WhatsApp Business lance des outils Shopping et de Paiement

Facebook a déclaré qu’il va enfin commencer à facturer les entreprises utilisant certains services WhatsApp Business, comme il a élargi les moyens pour ses utilisateurs de vérifier les produits disponibles et faire des achats à partir d’un chat.

WhatsApp Business lance des outils Shopping et de Paiement pour les entreprises

Quelque 50 millions d’entreprises et 175 millions de personnes envoient un message à un compte WhatsApp Business chaque jour et cette décision aidera WhatsApp à continuer à bâtir une entreprise à part entière tout en lui permettant de fournir et d’étendre le texte crypté, la vidéo et la voix cryptés de bout en bout pour plus de 2 milliards de personnes.

Ainsi, Facebook et WhatsApp ont annoncé qu’ils augmentaient leur investissement dans le shopping avec WhatsApp. Facebook a écouté les commentaires et va commencer à offrir plus d’outils élargis pour aider les entreprises à vendre plus en ligne avec WhatsApp.

Facebook veut faciliter le chat et la réalisation des ventes avec WhatsApp, y compris un moyen de parcourir les produits, de sélectionner des produits et de payer pour les produits, tout en communiquant avec une entreprise.



Facebook avait déjà annoncé un onglet shopping dédié sur Facebook et Instagram, y compris les achats intégrés. Cette fonctionnalité sera étendue à WhatsApp.


Évolution des achats en ligne pendant la pandémie


Les consommateurs font de plus en plus leurs shopping via des applications. Les restaurants qui ont basculé dans la vente à emporter et dans la livraison à domicile sont en train de devenir une chose normale.

Commander via une application est plus normal et accepté maintenant que jamais auparavant.

Le nouveaux WhatsApp Business Shopping comble une lacune qui profite à la fois aux consommateurs et aux entreprises. Selon l’annonce officielle de Facebook, les consommateurs en ont fini avec les inconvénients anciens :

Bon nombre des anciennes façons dont les gens et les entreprises communiquent ne fonctionnent pas.

Alors que les entreprises dépensent des milliards de dollars chaque année pour gérer les appels téléphoniques, les courriels et les SMS, les gens ne veulent pas attendre longtemps, passer d’une personne à l’autre ou se demander si leurs messages ont été reçus.



Nouvelles fonctionnalités pour augmenter les ventes


Les nouveaux outils de WhatsApp Business se concentrent sur 3 domaines :

  • Shopping

  • Services d’hébergement Facebook

  • Ventes d’entreprises



1. Shopping


Facebook élargit les moyens que les consommateurs peuvent utiliser pour faire des achats directement à partir du chat. Non seulement cela, il se concentre sur l’intégration de WhatsApp aux applications eCommerce existantes que les entreprises utilisent déjà.

Selon Facebook :

Nous voulons également faciliter l’intégration de ces fonctionnalités dans leurs solutions commerciales et clients existants.



2. Services d’hébergement Facebook avec des options de travail à distance


Facebook a annoncé qu’ils va déployer de nouvelles offres qui faciliteront la gestion de leur présence en matière de chat et de vente. Il a également dit que ses systèmes faciliteront les transactions pour les entreprises pendant que les employés travaillent depuis le domicile :

Nous offrirons également aux entreprises une nouvelle option pour gérer leurs messages WhatsApp via les services d’hébergement que Facebook prévoit d’offrir.

Grâce à cette option, il sera plus facile pour les petites et moyennes entreprises (PME) de démarrer, de vendre des produits, de maintenir leur inventaire à jour et de répondre rapidement aux messages qu’elles reçoivent – où que soient leurs employés.



3. Ventes d’entreprises


Facebook a annoncé qu’il facturera pour certains de ces services, tout en offrant gratuitement d’autres services comme le chat, les appels vidéo et la messagerie :

Nous facturerons aux clients d’affaires certains des services que nous offrons, ce qui aidera WhatsApp à continuer à construire notre propre entreprise pendant que nous fournissons et développons gratuitement du texte crypté, de la vidéo et de la voix cryptés de bout en bout pour plus de deux milliards de personnes.



L’avenir de la messagerie d’entreprise


La messagerie d’affaires est largement perçue comme une messagerie maladroite avec un bot avec des choix limités ou un représentant du service à la clientèle mystère, peut-être dans un autre pays que le vôtre.

Facebook envisage la messagerie d’entreprise comme un moyen pour les entreprises d’interagir directement avec un client tout en naviguant pour les produits et d’être en mesure de conclure la vente là-bas dans le moment.

C’est le shopping en ligne qui contient les meilleurs éléments de l’expérience d’achat en direct. C’est une façon d’éliminer une couche de stress en ces temps de distanciation sociale lorsque les achats pendant une pandémie peuvent être vécus comme une expérience potentiellement anxiogène.

WhatsApp peut être une bouée de sauvetage pour les entreprises. L’interaction d’humain à humain alimente la vente. Les nouvelles fonctionnalités de WhatsApp s’ajoutent à de nombreuses qualités de promotion des ventes du shopping en personne avec l’immédiateté et la sécurité des achats en ligne.

Cela peut être un ajout utile pour de nombreuses petites et moyennes entreprises.

Source : Searchenginejournal