Comment activer l’authentification à 2 facteurs sur Zoom ?

Zoom a dévoilé l’authentification à deux facteurs pour tous les comptes d’utilisateurs, afin de faciliter la prévention du « zoombombing » et d’autres failles de sécurité.

Comment activer l’authentification à 2 facteurs sur Zoom ?

Une fois activée, le système exigera des utilisateurs qu’ils saisissent un code unique à partir d’une application d’authentificateur mobile, d’un SMS ou d’un appel téléphonique.

Ce qui à son tour bloquera les attaquants potentiels de prendre le contrôle des comptes en utilisant des informations d’identification volées ou recyclées, car ils auraient également besoin d’avoir le contrôle de votre appareil mobile, comme le dit Zoom dans son communiqué

L’authentification à deux facteurs améliorée de Zoom permet aux administrateurs et aux organisations de protéger plus facilement leurs utilisateurs et d’éviter les failles de sécurité directement depuis notre propre plate-forme.

L’authentification à deux facteurs identifie les utilisateurs en ligne en les obligeant à présenter deux éléments de preuve ou des informations d’identification, qui authentifient leur propriété du compte, comme quelque chose que l’utilisateur connaît (un mot de passe ou un PIN), quelque chose que l’utilisateur possède (une carte à puce ou un appareil mobile), ou quelque chose que l’utilisateur a (empreintes digitales, voix).


L'authentification à 2 facteurs est disponible pour le portail Web de Zoom, le client de bureau, l’application mobile et la salle de zoom.

Zoom prend en charge le protocole de mot de passe unique, de sorte qu’il fonctionne avec des applications comme Google Authenticator, Microsoft Authenticator et FreeOTP.

Zoom prend également en charge diverses méthodes d’authentification, y compris SAML, OAuth et l’authentification basée sur le mot de passe.


Vous cherchez un autre moyen d’améliorer la sécurité de votre compte Zoom ? Activez notre authentification à deux facteurs améliorée.


Plus tôt cette année, Zoom a suscité la controverse en offrant le chiffrement de bout en bout de l’appel vidéo aux utilisateurs payants seulement, mais il a finalement cédé et déployé la fonctionnalité à tout le monde

Cette fois, Zoom a lancé l’authentification à 2 étapes à tous les utilisateurs à la fois, mais la configuration est une procédure légèrement différente selon que vous êtes un administrateur d’entreprise ou un utilisateur individuel.


Activation de l'authentification à deux facteurs en tant qu’Admin


  1. Connectez-vous au portail Web Zoom.

  2. Dans le menu navigation, cliquez sur “Avancées”, puis -> “Sécurité”.

  3. Assurez-vous que l’option “Connexion avec l’authentification à deux facteurs” est activée.

  4. Sélectionnez l’une de ces options pour spécifier aux utilisateurs qu’ils doivent activer l’authentification à deux facteurs pour :

    • Tous les utilisateurs de votre compte : Activez l’authentification à deux facteurs pour tous les utilisateurs du compte.

    • Utilisateurs ayant des rôles spécifiques : Activer l’authentification à deux facteurs pour les rôles avec les rôles spécifiés.

      Cliquez sur l’icône du crayon, sélectionnez les rôles, puis cliquez sur “OK”.

    • Utilisateurs appartenant à des groupes spécifiques : Activez l’authentification à deux facteurs pour les utilisateurs qui se trouvent dans les groupes spécifiés.

      Cliquez sur l’icône du crayon, sélectionnez les groupes, puis cliquez sur “OK”.

  5. Cliquez sur “Enregistrer”.

Remarque : Vous pouvez partager les instructions pour configurer l’authentification à deux facteurs avec vos utilisateurs.


Configuration de l'activation à deux facteurs en tant qu’Utilisateur


Si votre administrateur Zoom a activé l’authentification à deux facteurs (2FA) pour vous, vous devez configurer l’authentification à deux facteurs lorsque vous vous connectez au portail Zoom.

  • Connectez-vous au portail Web Zoom après que votre administrateur a activé 2FA.

  • Sélectionnez “Application d’authentification” ou “SMS” comme méthode d’authentification.

  • Suivez l’une de ces sections en fonction de ce que vous avez sélectionné :


Application d’authentification


  1. Ouvrez l’application d’authentification (2FA) sur votre appareil mobile.

  2. Appuyez sur l’option pour scanner un code QR. Recherchez une caméra ou une icône de code QR.

  3. Scannez le code QR sur le portail Web Zoom.

    L’application 2FA générera un code unique à 6 chiffres.

  4. Cliquez sur “Suivant”.

  5. Entrez le code à 6 chiffres, puis cliquez sur “Vérifier”.

    Zoom affichera une liste de codes de récupération. Si vous perdez votre appareil mobile, vous pouvez utiliser un code de récupération au lieu d’un code généré à 6 chiffres pour vous connecter.

    Remarque : si vous n’êtes pas en mesure de vérifier le code, cliquez sur “Retour” pour afficher à nouveau le code QR.

  6. Cliquez sur “Télécharger” ou “Imprimer” pour stocker les codes de récupération. Chaque code de récupération ne peut être utilisé qu’une seule fois.

  7. Cliquez sur “Terminé”.


SMS


  1. Sélectionnez un code de pays pour votre numéro de téléphone (+33 pour la France).

  2. Entrez un numéro de téléphone où vous recevrez des codes 2FA. N’entrez pas de traits d’union.

  3. Cliquez sur “Envoyer le code”.

    Zoom enverra un code unique à 6 chiffres à votre numéro téléphone.

  4. Ouvrez le SMS envoyé par Zoom.

  5. Copiez le code dans le SMS, puis collez-le dans le portail Web Zoom.

  6. Cliquez sur “Vérifier”.

    Zoom affichera une liste de codes de récupération. Si vous perdez votre appareil mobile, vous pouvez utiliser un code de récupération au lieu d’un code généré à 6 chiffres pour vous connecter.

    Remarque : si vous n’êtes pas en mesure de vérifier le code, cliquez sur “Retour”, et réessayez.

  7. Cliquez sur “Télécharger” ou “Imprimer” pour stocker les codes de récupération. Chaque code de récupération ne peut être utilisé qu’une seule fois.

  8. Cliquez sur “Terminé”.


Se connecter via l’authentification à 2 étapes en tant qu’Utilisateur


  1. Connectez-vous au portail Web Zoom, au client de bureau, à l’application mobile ou à la salle de Zoom.

    Si vous avez configuré l’authentification à deux facteurs via SMS, cliquez sur “Envoyer le code”.

    Zoom vous demandera le code généré à partir de votre application d’authentification à 2 facteurs ou le code qui vous est envoyé par SMS.

  2. Ouvrez l’application d’authentification sur votre téléphone ou affichez le SMS à partir de Zoom.

  3. Entrez le code à 6 chiffres affiché sur l’application d’authentification (2FA) ou le SMS.

  4. Cliquez sur “Vérifier”.

Source : Engadget