21 plateformes où partager votre contenu

En tant que blogueurs, nous travaillons jour et nuit pour écrire du contenu de qualité, puis attendons que les gens viennent lire notre contenu. Un moyen facile d’obtenir du trafic est de publier du contenu pertinent pour les moteurs de recherche, permettant ainsi aux gens de le trouver organiquement.

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Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours de cette façon, et parfois, aussi excellent que votre contenu puisse être, il ne se classe pas plus haut dans les recherches des moteurs de recherche. En effet, il y a des moments où notre meilleur contenu passe inaperçu.

C’est encore une autre raison pour laquelle c'est toujours une bonne idée de promouvoir manuellement vos messages en les partageant sur divers sites de réseautage social, et en les enregistrant sur les sites de bookmarking social.

Cela permet aux gens de savoir qu’il y a un morceau impressionnant de contenu là-bas pour eux.

Si vous vous asseyez et attendez que le trafic vienne à votre blog nouvellement publié automatiquement, vous faites une énorme erreur. Vous devez activement sortir et dire aux gens qu’il y a un nouveau billet de blog disponible sur votre blog

Assurez-vous de soumettre ces « alertes » aux sites où se trouvent vos audiences cibles.

En effet, la rédaction et la publication de billets de blog ou d’articles sur votre propre site Web sont essentielles pour générer du trafic qualifié.

Le contenu est partout aujourd’hui. Et c’est incroyablement compétitif. Saviez-vous que plus de 70 millions de billets de blog sont publiés chaque mois ?

Si vous voulez gagner une traction réelle, vous devez regarder au-delà de la publication de contenu sur votre site Web ou blog


En plus des points de distribution grand public comme Medium, le partage de votre contenu sur l’industrie ou les plates-formes de niche peut également l’aider à obtenir d’être vu par plus de gens.

Pensez à partager votre contenu sur d'autres plates-formes comme un mégaphone : plus vous le promouvoirez, plus le message se répandra.

Prêt à amplifier votre contenu et à augmenter le trafic et les conversions de votre site Web ? Voici 21 endroits où vous devriez partager votre contenu, du grand public à la niche.


1. Medium


Développé par Evan Williams, qui a déjà co-fondé Twitter et Blogger de Google, Medium est une plate-forme de publication en ligne où vous pouvez partager votre écriture et aussi parcourir une variété de contenu provenant d’autres rédacteurs et publications.

C’est un autre endroit où vous pouvez syndiquer vos billets de blog et augmenter l’exposition pour votre contenu.

Les messages longs ont tendance à être plus populaires que les messages réguliers sur Medium. Donc, si vous publiez des messages de blog de longue-forme sur une base cohérente, alors vous pourriez republier certains de ces messages sur Medium et atteindre un public plus large.

Ainsi, Medium vous permet de republier vos billets de blog existants (si vous utilisez leur fonction d’importation, ils ajoutent même un lien rel=canonical), mais vous pouvez également utiliser cette plate-forme comme un moyen d’augmenter le trafic vers les messages de blog complets sur votre site.

C’est la tactique utilisée par la plupart des blogueurs : ils affichent des extraits de billets de blog sur Medium, puis redirigernt les utilisateurs vers l’article complet sur leur site Web.

Si vous ne voulez pas syndiquer l’intégralité du texte de vos billets de blog, cela pourrait être une tactique à essayer.

Si vous obtenez une bonne traction sur Medium, vous pourriez le mélanger en ajoutant des articles occasionnels exclusifs Medium une fois que vous avez construit votre lectorat.


2. Reddit


Reddit est l’une des communautés les plus populaires sur Internet, avec plus de 330 millions d’utilisateurs actifs. Il va sans dire qu’il y a un énorme potentiel pour générer du trafic vers votre site à partir de la plate-forme.

Cela dit, vous devez être une partie active des communautés (appelées Subreddits) que vous rejoignez sur Reddit avant de commencer à partager votre contenu.

