Chrome OS sur Chromebook obtient un mode sombre

Le mode sombre est une demande de fonctionnalités populaire parmi les utilisateurs de Chrome OS depuis longtemps.

Chrome OS sur Chromebook obtient un mode sombre

Bien que l’OS utilise un thème « clair » (light) par défaut, il a quelques splashes aléatoires d’éléments sombres, y compris le lanceur et l’étagère.

En effet, ce que les gens veulent est d’éteindre les lumières et de minimiser la fatigue oculaire lors de l’utilisation de leurs ordinateurs sur de longues périodes.

Les développeurs de Google ont compris cela, alors ils ont décidé de faire quelque chose à ce sujet.

Comme repéré récemment dans le canal Chrome OS Canary, Google ramène le thème sombre à l’échelle du système à votre Chromebook.

Si vous êtes impatient de l’essayer, vous pouvez copier et coller chrome://flags/#enable-force-dark et chrome://flags/#enable-webui-dark-mode dans la barre d’URL et activer les deux indicateurs à partir du menu déroulant.

Pour rendre Chrome OS plus sombre, on peut également recommander d’activer chrome://flags/#dark-light-mode. Voici un rapide aperçu du résultat final.


Pour rendre Chrome OS plus sombre, on peut également recommander d’activer chrome://flags/#dark-light-mode. Voici un rapide aperçu du résultat final.



Nous pouvons immédiatement voir la différence dès que le système d’exploitation applique ces indicateurs. Le navigateur et les applications système se transforment en une couleur élégante, presque noire, qui s’adapte parfaitement au thème par défaut.

Le sélecteur de papier peint semble le plus poli dans la mesure où sa barre de titre correspond à l’esthétique sombre, contrairement à d’autres applications.




Certaines parties de l’interface utilisateur ne font pas encore partie du thème, mais dans l’ensemble, le nouveau mode sombre semble beaucoup plus poli que quand il est brièvement apparu il y a un an.


Pourquoi le thème sombre est une gros deal ?


Cela fait environ 6 mois depuis que Microsoft a dévoilé un thème sombre complet pour Windows, et macOS d’Apple a obtenu la fonctionnalité il y a quelques années avec Mojave.

Certains d’entre vous se souviennent peut-être que Google avait tenté de l’apporter à Chrome OS dans le passé, mais une situation a malheureusement forcé un long délai avant sa sortie.

Il y a un peu plus d’un an, Google a introduit chrome://flags/#force-dark-mode dans Chrome 78, ce qui oblige le contenu web à utiliser un mode sombre sur toutes les plateformes.

Bien que ce drapeau fonctionnait très bien sur Windows, Android et macOS, l’activation de Chrome OS a causé l’accident des pages Web.

Pire encore, la page des paramètres des indicateurs Chrome, du gestionnaire de fichiers et du système d’exploitation Chrome n’a pas réussi à se charger, ce qui signifie que vous ne pouviez pas revenir vers l’indicateur par défaut et accéder à vos fichiers.

Vous avez été obligé de “réinitialiser” votre appareil, ce qui effaçait tout ce qui était stocké sur votre Chromebook.

Google a rapidement sorti le drapeau dans une mise à jour de correctif, et il n’a pas été revu.

Nous savions qu’il était encore sur le radar de Google, mais nous n’étions pas sûrs quand il reviendrait. Avec la dernière mise à jour de Canary, Google semble assez à l’aise pour permettre aux utilisateurs de le tester à nouveau.

L’ajout d’un mode foncé à l’échelle du système de Chrome OS fera une énorme différence lorsque vous travaillez derrière un écran pendant une longue période.

Bien qu’un thème clair offre généralement une meilleure convivialité et lisibilité en raison du contraste plus élevé, la luminance réduite du mode sombre offre une sécurité dans les environnements sombres et abaisse la fatigue oculaire.

Cette dernière partie est une grande raison pour laquelle les développeurs d’applications et web utilisent souvent un fond noir lorsque vous regardez une longue liste de code.

La plupart des applications de streaming vidéo comme Netflix utilisent également des interfaces utilisateurs sombres pour détendre vos yeux pendant que vous faites défiler une liste de contenu à choisir.

Le thème sombre à l’échelle du système est encore au début de son développement et a besoin de beaucoup plus de travail avant qu’il ne soit prêt pour le canal Chrome OS Stable.

Par exemple, la barre de titre reste blanche dans de nombreuses applications et écrans. Vous pouvez également appliquer un thème sombre personnalisé à partir du Chrome Web Store, mais il ne fixe pas la barre de titre blanche.

De plus, divers éléments de l’interface utilisateur ne se sont pas encore adaptés, tels que quelques icônes dans la page “Paramètres” du Système d’exploitation Chrome et les illustrations de l’application “Explore”.

La plus grande chose qui manque est le support pour les applications Android, mais on imagine bien que cela viendra lorsque Google mettra à niveau le sous-système vers Android 11 (bientôt).

Espérons aussi que Google accompagnera un jour le mode sombre avec un écran de démarrage tout aussi sombre.

Que ce soit en utilisant le thème sombre pour minimiser la fatigue oculaire ou la préférence cosmétique, apporter une bascule à l’échelle du système à Chrome OS va sans aucun doute changer la façon dont nous travaillons sur nos Chromebooks.

Source : Androidpolice