmique, comme cela peut arriver aux pages qui violent ces Consignes.
En fait, selon le post de Google, il n’y a rien dans une mise à jour du coeur de l'algo qui cible des pages ou des sites spécifiques.
Au lieu de cela, les changements visent à améliorer la façon dont les systèmes de Google Search évaluent le contenu dans son ensemble. Ces modifications peuvent amener certaines pages qui étaient auparavant sous-récompensées à faire mieux.
Une façon de penser à la façon dont une core update fonctionne est d’imaginer que vous avez fait une liste des 100 meilleurs films en 2015. Quelques années plus tard, en 2019, vous actualisez la liste.
Ça va changer naturellement. Certains films nouveaux et merveilleux qui n’ont jamais existé auparavant seront maintenant candidats à l’inclusion. Vous pourriez également réévaluer certains films et vous rendre compte qu’ils méritaient une place plus élevée sur la liste par rapport à avant.
La liste va changer, et les films précédemment plus élevés sur la liste qui se déplacent vers le bas ne sont pas pour autant mauvais. Il y a tout simplement des films plus méritants qui leur sont soumis.
Mettez l’accent sur le contenu
Comme expliqué, les pages qui chutent après une mise à jour du coeur de l'algorithme de Google n’ont rien de mal à corriger. Cela dit, Google dit comprendre ceux qui font moins bien après un changement de core update peuvent encore avoir l’impression qu’ils ont besoin de faire quelque chose.
Google suggère de vous assurer que vous offrez le meilleur contenu possible. C’est ce que ses algorithmes cherchent à récompenser.
Google profite de l’occasion pour faire cette mise au point dans son article de blog :
Depuis que nous avons écrit ce post à l’origine, on nous a parfois demandé si E-A-T est un facteur de classement.
Nos systèmes automatisés utilisent un mélange de nombreux signaux différents pour classer le contenu. Nous avons essayé de faire en sorte que ce mélange aligne ce que les êtres humains seraient d’accord pour dire que c’est un grand contenu car ils l’évalueraient selon les critères E-A-T.
Compte tenu de cela, l’évaluation de votre propre contenu en termes de critères E-A-T peut aider à l’aligner conceptuellement avec les différents signaux que nos systèmes automatisés utilisent pour classer le contenu.
Récupération et plus de conseils
Une question commune après une core update est combien de temps faut-il pour qu’un site impacté récupère, s’il améliore le contenu ?
Les mises à jour du core générales ont tendance à se produire tous les quelques mois. Le contenu qui a été ciblé par l’un d’eux pourrait ne pas récupérer - en supposant que des améliorations aient été apportées - jusqu’à ce que la prochaine core update soit publiée.
Cependant, Google dit mettre constamment à jour ses algorithmes de recherche, y compris des core updates plus petites. Il reconnaît ne pas annoncer tout cela parce qu’ils ne sont généralement pas largement perceptibles. Pourtant, lorsqu’elles sont déployées, elles peuvent provoquer la récupération du contenu si les améliorations le justifient.
Gardez à l’esprit que les améliorations apportées par les propriétaires de sites ne sont pas une garantie de récupération, pas plus que les pages n’ont de position statique ou garantie dans ses résultats de recherche, dixit Google.
S’il y a un contenu plus méritant, il continuera de bien se classer dans ses systèmes.
Il est également important de comprendre que les moteurs de recherche comme Google ne comprennent pas le contenu comme les êtres humains. Au lieu de cela, Google dit rechercher des signaux qu’il peut recueillir sur le contenu pour comprendre comment ceux-ci sont en corrélation avec la façon dont les humains évaluent la pertinence.
La façon dont les pages se lient les unes aux autres est un signal bien connu que Google utilise. Mais il utilise beaucoup plus, qu’il ne divulgue pas pour aider à protéger l’intégrité de ses résultats.
Google dit tester toute grosse Core Update avant qu’elle ne soit mise en ligne, y compris la collecte des commentaires des évaluateurs de qualité de recherche susmentionnés, pour voir si la façon dont il pèse les signaux semble bénéfique.
Bien sûr, Google reconnaît aussi qu’aucune amélioration qu’il fait à la recherche n’est parfaite.
C’est pourquoi il continue à faire des updates. Il reçoit plus de commentaires, fait plus de tests et continue à travailler pour améliorer ses systèmes de classement :
Ce travail sur notre fin peut signifier que le contenu pourrait récupérer à l’avenir, même si un propriétaire de contenu ne fait aucun changement. Dans de telles situations, nos améliorations continues pourraient évaluer un tel contenu de façon plus favorable.