Afin de partager des liens, vous aurez besoin d’accumuler le karma.

La plupart des subreddits ne vous permettent de publier des liens qu’une fois que vous avez franchi un seuil spécifique par rapport à votre score karma. Il n’y a pas de raccourci pour gagner le karma sur Reddit. Vous aurez besoin d’être une partie active de la subreddit et poster des commentaires perspicaces qui génèrent des upvotes (votes positifs).

Même lorsque vous avez accumulé suffisamment de karma, vous devez être prudent tout en partageant des liens vers votre propre contenu. Vous devriez partager des liens vers le contenu tiers 80% du temps, et les 20% restants peuvent être des liens vers vos billets de blog.

Mais assurez-vous que tout lien que vous partagez contribue à la discussion à laquelle vous participez actuellement.

Reddit peut donc être une plate-forme utile à considérer pour le partage de contenu, mais cela doit être fait de la bonne façon.

Les Redditors sont très conscients des marques qui tentent de « spammer » les subreddits avec leur propre contenu, de sorte que cela est généralement préférable de laisser cela à quelques employés avec des comptes Reddit actifs qui peuvent parfois partager des billets de blog de l’entreprise une ou deux fois par mois.

Ces articles doivent être soigneusement choisis et doivent apporter une réelle valeur aux utilisateurs.

Il est également possible pour les Redditors de voir l’activité des autres utilisateurs, alors assurez-vous que les employés utilisent leurs comptes Reddit pour plus que simplement publier des billets de blog de l’entreprise.

Sinon, ils seront assez facilement découverts et votre entreprise peut être pointée du doigt, ce qui n’est jamais bon sur une telle plate-forme active.


3. Articles LinkedIn


Alors que LinkedIn est un excellent endroit pour partager des liens vers vos derniers messages, une opportunité inexploitée au sein de la plate-forme est la possibilité de "Rédiger un article".

Si vous avez un solide réseau professionnel sur LinkedIn, alors il serait tout à fait logique de republier certains de vos billets de blog et aider votre contenu à obtenir ce parcours supplémentaire.

Google ne signale pas vos publications republiées sur LinkedIn comme du contenu dupliqué. Une bonne pratique SEO, cependant, est de changer le titre de l’article et de faire d’autres réglages mineurs avant de republier vos messages sur LinkedIn.

Ainsi, comme Medium, LinkedIn vous permet de syndiquer des billets de blog sur votre profil LinkedIn personnel sous forme d’articles LinkedIn.

Bien que ces articles n’ajoutent pas automatiquement des liens rel=canonical, une étude d’Orbtmedia a montré que Google ne les signale pas comme du contenu dupliqué (même s’ils apparaissent sur les sites de recherche de contenu en double comme Copyscape).

En raison de leur réseau existant sur LinkedIn, de nombreux utilisateurs ont construit une base forte d’abonnés pour leurs articles sur la plate-forme.

Les utilisateurs peuvent choisir de s’abonner aux publications des utilisateurs, ce qui signifie qu’ils recevront une notification chaque fois que l’utilisateur publie quelque chose de nouveau.

Ce système d’alerte intégré est un avantage certain par rapport à d’autres plates-formes, d’autant plus que vos lecteurs de blog ne reçoivent pas d’alertes comme ça à moins qu’ils s’abonnent à des notifications par e-mail, ce qui est un plus grand engagement que de cocher une case pour recevoir une notification dans la plate-forme sur LinkedIn.


4. Les groupes LinkedIn


Les groupes LinkedIn sont des hubs pour les utilisateurs de LinkedIn dans la même industrie ou ayant des intérêts similaires pour partager du contenu, trouver des réponses, publier et afficher des emplois, établir des contacts d’affaires et s’établir en tant qu’experts de l’industrie.

Assurez-vous de maintenir une étiquette appropriée tout en partageant des liens vers vos billets de blog et d’être un membre actif de la communauté avant de partager votre propre contenu.


