Google : Vous pouvez récupérer votre ranking sans nouveau Core Update

Contrairement aux anciennes mises à jour Panda ou Penguin, les Google Core Updates sont régulièrement actualisés.

Google : Vous pouvez récupérer votre ranking sans nouveau Core Update

Vendredi dernier, John Mueller de chez Google a déclaré dans une vidéo de hangout webmaster que si votre site a été négativement impacté par un Core Algorithm Update de Google, vous n’avez pas besoin d’attendre la prochaine fois que Google déploie un Core Update pour récupérer vos positions.

Et hier mercredi, dans un autre hangout webmaster Google avec John Mueller, Barry Schwartz de chez Searchengineland lui a posé de nombreuses questions autour de cette déclaration et il s’avère que les données et les signaux qui composent ces Core Updates se mettent à jour régulièrement entre les Core Updates effectifs de Google.


Communication précédente


Google a publié en Août 2019 dans un post que « les mises à jour en profondeur de l’algorithme ont tendance à se produire tous les quelques mois. »

Google a déclaré que « le contenu qui a été touché par l’un pourrait ne pas récupérer - en supposant que des améliorations ont été apportées - jusqu’à ce que le prochain Core Update soit publié. »

Il a aussi déclaré dans ce même post :

Plusieurs fois par an, nous apporterons des changements importants et généraux à nos algorithmes et systèmes de recherche. Nous nous référons à ces « Core Updates ». Ils sont conçus pour s’assurer que, dans l’ensemble, nous nous livrons à notre mission de présenter le contenu pertinent et faisant autorité aux chercheurs.

Ces Core Updates peuvent également affecter Google Discover.

Nous confirmons les Core Updates généraux parce qu’ils produisent généralement des effets largement notables. Certains sites peuvent noter des baisses ou des gains au cours de ces mises à jour en profondeur.

Nous savons que ceux qui ont des sites qui connaissent des baisses de positions seront à la recherche d’un correctif, et nous voulons nous assurer qu’ils n’essaient pas de réparer les mauvaises choses.

En outre, il pourrait ne pas y avoir quelque chose à corriger du tout.

En fait, de nombreux SEOs sont généralement d’accord pour dire qu’il est rare de voir une récupération complète à partir d’un Google Core Update sans que Google n'exécute une autre mise à jour en profondeur de l'algorithme Google.

Toutefois, ce même article ne continue pas à dire que certains peuvent voir des améliorations incrémentielles.

Cependant, nous effectuons constamment des mises à jour de nos algorithmes de recherche, y compris des Core Updates plus petits. Nous n’annonçons pas tout cela parce qu’ils ne sont généralement pas largement perceptibles.

Pourtant, lorsqu’ils sont libérés, ils peuvent provoquer la récupération du contenu si des améliorations le justifient.

Ces améliorations peuvent être dues à un Core Update plus petit et non annoncé ou à d’autres Core Algorithm Updates qui pourraient aider le classement global du site à mieux se porter.


Le changement d’aujourd’hui


Donc, désormais, vous n’avez pas à attendre un Google Core Update pour voir une récupération complète, a maintenant déclaré sur la vidéo de vendredi à la marque 3:35 dans la vidéo et il l’a confirmé à nouveau hier dans on échange avec Barry Schwartz :



John Mueller a déclaré vendredi :

Ce n’est pas quelque chose qui nécessite qu’un site attende le prochain Core Update pour avoir une chance d’être vu différemment.

Il peut continuer à travailler sur des choses et les choses peuvent s’améliorer au fil du temps.

Et il a aussi ajouté :

Il est possible que notre prochaine mise à jour en profondeur fera un plus grand changement dans la même direction que vous avez travaillé, et vous verrez un plus grand changement dans les performances de votre site aussi.

Mais en général, les sites n’ont pas à attendre le prochain plus grand Core Update afin de commencer à voir des changements.

Donc, de ce point de vue, je n’arrêterais pas de travailler sur les choses une fois que vous pensez avoir fait ce qu’il fallait, mais je continuerais à travailler dans cette direction. Vous devriez voir au moins quelques améliorations progressives au fil du temps là-bas.


Hier mercredi 9 Septembre 2020, John Mueller a confirmé à Barry Schwartz que vous pouvez voir une « récupération complète » après un Core Update de Google et avant que Google n’exécute cette mise à jour en profondeur à nouveau.

Vous n’avez pas à attendre un Google Core Update à nouveau pour voir une récupération complète.



Régulièrement actualisé


John Mueller a aussi déclaré à Searchengineland que les signaux et les données que ces mises à jour en profondeur utilisent sont « régulièrement » mis à jour entre les Updates trimestrielles ou alors de Core.

Il a confirmé que contrairement aux anciennes Updates Penguin ou Panda, où vous avez dû attendre que Google déploie un nouvel Update, les Core Updates ne fonctionnent pas comme ça.

Les scores dans les Core Updates sont « régulièrement mis à jour » tout le temps. Cela pourrait ne pas être en temps réel ou toutes les heures ou même tous les jours, mais ils sont régulièrement mis à jour et vous n’avez pas à attendre.



Pourquoi devons-nous en soucier ?


Il s’agit d’excellentes nouvelles pour les sites impactés d’une manière négative par ces Google Core Updates.

Alors que Google publie généralement un Core Update tous les 3 mois environ, si votre site perd 50% de son trafic organique Google, vous n’avez pas à attendre un trimestre d’affaires entier pour récupérer.

Vous pouvez essayer de suivre les conseils de Google sur les Core Updates et, nous l’espérons, vous verrez des améliorations avant que le prochain Core Update ne soit libéré.

Pendant ce temps, cela plus de 4 mois depuis le dernier Core Update, qui a eu lieu le 4 mai 2020.

Les SEO et les webmasters attendent avec impatience la prochaine mise à jour en profondeur et se préparent à cet impact, qui est attendu d’un jour à l’autre.