Les derniers taux de clics (CTR) sur les résultats Google

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est l’art de rediriger le plus grand nombre possible de visiteurs pertinents vers votre propre site Web.

Les derniers taux de clics (CTR) sur les résultats Google

Le taux de clics (CTR) a un impact important sur le résultat de votre travail d'optimisation Web. Il est de notoriété publique que presqu’aucun utilisateur ne visite la deuxième page de résultats.

En outre, la plupart des études et analyses sur le CTR de Google sont basées sur le comportement du clic des utilisateurs desktop. Alors que dans presque tous les pays, les recherches via les téléphones mobiles ont maintenant dépassé les recherches via ordinateur.

Les SERPs (pages de résultats) mobiles sont beaucoup plus concentrées et montrent la direction vers laquelle Google développe déjà la recherche.

Le paysage de la recherche Google évolue actuellement rapidement. Le nombre de recherches mobiles augmente régulièrement, la variété dans les résultats de recherche augmente en raison de nouvelles intégrations et fonctionnalités de Google et la durée d’attention et la volonté associées de faire défiler la page est en baisse. 

Ces facteurs et d’autres facteurs d’influence garantissent que les connaissances antérieures sur les CTR de Google pourraient être dépassées.

 
Pourquoi (presque) tout ce que vous saviez sur le CTR Google n’est plus valide.

Sistrix a analysé plus de 80 millions de requêtes et des milliards de résultats de recherche pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec les pages de résultats (SERP).

D’après cette étude, le CTR ou taux de clics moyen chute fortement après la 1ère position (28,5%), les 2ème et 3ème positions ayant un taux de clics de 15,7% et de 11% respectivement.

Sans surprise, la 10ème position de Google a un taux abyssal de 2,5% de clics.

D’après cette étude, le CTR ou taux de résultats moyen chute fortement après la 1ère position, les 2ème et 3ème positions ayant un taux de clics de 15% et de 11% respectivement.


Au-delà de cela, il est bien connu que les utilisateurs s’aventurent rarement sur la deuxième page des résultats de recherche. Ce qui est moins connu, ce sont les différences massives dans les clics entre les dix premières positions organiques.

Cette étude de Sistrix vise donc à améliorer la compréhension du CTR sur la première page des résultats de recherche Google.


Taux de clics de recherche Google


Il est particulièrement important pour les SEO de comprendre comment le taux de clics sur les résultats de recherche Google peut être impacté. Après tout, de nombreux emplois des SEO impliquent le classement du contenu sur la première page de Google.

Plus crucial que le classement est de rediriger le trafic vers ces pages. À quoi sert un résultat sur la première page si personne ne clique dessus ? C’est là que cette étude de Sistrix entre en vigueur, car elle montre que la quantité de trafic générée par chaque position sur la page 1 varie énormément.

Par exemple, un résultat en position 2 générera en moyenne 3 fois plus de clics qu’un résultat en position 6.

Un résultat en position 1 gagne un taux de clics plus de 10 fois plus élevé qu’un classement à la position 10.

Les résultats sur la deuxième page de Google ont un CTR de moins de 1% pour chaque position. Cette étude se concentre donc uniquement sur la première page des résultats de recherche.

Ce sont quelques-uns des facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le CTR de chaque position sur la première page.


Facteurs ayant une incidence sur le taux de clics dans la recherche Google


Le facteur le plus important ayant un impact sur le CTR des résultats de recherche Google est la disposition sur la page de résultats.

Alors qu’une majorité de requêtes générera la disposition traditionnelle de 10 liens bleus sur la SERP, certaines requêtes génèrent d’autres types de dispositions.

Toutes les données référencées jusqu’à présent se réfèrent aux positions dans la disposition des 10 liens bleus. Voici des informations sur d’autres types de mises en page sur la page de résultats et leurs CTR respectifs.

  1. Page de résultats avec des liens Sitelink :
    • Une extension de liens sitelink dans les résultats de recherche est affichée pour stimuler le taux de clics.

      Une extension de liens sitelink dans les résultats de recherche est trouvée pour stimuler le taux de clics.


