Déploiement de Chrome 86 avec de nouvelles fonctionnalités

Dans Google Chrome 86 qui débarque : vérification des mots de passe et navigation sécurisée améliorée sur Android, test d’URL de domaine, et plus encore...

Déploiement de Chrome 86 avec de nouvelles fonctionnalités

Après la sortie de la version 85 sur Android, Mac, Windows et Linux, la prochaine version du Chrome,  navigateur de Google, est en cours de déploiement aujourd’hui.

Chrome 86 fait un certain nombre d’ajouts axés sur la sécurité et une poignée d’autres réglages de facilité d’utilisation.

Un certain nombre de fonctionnalités de sécurité qui ont fait leurs débuts sur Chrome Desktop sont maintenant à venir sur mobile avec la version 86 :

  • Le Gestionnaire de mots de passe , qui peut analyser si vos informations d’identification enregistrées ont été compromises dans les fuites, est maintenant disponible sur Android et iOS.

  • Safe Browsing améliorée partage des « URL rares » en temps réel avec Google pour déterminer si vous êtes sur le point de visiter un site d’hameçonnage ou de rencontrer des logiciels malveillants. Comme le mode optionnel vient à Android avec cette version, Google note une baisse de 20% des utilisateurs tapant leurs mots de passe dans les sites de phishing.

  • L’ID facial, l’ID tactile ou le code d’accès téléphonique peuvent être utilisés comme méthode d’authentification pour remplir automatiquement les mots de passe sur iOS.

    Android a ajouté en Juillet une fonctionnalité similaire “Touch-to-fill passwords” pour toucher pour saisir les mots de passe.


Google encourage les sites Web à adopter un système d’URL "example.com/.well-known/change-password". Cela permet au gestionnaire de mots de passe par défaut d’afficher un grand bouton qui permet aux utilisateurs de changer rapidement leur mot de passe après qu’une informations d’identification a été compromise.

Google encourage les sites Web à adopter un système d’URL "example.com/.well-known/change-password".



Les longues URL qui incluent le nom de page correct sont souvent utilisées pour usurper les gens en leur faisant croire qu’ils se trouvent sur un site réputé/désiré.

Pour lutter contre cette tactique commune de phishing, Chrome 86 testera uniquement l’affichage du domaine enregistrable dans la barre d’adresses (URL simplifiée ou URL de domaine) dans le cadre d’un test dans Chrome 86. Les utilisateurs auront la possibilité de voir l’URL complète.

Par exemple, https://google-secure.example.com/secure-google-sign-in/ n’apparaîtra que comme example.com à l’utilisateur.


Pour lutter contre cette tactique commune de phishing, Chrome 86 testera uniquement l’affichage du domaine enregistrable dans la barre d’adresses (URL simplifiée ou URL de domaine) dans le cadre d’un test dans Chrome 86.



Chrome 86 dispose également d’un nouveau « Safety Tip » sur les sites avec des URL qui ressemblent de façon « très similaire » à celles des autres. Destinés à lutter contre l’usurpation, les heuristiques côté client sont mis à profit avec Google qui affiche un avertissement « Voulez-vous dire ... ? » ( “Did you mean… ?”) qui vous fait confirmer l’adresse avant de continuer.

Par exemple, goog0le.com qui usurpe l’identité de google.com


Destinés à lutter contre l’usurpation, les heuristiques côté client sont mis à profit avec Google qui affiche un avertissement « Voulez-vous dire ... ? »



Cette version mettra en garde contre les formulaires Web qui se chargent via HTTPS, mais soumettent du contenu sur HTTP

Le remplissage automatique est désactivé, mais le navigateur continuera à offrir des mots de passe uniques. Le texte d’avertissement rouge apparaît sous les champs, tandis que les utilisateurs auront la possibilité de revenir en arrière avant de soumettre.

Cette version mettra en garde contre les formulaires Web qui se chargent via HTTPS, mais soumettent du contenu sur HTTP.



Chrome 86 bloquera les utilisateurs de macOS, Windows, Linux et Chrome OS de télécharger des archives (fichiers .zip et .iso) sur HTTP alors qu'ils sont sur une page HTTPS.

Ce message « [le fichier] ne peut pas être téléchargé en toute sécurité » se trouve dans la barre de téléchargements, tandis que cette version commencera également à avertir des types de fichiers non sécurisés, y compris les PDF.

Chrome le rendra plus explicite lorsqu’une « mise à jour » (Update) est disponible en plaçant un avertissement vert à droite de votre avatar de profil.

Chrome le rendra plus explicite lorsqu’une « mise à jour » (Update) est disponible en plaçant un avertissement vert à droite de votre avatar de profil.


Google a travaillé pour réduire la consommation du CPU et d’énergie au cours des dernières versions. Chrome 86 détecte quand une fenêtre de navigateur est couverte par une autre et suspend les “painting pixels” de travail, préservant ainsi les ressources lorsqu’une page n’est pas visualisée.

Cela s’appuie sur les onglets “gelés” de Chrome — à l’exception de la lecture audio/vidéo et de l’enregistrement — qui sont en arrière-plan depuis plus de 5 minutes.

Chrome 86 réduira encore le traitement et la consommation d’énergie des onglets d’arrière-plan en limitant l’utilisation du CPU pour n’utiliser que 1 %, et en limitant le réveil à une fois par minute.

“Quick Focus Highlight” montre un contour blanc-bleu avec une lueur bleue d’accompagnement autour de l’élément actuellement concerné. 

Il peut être activé dans “Paramètres” -> “Paramètres avancés” -> “Accessibilité” -> “Afficher une surbrillance rapide sur l’objet concerné”

Avec le Native File System API (API du système de fichiers natifs), qui n’est plus en vue, les développeurs peuvent créer des applications puissantes , telles que les IDE, le texte, la photo et les éditeurs vidéo, qui interagissent avec les fichiers sur périphérique.

Une fois qu’un utilisateur accorde l’accès, cette API permet aux applications Web de lire ou d’enregistrer les modifications directement apportées aux fichiers et dossiers de l’appareil de l’utilisateur.

Il fait tout cela en invoquant les propres boîtes de dialogue ouvertes et d’enregistrement de la plate-forme.




VP9 est maintenant disponible en macOS avec Big Sur.

La version 86 de Chrome voit le navigateur par défaut dans le vérificateur orthographique natif de Windows sur les périphériques dont les modules linguistiques correspondants sont installés. Google se repliera autrement sur l’offre intégrée de Chrome.

Les Portals permettent à une « page Web » d’afficher une autre page en tant qu’ensemble. Chrome 86 permet aux développeurs de tester cette fonctionnalité à travers une version d’évaluation d’origine.

Source : 9to5google