YouTube teste le style TikTok avec des vidéos de 15 secondes

Souvenez-vous quand Snapchat a le premier introduit les Stories, c’était un vraie nouveauté. Seulement, quelques temps plus tard, les géants de la technologie, à commencer par Facebook et ses applis satellites, ont cloné ce nouveau type de contenu jusqu’à désormais dépassé Snapchat.

YouTube teste du TikTok avec de multiples vidéos de 15 secondes

Il semble que l’histoire est en train de se répéter pour le chinois TikTok, la star des réseaux sociaux aujourd’hui. L’avenir nous le dira...

Toujours est-il qu'après les Reels d’Instagram (propriété de Facebook) qui sont des vidéos du style de TikTok, c’est au tour de YouTube de cibler ouvertement l’appli TikTok.

YouTube a en effet annoncé ce mercredi qu’il commence à tester une nouvelle fonctionnalité sur mobile qui permettra aux utilisateurs d’enregistrer des vidéos multi-segments de 15 secondes.

C’est la même longueur que la valeur par défaut sur TikTok ainsi que le nouveau clone TikTok d’Instagram, Reels.

Les utilisateurs de la nouvelle expérience YouTube verront une option pour « Créer une vidéo » dans le flux de téléchargement mobile, dit la société.

Le dernier ensemble pour les tests est donc la possibilité de télécharger plusieurs clips de 15 secondes et de les fusionner en une seule vidéo.

Si vous pensez que « cela ressemble exactement aux YouTube Stories, » eh bien, vous auriez un peu raison, car cela semble très similaire, mais ajoute la possibilité de créer des vidéos qui vont vivre sur votre chaîne YouTube plutôt que dans la section “Stories” dédiées de l’application vidéo YouTube.

Les YouTube Stories n’ont pas vraiment décollé, surtout sans mesures d’analyse et un faible taux de vue par rapport au contenu vidéo normal. Il n’est pas clair si cette expérience de clips YouTube est un précurseur d’une nouvelle fonctionnalité YouTube Stories ou non, cependant.

Toutefois, une mise à jour sur les fonctionnalités de test YouTube et la page des expériences a jeté une lumière supplémentaire sur les nouveaux ajouts :

Test d’un moyen d’enregistrer des vidéos multi-segments :

Nous testons une nouvelle façon pour les créateurs d’enregistrer facilement plusieurs clips directement dans l’application mobile YouTube et de télécharger comme une seule vidéo.

Si vous participez à cette expérience, vous verrez une option pour « Créer une vidéo » dans le flux de téléchargement mobile. Appuyez ou maintenez le bouton d’enregistrement pour enregistrer votre premier clip, puis appuyez à nouveau ou relâchez le bouton pour arrêter d’enregistrer ce clip.

Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous ayiez capturé des images jusqu’à une durée maximale de 15 secondes.

Si vous souhaitez télécharger une vidéo plus longue, vous pourrez toujours le faire en téléchargeant à partir de votre galerie de téléphone au lieu d’enregistrer via l’application.

Nous commençons ces expériences sur mobile (Android et iOS) avec un petit groupe de personnes pendant que nous recueillons des commentaires.

Semblable à TikTok, l’utilisateur mobile peut alors appuyer et tenir le bouton d’enregistrement pour enregistrer son clip. Il peut alors appuyer à nouveau ou relâcher le bouton pour arrêter l’enregistrement.

Ce processus est répété jusqu’à ce qu’il ait créé 15 secondes de séquences vidéo. YouTube combinera les clips et les téléchargera comme une seule vidéo lorsque l’enregistrement se termine. En d’autres termes, tout comme TikTok.

L’introduction de la fonctionnalité signifie également que les utilisateurs qui souhaitent enregistrer du contenu vidéo mobile de plus de 15 secondes ne pourront plus le faire dans l’application YouTube elle-même.

Au lieu de cela, ils devront enregistrer la vidéo plus longue sur leur téléphone, puis la télécharger à partir de la galerie de leur téléphone afin de la publier sur YouTube.

YouTube n’a pas fourni d’autres détails sur le test, comme s’il inclurait plus tard plus de contrôles et de fonctionnalités liées au flux de travail de forme courte, tels que les filtres, les effets, la musique, AR, ou les boutons pour modifier la vitesse vidéo, par exemple.

Ce sont les outils qui font d’une vidéo TikTok ce qu’elle est aujourd’hui - pas seulement la longueur de la vidéo ou son style d’enregistrement multi-segments.

Pourtant, il est intéressant de noter que YouTube a dans son viseur le format vidéo de forme courte popularisé par TikTok.

Source : Techcrunch