5. Email


Promouvoir votre contenu par e-mail est une ancienne mais toujours bonne tactique qui a encore un poids majeur.

En plus d’être beaucoup plus fidèles à votre marque, les abonnés par e-mail sont 3,9 fois plus susceptibles de partager votre contenu via les médias sociaux que les visiteurs d’autres sources.

Les clics par e-mail sont également généralement plus élevés que le CTR (taux de clics) sur les messages des médias sociaux aussi - Campaign Monitor avait constaté que vous êtes 6 fois plus susceptibles d’obtenir un clic à partir d’un e-mail que d’un Tweet envoyé.

La façon dont vous partagez votre contenu sur les médias sociaux dépend fortement de ce qui fonctionne le mieux pour votre horaire et vos utilisateurs. Il vaut la peine d’expérimenter pour voir ce qui obtient le plus de clics.

Certaines entreprises ou rédacteurs ou blogueurs préfèrent envoyer un nouvel e-mail chaque fois qu’un nouveau post est publié (qui est généralement automatisé d’une certaine manière en utilisant un flux RSS comme celui-ci et un service comme Zapier ou IFTTT), tandis que d’autres attendent jusqu’à la fin de la semaine ou du mois pour envoyer un bulletin de mises à jour et les derniers messages publiés.

Les plates-formes ci-dessus sont les plus utiles pour générer du trafic. Cependant, il y a beaucoup d’autres plates-formes à considérer en fonction du sujet et du format de votre contenu.


6. BizSugar


BizSugar est un endroit où les propriétaires de petites entreprises et les entrepreneurs peuvent partager leur expérience et leurs connaissances collectives.

Si vous publiez régulièrement des articles perspicaces sur l’entrepreneuriat, le marketing et la technologie, alors vous devriez certainement partager votre contenu sur BizSugar car vous serez récompensé par le trafic et l’engagement.

Cette communauté en ligne est donc destinée aux propriétaires d’entreprises et aux commerçants intéressés à discuter de la croissance de leur business…

BizSugar a des événements en ligne, des groupes gratuits et des ressources pour leurs utilisateurs comme des modèles de définition d’objectifs.


7. Comptes de marque Twitter


Si votre article est logique pour votre marque, envisagez d’ajouter votre article à votre liste de partage pour vos comptes de marque.  

Vous pouvez même planifier l’article à afficher plusieurs fois sur quelques mois.


8. Comptes personnels Twitter


Twitter a plus de 166 millions d’utilisateurs actifs quotidiens monétisables et c’est encore un autre endroit évident où votre contenu doit être partagé. En fait, Twitter est l’une des rares plates-formes où vous pouvez bénéficier grandement en partageant le même contenu plusieurs fois dans le temps.

Beaucoup d’influenceurs et de marques affichent le même contenu plusieurs fois pour atteindre les abonnés dans différents fuseaux horaires et pour générer un trafic constant vers leur site.

En règle générale, vous devez reformuler légèrement le message de votre Tweet chaque fois que vous le partagez, de sorte que vous ne répétez pas le même message.

Vous pouvez utiliser n’importe lequel des outils populaires de planification des médias sociaux pour programmer quelques-unes des publications evergreen de votre blog sur Twitter plusieurs fois.

Il est toutefois dans votre intérêt de répartir les actions afin de ne pas avoir à submerger un peu votre public.


9. Twitter Chats


Pour un public plus ciblé, recherchez les Twitter Chats liés à l’industrie et utilisez leurs hashtags lorsque vous partagez du contenu de très haute qualité.

Utilisez-le avec parcimonie : ne pas spammer le hashtag du chat avec chaque morceau de contenu que vous écrivez.

Mais il est assez fréquent de voir des hashtags marketing populaires comme #seochat et #twittersmarter actifs, même lorsque les Twitter Chats réguliers ne se passent pas.


10. Page personnelle sur Facebook


Mettons d’abord l’évidence à l’écart. Malgré la diminution de la portée organique pour les publications sur Facebook, il est toujours intéressant de partager votre contenu sur votre profil Facebook et votre Page Business Facebook.

