Apple réduit son taux de commission App Store de 30% à 15%

Apple a annoncé aujourd’hui qu’il réduit sa commission sur l'App Store à 15% pour les développeurs gagnant moins de 1 million de dollars par an.

Apple réduit son taux de commission App Store de 30% à 15%

La société a fait cette réduction de la commission sur les 30% précédemment facturés.

Pour se qualifier au programme et bénéficier de la commission réduite de 15%, l’entreprise doit avoir reçu un reversement maximum de 1 million de dollars au cours de l’année civile précédente.


Cette nouvelle annonce s’inscrit dans le cadre de l’initiative « App Store Small Business Program » d’Apple.

Dans le cadre de ce projet, seuls les développeurs dont les applications gagnent cumulativement moins d’un million de dollars par an peuvent être admissibles.

Tim Cook, CEO d’Apple, a déclaré :

Les petites entreprises sont au coeur de notre économie mondiale. Ce sont elles qui créent l’innovation et repoussent les limites du possible.

Nous lançons ce programme pour aider les dirigeants de petites entreprises à écrire le prochain chapitre de la créativité et de la richesse de l’App Store, et continuer à concevoir les apps de qualité appréciées par nos clients.

L’App Store a été un moteur de croissance économique extraordinaire. La plateforme a permis la création de millions d’emplois et ouvert une voie accessible à l’entrepreneuriat.

Ce nouveau programme continue sur cette lancée, en aidant les développeurs à financer leur petite entreprise et en leur permettant de prendre des risques pour tester de nouvelles idées, d’agrandir leur équipe et de continuer à créer des apps qui enrichissent la vie de tous. 


Ainsi, si au cours d’une année, leurs applications franchissent la barre du million de dollars, Apple prélèvera 30% des taux jusqu’à la fin de l’année. Si les revenus tombent en dessous de 1 million de dollars pour un promoteur, ils peuvent présenter une demande pour le programme l’année suivante.

L’entreprise a affirmé que cette initiative profitera à « la grande majorité des promoteurs », sans préciser de chiffre.

Le taux de commission de 30% du fabricant de l’iPhone a été un débat de longue date entre les entreprises et les développeurs. Plus tôt cette année, la société a interdit le jeu populaire Fortnite pour avoir essayé de contourner le système d’achat in-app d’Apple.

En réponse, le propriétaire de Fortnite, Epic Games, a déclaré qu’Apple détient un monopole illégal pour la distribution d’applications sur iOS.

Des entreprises comme Spotify se sont plaintes à plusieurs reprises de la « taxe Sur l’App Store » d’Apple. L’un de ses arguments a été que les propres services d’Apple, tels que Apple Music, rival de Spotify, obtiennent un avantage injuste sur la plate-forme de distribution d’applications de la société.

Alors que le géant de la technologie basé à Cupertino dit qu’il facture à tout le monde 30% pour les achats in-app, il a également soutenu une affaire inhabituelle comme Amazon Prime Video, où le leader du e-commerce n’a pas eu à payer des frais supplémentaires.

Apple s’est vanté qu’en 2019, il a facilité 519 milliards de dollars dans le commerce - 85% de ce qui était à partir d’applications tierces. Cependant, facilité est le mot clé ici, donc nous ne savons pas vraiment combien les développeurs ont directement bénéficié d’être sur l’App Store.

Ces nouvelles règles entrent en vigueur à partir du 1er janvier 2021.