Taboola et Outbrain se séparent avant même de se marier

La publicité en ligne est un jeu d’échelle, mais une tentative de consolider deux concurrents (Taboola et Outbrain) pour mieux prendre des parts de marchés à Google et Facebook s’est effondré.

Taboola et Outbrain se séparent avant même de se marier

Taboola et Outbrain, des startups qui fournissent chacune aux éditeurs des plateformes de recommandation de contenu publicitaire, ont annulé une fusion prévue de 850 millions de dollars qui aurait évalué la société combinée à plus de 2 milliards de dollars.

La nouvelle de l’annulation avait été annoncée dans la presse israélienne, et TechCrunch l’a maintenant confirmée avec les deux sociétés, aussi.

Une personne proche du dossier mais qui préfère rester anonyme a déclaré à TechCrunch :

Nous avons vu des conditions changeantes sur le marché en raison de la COVID-19, et nous avons décidé de mettre fin à l’accord.

La route a été si longue, et ce n’est pas génial ... mais se séparer est le bon mouvement. Nous croyons savoir qu’une annonce officielle sera faite dans les prochains jours.

L’accord avait été envisagé pendant des années, mais n’a finalement été initié il y a 11 mois, en Octobre 2019. Toutefois, dans l’intervalle, une combinaison de facteurs a fait obstacle à sa progression.

La première d’entre elles a été la pandémie de santé mondiale. Les entreprises de Taboola et d’Outbrain sont basées sur des widgets qu’elles intègrent aux sites des éditeurs, qui fournissent aux éditeurs un moyen à la fois de recirculer leur propre contenu, ainsi que de le partager, aux côtés de contenu sponsorisé et des annonces, sur d’autres sites qui exécutent également les widgets.

Mais au cours des 8 derniers mois, le monde des médias publicitaires a pris une douche froide lorsque de nombreuses grandes marques ont freiné dans leurs budgets publicitaires. Ce qui a eu un effet d’entraînement sur les autres acteurs de l’écosystème.

Et cela a eu un impact sur les perspectives de financement. La fusion entre les deux était initialement destinée à avoir des composants en espèces et en actions — en particulier 30% de la valeur d’Outbrain pour 250 millions de dollars en espèces à verser aux actionnaires et aux employés d’Outbrain — mais sur le marché contractuel, les financiers qui fournissaient le capital de la composante de trésorerie étaient au point mort.

Cet accord a finalement expiré en Août dernier, et il n’a pas été prolongé.

Et puis, les tentatives de convertir l’opération en une transaction entièrement en actions ont été désagréables à Outbrain, nous comprenons. « L’argent a été un facteur critique dans l’opération », a déclaré une source.

En plus de cela, c’est ce qui a été décrit comme un « ajustement culturel difficile » entre les deux sociétés, ce qui n’est devenu plus évident que lorsque la conclusion de l’accord s’est éternisée. Cela a de nouveau mis en évidence que l’élément de trésorerie de l’accord étant important:

« Si vous obtenez l’argent, vous réduisez le risque, donc sans avoir à croître d’une façon encore plus mal à l’aise », a déclaré la source.

Le troisième obstacle était les questions réglementaires en cours. Bien qu’il semble que les régulateurs américains aient approuvé nominalement l’accord, la fusion faisait toujours l’objet d’une enquête tant au Royaume-Uni qu’en Israel, des enquêtes qui devaient se pourvoir pendant plusieurs mois de plus. Au Royaume-Uni, les 2 entreprises n’ont actuellement aucun concurrent important, ce qui soulève des préoccupations en matière d’antitrust.

Les deux sociétés, toutes deux fondées à l’extérieur d’Israel mais dont le siège social est à New York, avaient décrit leur projet de fusion, mais l’entité combinée aurait été appelée Taboola, avec le fondateur de Taboola Adam Singolda prenant le titre de PDG.

Taboola et Outbrain ont tous deux été rentables dans l’affaire, chacun revendiquant quelque 1 milliard de dollars de revenus annuels

Taboola a levé quelque 160 millions de dollars auprès d’investisseurs qui comprennent Comcast, Fidelity et Pitango. Outbrain avait levé 194 millions de dollars, avec des investisseurs dont Index, HarbourVest et Lightspeed.

D’après ce que nous comprenons, les deux entreprises continueront à chercher des moyens de continuer à croître, même si ce n’est pas en tant qu’équipe. Cela inclura la pesée d’autres acquisitions stratégiques et d’autres opportunités, puisque certains truismes restent dans le monde des médias et de la publicité.

« L’échelle et la portée sont essentielles pour réussir sur ce marché », a déclaré la source à Techcrunch.

Source : Techcrunch