Pourquoi ? Parce que le géant des médias sociaux a plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, et les chances de votre public cible étant là sont extrêmement élevées.

L’algorithme EdgeRank de Facebook détermine le contenu des utilisateurs et des marques pour atteindre le haut du fil d’actualité. Si votre contenu résonne avec votre audience et les fait partager, Facebook augmentera la visibilité de votre contenu. C’est aussi simple que ça !

Comme l’écrit Gary Vaynerchuk dans son livre Jab, Jab, Jab, Right Hook :

Sur Facebook, la définition du grand contenu n’est pas le contenu qui fait le plus de ventes, mais le contenu que les gens veulent le plus partager avec les autres.

Ainsi, le profil Facebook semble évident, mais c’est un endroit que beaucoup de gens oublient.

Si vous êtes préoccupé par le spamming de votre famille ou de vos amis qui ne sont pas dans l’industrie, envisagez de créer une liste Facebook pour les professionnels.

De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier de confondre votre grande tante Gertrude avec un guide étape par étape du PPC.


11. Page Facebook de marque


Une autre sorte d’évidence avec la Page Facebook, mais il ne faut pas l’oublier. Prenez une bonne citation de votre contenu, assurez-vous que votre image s’affiche correctement et publier y votre contenu.

En supposant qu’il est pertinent pour votre audience.


12. Groupes Facebook


Les groupes Facebook sont des communautés de personnes qui partagent un centre d’intérêt commun. Il existe 2 types de groupes Facebook dont vous devez être au courant : les groupes publics et les groupes fermés.

Les groupes publics sont de loin les plus fréquents sur Facebook. Malheureusement, ces groupes attirent également des personnes qui veulent simplement spammer le fil d’actualité avec leur contenu puisque n’importe qui peut rejoindre ces groupes.

Les groupes fermés sont des groupes Facebook où les administrateurs de groupe doivent accepter manuellement les nouvelles demandes des utilisateurs qui souhaitent rejoindre le groupe. Les groupes fermés sont idéaux pour les spécialistes du marketing et les blogueurs qui souhaitent partager leur contenu.

Dans ces deux groupes, vous devez faire attention tout en partageant vos messages. Assurez-vous que les publications sont partagées de manière organique et contribuez à la discussion dans laquelle vous participez.

Les groupes Facebook sont donc toujours en vie ! Étant donné que de nombreux utilisateurs utilisent déjà Facebook dans leur temps personnel, ils sont généralement plus actifs dans les groupes.

Joignez-vous à quelques groupes liés à l’industrie et partagez votre meilleur contenu une fois par mois, tout en contribuant au groupe lorsque c’est possible.

Assurez-vous de rester actif en tant que membre du chat ou du groupe en répondant aux questions, en lisant le contenu des autres et en contribuant véritablement au groupe.


13. SlideShare


SlideShare, la plus grande communauté de partage de contenu professionnel au monde, compte 100 millions d’utilisateurs actifs et est l’un des 100 sites les plus visités au monde. 

Fondée en 2006, elle a été acquise par LinkedIn en 2012 qui vient de la céder à son tour à Scribd. Vous pouvez utiliser PowerPoint, Keynote, Canva, ou Slidebean, pour créer une belle présentation qui capture parfaitement tous les éléments clés exploitables dans votre blog.

Depuis SlideShare obtient également une quantité décente de trafic de recherche, votre présentation a le potentiel de saisir plus de globes oculaires et peut-être conduire le trafic de référence vers votre site.

La création de contenu vraiment bon prend du temps. Une façon d’obtenir le plus de distribution de votre contenu est de prendre des faits ou chiffres clés et de les transformer en une présentation pour SlideShare

Le simple fait de modifier le format dans lequel vous présentez votre contenu peut aider à atteindre un public plus large.


