Facebook vérifie l’identité des profils ayant une popularité suspecte

Facebook a vérifié l’identité des gestionnaires de Page Facebook pendant un certain temps, dans sa quête pour éradiquer les fake news (la désinformation), mais maintenant il déplace cette attention vers les comptes individuels.

Facebook vérifie l’identité des profils ayant une popularité suspecte

Le réseau social va maintenant vérifier l’identité des personnes derrière les profils qui ont à la fois un "modèle de comportement inauthentique" et dont les messages "deviennent rapidement viraux".

Cela pourrait déterminer si un compte suspect populaire fait vraiment partie d’une campagne de propagande, pour le dire d’une autre façon.

Facebook déclare dans son post :

Nous voulons nous assurer que le contenu que vous voyez sur Facebook est authentique et provient de vraies personnes, pas de bots ou d’autres qui essaient de dissimuler leur identité.

En 2018, nous avons commencé à vérifier l’identité des personnes qui gèrent des Pages Facebook avec une large audience, et maintenant nous étendons la vérification d’identité à certains profils avec une large audience aux États-Unis.

À l’avenir, nous allons vérifier l’identité des personnes qui ont un modèle de comportement non-authentique sur Facebook et dont les messages commencent à devenir rapidement viraux aux États-Unis.

Nous voulons que les gens se sentent confiants qu’ils comprennent qui est derrière le contenu qu’ils voient sur Facebook et c’est particulièrement important quand il s’agit de contenu qui atteint beaucoup de gens.

Facebook réduira la distribution des messages viraux si un titulaire de compte a soit une pièce d’identité qui ne correspond pas au compte lié ou refuse de vérifier l’ID (identité).

Il interdira également à ces personnes d’afficher sur les Pages qu’elles administrent jusqu’à ce qu’elles s’identifient par le biais du processus d’autorisation des éditeurs de pages existant.

Facebook a déclaré que les ID seraient «stockées en toute sécurité» et ne serait pas partagées sur les profils des gens.

Ce processus de vérification s’inscrit dans le cadre des efforts continus de Facebook visant à accroître la responsabilisation sur Facebook et à améliorer l’expérience des gens sur ses applications.

Cela s’arrête à l’interdiction pure et simple des utilisateurs, bien que Facebook a déjà supprimé les comptes et les Pages quand il croit qu’ils font partie de campagnes de désinformation ombragées.

Cependant, cela pourrait encore réduire les chances que ces campagnes réussissent à répandre de fausses revendications - un effort important à l’approche de l’élection présidentielle de 2020, même si elle ne tient pas les politiciens responsables.

Bref, il ne s’agit que d’une autre étape dans la lutte contre la désinformation qui devrait s'étendre très prochainement à d'autres profils en dehors des Etats-Unis.

Source : Facebook