Google Maps Plus Codes facilite le partage de tout lieu

Partager votre emplacement physique devrait être facile, non ? Mais cela ne fonctionne pas quand votre maison ou lieu de travail n’a pas une adresse clairement définie comme c’est le cas dans de nombreux pays en Asie ou en Afrique.

Google Maps “Plus Codes” facilite le partage de n’importe quelle localisation

Google a proposé d’utiliser les «Plus codes» courts pour s’attaquer à ce problème non résolu il y a 5 ans, mais la fonctionnalité n’a pas vraiment décollé car tout semblait un peu lourd à faire.

Pour résoudre ce problème, Google Maps apporte un moyen plus facile de partager votre emplacement actuel en tant que “Plus Code” et sans avoir à compter sur votre adresse postale traditionnelle.


Maintenant sur Android: appuyez sur le point bleu pour obtenir une adresse numérique pour votre emplacement n’importe où dans le monde avec des Plus Codes.

À l’intérieur de l’application Google Maps sur votre téléphone Android, votre emplacement actuel est marqué d’un point bleu. Une tape dessus vous montre un tas d’options pour voir les endroits à proximité ou marque votre emplacement de stationnement.

Parmi ces options, vous trouverez votre “Plus Code” dans la région d’en-tête, que vous pouvez taper pour copier.

Maintenant, vous pouvez envoyer un SMS avec ce code alphanumérique pour diriger les gens vers votre emplacement pour, par exemple, la livraison d’épicerie. 

Cette fonctionnalité dans Maps a déjà été disponible pour beaucoup d’entre nous sur Android, il pourrait ne pas être une nouveauté pour vous.

Maintenant, vous pouvez envoyer un SMS avec ce code alphanumérique pour diriger les gens vers votre emplacement pour, par exemple, la livraison d’épicerie.


Étant donné que les Plus Codes sont facilement consultables à la fois sur l’omniprésence de Google Search et Maps, la plupart des nouveaux utilisateurs n’ont pas besoin de passer par une courbe d’apprentissage pour commencer. 

Ainsi, en tapant sur votre position actuelle dans Google Maps, vous pourrez :

  1. Afficher les lieux à proximité

  2. Partager votre position (par SMS avec qui vous voulez ou sur le réseau social de votre choix et en définissant la durée du partage). 

  3. Enregistrer votre place de stationnement (parking)

Outre ceux qui n’ont pas d’adresse appropriée, ces codes seraient également utiles lorsque vous êtes dans une région inconnue ou éloignée, ou lorsque vous devez rapidement envoyer votre emplacement en cas d’urgence.

Quant à leur structure, la version des adresses numériques de Google comprend une chaîne alphanumérique de 6 ou 7 caractères suivie du nom de la région ou de la ville.

Ils masquent essentiellement la longitude complexe et les emplacements satellites basés sur la latitude, que beaucoup d’entre nous ne peuvent pas déchiffrer, avec un code court plus simple et plus facile à analyser :

Avec Plus Codes, non seulement les gens peuvent partager leur emplacement rapidement, même sans adresse, mais ils peuvent maintenant le faire en ouvrant simplement Google Maps et en tapant sur le point bleu pour afficher, copier et partager leur emplacement “Plus Code”.

Un Plus Code peut alors être saisi dans Google Maps pour aider à localiser et à naviguer jusqu’à cet endroit.

Les emplacements numériques via Plus Codes signifient que “Partout maintenant” a un emplacement facilement identifiable, pour gagner du temps et obtenir des ressources là où il importe vraiment.


Les emplacements numériques via Plus Codes signifient que “Partout maintenant” a un emplacement facilement identifiable, pour gagner du temps et obtenir des ressources là où cela importe vraiment.

Ne pas avoir d’adresse ne devrait plus être un obstacle pour partager facilement votre emplacement avec les fournisseurs de services, les guider vers vous quand vous en avez le plus besoin, même dans les endroits les plus reculés du pays.

Téléchargez la dernière version de l’application Android Google Maps au cours des prochaines semaines pour essayer la nouvelle mise à jour.

Source : Google