14. Quora


Quora existe depuis un bon bout de temps maintenant et est connu comme le premier site de questions et réponses de l’Internet.

Les utilisateurs publient une question, et les autres utilisateurs répondent à cette question.

Mais quand vous considérez qu’une entreprise ou un représentant peut rechercher quel genre de questions les clients posent, et a un billet de blog détaillé prêt à y répondre, cela devient une grande opportunité.

Savoir le problème que votre audience a peut vous aider à vous donner d’excellentes idées pour le contenu qui stimulera le trafic vers votre site.

Vous pouvez répondre personnellement à la question d’un client potentiel tout en fournissant un lien pratique à l’explication détaillée de votre blog de celui-ci.


15. Growth Hackers


Growth Hackers (et Growth France) est un blog communautaire où vous pouvez trouver et distribuer des articles de haute qualité sur les “moyens” (astuces) de croissance, les canaux de marketing, l’acquisition d’utilisateurs, l’engagement, le lancement de produits et plus encore.

Puisque tout le contenu sur Growth Hackers est créé et/ou publié par les utilisateurs eux-mêmes, vous pouvez également créer un compte gratuit et commencer à créer et partager des publications.

La communauté suit des directives strictes pour vérifier le contenu et l’équipe de conservation du contenu examine tous les messages avant de les publier sur la page principale.

Une fois que votre article est approuvé et publié, les utilisateurs peuvent commencer à voter ou le réduire. Si votre message génère suffisamment de votes, il sera inclus dans la newsletter “Top weekly posts” de Growth Hackers qui est envoyée tous les lundis, aidant votre billet de blog à obtenir encore plus de couverture.

La plupart des entreprises veulent prendre de l’ampleur pour prendre plus de travail et surmonter de nouveaux obstacles.

Growth Hackers (et Growth France) est donc une communauté en ligne de contenu généré par les utilisateurs qui fournit des informations sur n’importe quel sujet qui peut être fait pour augmenter la taille de votre entreprise, les revenus, la base de clients, la génération de prospects, etc.

Chaque article est détaillé et perspicace pour de nombreuses industries de niche différentes.

Faites entendre votre voix tout en mettant en lumière les nombreuses façons dont vous essayez de faire croître votre entreprise. Il en vaut la peine.


16. Flipboard

Flipboard est une application populaire d’agrégation de news, disponible sur iOS et Android. C’est aussi un endroit idéal pour partager votre contenu, organiser votre contenu et développer votre autorité sur un sujet.

Flipboard vous permet de créer différentes catégories de contenu, appelées magazines, et vous pouvez commencer à peupler ces catégories avec le contenu pertinent.

Assurez-vous simplement de partager le contenu des autres en plus de votre propre contenu. Cela permettra de construire votre autorité sur la plate-forme - vous aidant à gagner plus d’abonnés et le trafic pour vos propres messages en retour.

Flipboard est donc une application soignée qui condense l’Internet en blocs de bonne taille digestible.

Cette appli partage du contenu de toutes les grandes publications que vous pouvez penser, et elle le ciblent aux gens qui le recherchent.

Créer un compte et y publier votre contenu est un excellent moyen de générer du trafic directement sur votre blog. C’est également un excellent moyen de garder une trace des idées de l’industrie, et même vos propres flux de médias sociaux.

Ce qui distingue vraiment cela, c’est son interface simpliste, qui est soutenue par une certaine influence sérieuse, algorithmiquement parlant.


17. Scoop.It


Booster un trafic organique vers plus de 2 millions d’utilisateurs mensuels, Scoop.it le fait. Il est devenu une plate-forme de puissance pour les commerçants.

Offrant un logiciel de curation de contenu, il aide les spécialistes du marketing à trouver du contenu faisant autorité dans leur industrie, qui peut ensuite être facilement partagé sur les médias sociaux.

Vous pouvez publier votre contenu dans l’espoir que d’autres le verront également et le partageront avec leurs abonnés.

