Twitter suggère aux utilisateurs de lire les articles avant de les retweeter

Il est facile de diffuser des fake news et de la désinformation par erreur. C’est parce que parfois les titres peuvent être trompeurs, ou les gens ne prennent tout simplement pas la peine de lire et il suffit de cliquer sur le bouton “Retweeter” pour partager de mauvaises informations.

Twitter suggère aux utilisateurs de lire les articles avant de les retweeter

Pour aider à prévenir la propagation des fausses nouvelles et de ces types de désinformation, Twitter apportera quelques changements au moment de partager à nouveau un Tweet via le bouton “Retweeter”.

En effet, Twitter a révélé aujourd’hui qu’il teste une fonctionnalité qui demanderait aux utilisateurs :

Avez-vous lu cet article avant de le retweeter ?


C’est ce qu’il fait dans le cadre d’une campagne visant à amener les gens à parler de ce qu’ils retweetent.

C’est un Tweet du Support qui révèle que l’invite est en cours d’exécution pour Android. Il va demander à l’utilisateur de lire l’article spécifiquement s’il ne l’a pas ouvert à partir du lien dans le Tweet.

Vraisemblablement il n’y a aucun moyen pour Twitter de savoir si vous l’avez lu ailleurs. Toutefois, on peut trouver l’idée de Twitter essentiellement accusatrice envers ses utilisateurs qu’il soupçonnerait de ne pas lire ce qu’ils sont sur le point de retweeter.

Dans l’application Twitter pour Android, chaque fois que les utilisateurs retweetent un Tweet qui contient un lien vers un article, ils seront invités à lire l'article d'abord.

Bien que cela n’empêchera pas les utilisateurs de partager un article qu’ils n’ont pas encore lu, j’espère que la pause momentanée qu’il donne aux utilisateurs encouragera les utilisateurs à employer un peu de pensée critique et de recherche avant d’appuyer aveuglément sur ce bouton “Retweeter”.


Partager un article peut susciter de la conversation, de sorte que vous voudrez peut-être le lire avant de le Tweeter.

Pour aider à promouvoir une discussion éclairée, nous testons une nouvelle invite sur Android , lorsque vous retweetez un article que vous n’avez pas ouvert sur Twitter, nous pouvons vous demander si vous souhaitez l’ouvrir en premier.

Que cela aide ou non à réduire les fake news reste à voir, mais à moins de réellement s’impliquer davantage, nous supposons que ces types d’invites et de suggestions devront le faire.

Ce n’est pas le seul effort de l’entreprise pour essayer de freiner pour aider ses utilisateurs à réfléchir avant qu’ils tweetent. Plus tôt le mois dernier, Twitter a introduit une fonctionnalité qui incite les utilisateurs à réviser ou modifier leurs Tweets avant de les publier, surtout s’ils contiennent un langage qui pourrait être considéré comme nuisible.

Mais là encore, comme le souligne Kayvon Beykpour, Twitter product lead, les retweets aident les articles à se propager, et souvent les utilisateurs peuvent retweeter ou aider à stimuler la portée de la désinformation ou des théories du complot nuisibles. Il ajoute :


Il est facile pour les liens / articles de devenir viraux sur Twitter.

Cela peut être puissant, mais parfois dangereux, surtout si les gens n’ont pas lu le contenu qu’ils répandent. Cette fonctionnalité (sur Android pour l’instant) encourage les gens à lire un article lié avant de retweeter.

Cela ne résoudra pas nécessairement tout - sinon rien d’autre, les bots vont encore continuer à automatiser. Mais on peut apprécier Twitter encourageant les utilisateurs à faire de la lecture et potentiellement avoir une certaine pensée critique avant qu’ils ne donnent plus de portée un article.

Twitter n’est pas non plus le seul à essayer de lutter contre les fausses nouvelles, comme d’autres plates-formes de médias sociaux tels que Facebook qui ont fait des efforts similaires.

Le test ne fonctionne actuellement que sur l’application Android basée aux États-Unis, sans aucun mot sur quand, et si jamais, il sera déployé sur iOS ou ordinateur, et dans d’autres pays.

Source : Thenextweb