      Un résultat en position 1 avec une extension de liens sitelink permettra d’atteindre un CTR de 46,9%.

      Cela est probablement dû au fait que les liens sitelink sont affichés par Google lorsqu’un site Web spécifique est recherché. Il est donc logique que la position supérieure d’un résultat avec des liens sitelink reçoive près de la moitié de tous les clics.


  2. Featured Snippets ou Extraits Optimisés :
    • Les résultats avec des featured snippets ont un taux de clics de 5,3 points de pourcentage en dessous de la moyenne.

      Les résultats avec des featured snippets ont un taux de clics de 5,3 points de pourcentage en dessous de la moyenne.


      L’étude indique qu’il n’y a aucun avantage pour une page Web d’afficher un extrait optimisé dans les résultats de recherche. En fait, les positions 2 et 3 des résultats organiques classiques ont un taux de clics supérieur à la moyenne lorsque le premier résultat renvoie un featured snippet.


  3. Panneaux Knowledge :
    • Les résultats avec des panneaux Knowledge prennent un coup dans le CTR aussi, avec la première position recevant seulement 16% des clics au lieu de 28%.

      Les résultats avec des panneaux Knowledge prennent un coup dans le CTR aussi, avec la première position recevant seulement 16% des clics au lieu de 28%.


      L’étude indique que ces résultats reçoivent moins de clics parce que les chercheurs obtiennent les réponses dont ils ont besoin dans le panneau Knowledge.

      Le CTR dans les deux premières positions organiques diminue considérablement par rapport à la moyenne.

      De nombreux utilisateurs semblent trouver les informations qu’ils recherchent dans le Panneau Knowledge – en particulier sur leurs smartphones, où chaque fois qu’une page est chargée, cela prend parfois beaucoup de temps.


  4. Résultats avec des Google Ads :
    • Le taux de clics est inférieur à la moyenne pour toutes les positions lorsque le haut de la page de résultats est plein d’annonces Google.

      Le taux de clics est inférieur à la moyenne pour toutes les positions lorsque le haut de la page de résultats est plein d’annonces Google.


      Toutefois, la disposition Google Ads a un impact moins négatif sur les résultats organiques que la disposition du panneau Knowledge.

      Google Ads réduit le CTR de 10 points de pourcentage, par rapport à la réduction de 12 points pour les résultats avec les panneaux Knowledge.


Autres notes


Ce ne sont là que quelques-unes des différentes dispositions de la page de résultats examinées par cette étude exhaustive de Sistrix.

Dans l’ensemble, l’étude prouve que le volume de recherche de mots clés n’est pas le seul facteur qui doit être pris en considération lors de l’évaluation des clics potentiels.

Comme on peut le voir clairement dans les analyses, la disposition du résultat de la requête doit également être incluse dans l’évaluation – seule la combinaison du volume de recherche et de la mise en page de la SERP donne un nombre réaliste de visiteurs potentiels.



Résumé des résultats les plus importants de l’étude de Sistrix


  • Le taux de clics moyen pour la 1ère position sur Google est de 28,5%.

  • Au-delà de la position 1, le pourcentage diminue rapidement : en 2ème position, le taux de clic moyen est de 15,7% et le pourcentage en 3ème position est de 11%.

  • En 10ème position, seule une moyenne de 2,5% des personnes qui cherchent cliquent sur le résultat.

  • Les CTR globaux de tous types ne sont pas très utiles car selon l’intention de recherche, et donc la disposition du résultat, le CTR pour la position 1 variera entre 13,7% et 46,9%.

  • Les résultats de recherche pour lesquels des liens sitelink sont montrés ont un CTR supérieur aux résultats organiques purs (46,9% contre 34,2%).

  • Le pire taux de clics se trouve sur les recherches commerciales où une fonctionnalité Google Shopping (13,7%) ou Google Ads (18,8%) est affichée.

  • Les fonctionnalités Featured Snippets (23.3%) et Panneau Knowledge (16,7%) réduisent également les clics organiques.

  • En général, lorsqu’il y a plus d’éléments et d’intégrations différents dans la page de résultats, vous trouverez des chiffres de taux de clics inférieurs. 

Source : Searchenginejournal