Google Discover intègre désormais un carrousel de Web Stories

Google Web Stories arrive dans la section Discover de l’application Google sur iOS et Android.

Google Discover intègre désormais un carrousel de Web Stories

Google a annoncé qu’il apporte maintenant la fonctionnalité Web Stories (précédemment connu sous le nom AMP Stories) à Google Discover.

Ainsi, non seulement vous pouvez trouver des Google Web Stories dans Google Search et quelques autres plates-formes prises en charge, elles vont maintenant également s’afficher dans Google Discover - dans l’application Google iOS et Android.

Les Google Web Stories sont donc maintenant en bonne place dans la section Discover de l’appli Google, qui touche plus de 800 millions de personnes par mois.

Un carrousel Google Web Stories dédié apparaît maintenant en haut de Discover pour les utilisateurs aux États-Unis, en Inde et au Brésil. Il est prévu d’étendre Google Web Stories à d’autres produits Google dans plus de pays aussi, très prochainement.


Nous venons de lancer les Web Stories dans Discover, que vous trouverez sur l’application Google sur iOS et Android. Le carrousel Stories se trouve près du haut de Discover et vous aide à trouver les meilleures choses sur le web.




Avant d’être ajouté à Discover, les Web Stories ont été présentées dans les résultats de recherche depuis 2019. Les Web Stories continueront d’être affichées dans les résultats de recherche, ainsi que dans Discover.

Ce changement crée plus de visibilité pour Google Web Stories, qui est encore un produit relativement nouveau, et offre plus d’incitation pour les éditeurs à les créer.


Comment fonctionnent les Google Web Stories


Naviguer sur Google Web Stories dans Discover est à peu près la même chose que la navigation des Stories dans d’autres applications.

Comment ça marche ? Vous pouvez parcourir les Web Stories de Google lorsque vous appuyez sur une story, et vous entrez  dans « une expérience qui est en plein écran et immersive », comme le déclare Google dans son post. Tapez pour passer à la page suivante, ou balayez vers une toute autre story dans le carrousel.

Vous pouvez parcourir les Web Stories de Google lorsque vous appuyez sur une story, et vous entrez  dans « une expérience qui est en plein écran et immersive », comme le déclare Google dans son post. Tapez pour passer à la page suivante, ou balayez vers une toute autre story dans le carrousel.


Un aperçu de chaque Web Story est affiché dans le carrousel, que les utilisateurs peuvent appuyer dessus pour afficher dans une expérience immersive en mode plein écran.

Les utilisateurs peuvent appuyer pour avancer à travers chaque diapositive d’une story, ou glisser pour passer à la story suivante dans le carrousel.

Bien que les Google Web Stories soient fonctionnellement similaires aux stories sur des applications comme Instagram et Snapchat, c’est là que les similitudes s'arrêtent. Contrairement aux stories sur ces plates-formes, les créateurs de Google Web Stories possèdent le contenu.


Les Web Stories sont hébergées sur les propres sites Web des éditeurs, ce qui donne aux créateurs le plein contrôle sur l’ajout de choses comme des liens et de la publicité.

Les éditeurs peuvent même partager des Web Stories avec une URL, tout comme le partage de n’importe quelle autre page Web. Ainsi, les Web Stories peuvent être vues en dehors de l’application Google.

Google note que les premiers utilisateurs de Web Stories les montrent de manière unique.

Étant donné que les Web Stories sont une extension d’un site Web, certains éditeurs les ajoutent à leur page d’accueil, les canaux sociaux, les bulletins d’information et plus encore.

Étant donné qu’une Google Web Stories est pratiquement la même qu’une page Web, elles peut rester sur le Web aussi longtemps qu’un éditeur décide de continuer à l’héberger, comme le confirme Google dans son post :

Pour les créateurs et les éditeurs, les Web Stories sont entièrement sous votre direction, comme tout autre contenu de votre site Web. Les auteurs de stories contrôlent pleinement la monétisation, l’hébergement, le partage et l’ajout de liens vers leurs stories.


Google affirme que les éditeurs voient déjà de bons résultats avec les Web Stories. Les stories les plus réussies sont présentées sur “stories.google.com” (sur mobile uniquement).

Un certain nombre d’éditeurs partenaires contribuent à obtenir cette fonctionnalité sur le terrain, mais les Google Web Stories peuvent être créées par n’importe qui.


Comment créer des Google Web Stories


Que vous soyez un créateur individuel ou un grand éditeur, n’importe qui peut créer des Google Web Stories.

Que vous soyez un créateur individuel ou un grand éditeur, n’importe qui peut créer des Google Web Stories.


Bien que quiconque soit en mesure de créer des Web Stories, seul un petit nombre de sites l’ont. Les Web Stories sont encore au stade de l’adoption précoce, avec seulement 2.000 sites Web ayant publié des stories à ce jour.

Pour accroître l’adoption de Google Web Stories, Google a publié un outil facile à utiliser pour aider les éditeurs à les créer.

Un plugin WordPress pour Google Web Stories a été officiellement sorti de la bêta le mois dernier. Un outil de test pour les Web Stories est même disponible. 

Google a aussi publié une documentation sur le site AMP sur la façon de créer des Web Stories. Voici les documents sur la façon de les aider à apparaître dans Google Search (Lisez aussi cet autre article).

Les Google Web Stories dans Search et maintenant dans Google Discover peut conduire à un trafic supplémentaire pour certains éditeurs.

Source : Searchenginejournal