Tout le monde veut partager son contenu avec le monde, et cet outil le rend facile. C’est aussi un excellent moyen de trouver de nouvelles idées de sujets basées sur ce qui est tendance.


18. Listly


Un autre excellent outil de curation de contenu sur le marché est Listly. Avec une application web et une application iOS officielle, il simplifie la création de listes de contenu.

Une fois que vos listes ont été créées, vous pouvez les publier à votre audience.

En tant qu’avantage supplémentaire, il permet même à votre audience de voter sur les éléments de votre liste, vous fournissant plus de perspicacité sur ce que votre public apprécie à ce moment.


19. Instagram


Instagram est le deuxième réseau social le plus populaire au monde en termes d’utilisateurs actifs, derrière Facebook. Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et 500 millions de personnes qui utilisent Instagram Stories chaque jour, vous serez absent si vous ne partagez pas votre contenu sur Instagram.

Mais il y a un petit problème - contrairement à la plupart des autres réseaux sociaux, Instagram ne vous permet pas de publier des liens cliquables dans la légende de votre message. Il y a deux choses que vous pouvez faire pour surmonter ce défi :

  • Publiez un graphique de votre dernier billet de blog et incluez l’URL complète dans la légende ou incluez le lien vers votre message dans la biographie Instagram avec ce message dans la légende: « Cliquez sur le lien dans notre bio👆pour lire notre dernier post. »

  • Utilisez un outil de marketing Instagram comme Shorby qui vous permet de contourner la limitation « un lien en bio » d’Instagram en créant un profil de lien personnalisé avec tous les liens importants vers vos messages de blog, vidéos, messagers et réseaux sociaux.


20. Snapchat


Avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, Snapchat est un endroit idéal pour partager ce que Gary Vaynerchuk appelle le « micro-contenu » — extrait de contenu créé à partir de chaque nouveau contenu qui ramène la sensibilisation au contenu original de longue forme.

Gary Vee est le maître du micro-contenu sur Snapchat et Instagram, et si vous êtes à la recherche d’idées sur la création de contenu sur Snapchat, il suffit de le suivre sur Snapchat. 

Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques de partage de contenu sur Snapchat, consultez cette ressource par Hootsuite


21. Pinterest


Depuis son lancement en Mars 2010, Pinterest a peu à peu attiré un public très engagé. 

En Mars 2019, Pinterest comptait 291 millions d’utilisateurs actifs mensuels et les utilisateurs peuvent parcourir plus de 175 milliards de pins sur la plate-forme.

Le secret pour conduire le trafic de Pinterest est la création d’images descriptives.

Les visuels avec des messages clairs et concis sont plus percutants sur la plate-forme. En tant que tel, vous avez vraiment besoin d’être créatif avec les images pour attirer l’attention de votre audience et la superposition de texte sur les images devrait contenir juste assez d’informations pour inciter les utilisateurs à visiter votre site Web ou blog.

Les infographies sont également très populaires sur Pinterest. Vous pouvez convertir votre dernier billet de blog en infographie et la partager sur Pinterest pour générer une tonne de trafic vers votre site Web.


En conclusion


Personne n’aime un auto-opportuniste qui ne cherche qu’à partager et non à engager.

Lorsque vous êtes un membre apprécié d’une communauté en ligne, qu’il s’agisse d’un média ou d’un Twitter Chat, vous serez beaucoup plus susceptible d’établir des relations solides et de faire partie d’une communauté de soutien qui partage les liens les uns des autres.

Contribuer à l’Internet dans son ensemble suit ces mêmes lignes directrices. Des sites comme Medium et LinkedIn nous ont donné l’occasion de partager notre contenu et de le faire voir devant plus de gens, mais n’en profitez pas en partageant un contenu de mauvaise qualité et inintéressant.

Les mégaphones (auto-promotions) peuvent devenir fastidieux après un certain temps, alors assurez-vous de mettre votre chapeau sur votre auto-promotion permanente pour participer régulièrement à des discussions.

Source : Searchenginejournal