Google Passage Ranking : nouvel algo de classement ?

L’annonce de Google selon laquelle sa dernière mise à jour indexera mieux, et classera mieux, des passages de pages Web spécifiques a provoqué de l’agitation dans la communauté SEO.

Google Passage Ranking : nouvel algo de classement ?

D'après Google, la mise à jour, qui sera déployée dans le monde d’ici la fin de 2020, permettra d’améliorer 7% de toutes les requêtes de recherche. Mais qu’est-ce que l’indexation du passage du contenu et comment va-t-elle améliorer les classements pour le contenu holistique ?

Google a dévoilé les changements à venir son moteur de recherche, y compris de nouveaux développements passionnants pour les SEO et les spécialistes du marketing numérique.

En plus d’annoncer que BERT alimente désormais toutes les requêtes en anglais sur Google Search (sans doute la même chose en français maintenant), Google a également révélé sa nouvelle fonctionnalité connue sous le nom de “Passage Indexing”, mais que Martin Splitt de chez Google a baptisé l'algorithme “Google Passage Ranking”.

L’indexation des passages consiste essentiellement à améliorer les résultats des requêtes de recherche de longue traîne - souvent des requêtes de niche qui ont des difficultés à trouver une réponse précise, même avec l’indexation Google.

La méthode actuelle d’indexation de Google est basée sur l’indexation de pages entières, où les pages Web sont affectées à un certain sujet et aux sous-sujets correspondants qui peuvent être trouvés sur la page.

Avec la nouvelle indexation des passages basée sur l’IA, Google peut désormais également indexer des passages spécifiques plus précisément, les renvoyant dans les résultats pour des requêtes de recherche de longue traîne spécifiques.

D’après Google, cette technologie permettra d’améliorer 7% de toutes les requêtes de recherche, ce qui est une proportion assez importante si vous considérez l’ampleur et l’impact des mises à jour Google précédentes.

La nouvelle technologie devrait être déployée à l’échelle mondiale d’ici la fin de 2020.

Dans une récente interview vidéo retranscrite par Searchenginejournal, Martin Splitt, Webmaster Trends Analyst chez Google, répond aux questions sur l’algorithme “Passage Ranking” (désormais Passage Indexing) et parle du nouveau système de classement de Google.


Est-ce que Passage aidera les longues pages Web ?



Réponse de Martin Splitt :

Oui, à peu près. C’est le coeur.

Bien que je ne suis pas super excité à propos de nous l’encadrer ... à l’origine comme “Passage Indexing”, il s’agit en fait d’un changement de classement.

Oui, je l’appellerais “Passage Ranking”, ce qui fait sens.


Que doivent faire les éditeurs au sujet de Google Passage ranking ?


Bartosz demande alors si les SEO doivent faire quelque chose de spécifique en réponse à ce nouvel algorithme.

Non, non. C’est un changement qui est à peu près purement interne et il n’y a rien que vous devez faire, vous n’avez pas besoin d’apporter des modifications à votre site Web, vous n’avez pas besoin d’apporter des modifications à l’une de vos pages, à l’un de vos articles ou à votre balisage.

Il n’y a pas de chose spéciale que vous devez faire. C’est juste que nous nous améliorons pour mieux comprendre le contenu d’une page, et être en mesure de noter différentes parties d’une page indépendamment.



Les éditeurs devraient-ils examiner et réécrire les éléments de Heading ?


Bartosz demande alors si le resserrement de l’utilisation des éléments de headings (Hn) afin de mieux communiquer ce que sont les différentes sections à propos d’une page aidera ou si Google comprendra le contenu indépendamment du balisage.

C'est à peu près cela. Avec n’importe quel type de contenu, une certaine sémantique et une certaine structure dans votre contenu, de sorte qu’il est plus facile pour les systèmes automatisés de comprendre la structure et le genre de semblable, les bits et les morceaux de votre contenu.

Mais même si vous ne le faîtes pas, nous serions encore en mesure de dire comme ... cette partie de la page est pertinente pour cette requête ou cet autre morceau de votre page n’est pas aussi pertinent pour cette requête.



Que se passe-t-il si les agences et les logiciels SEO revendiquent l’optimisation des passages ?


Bartosz demande l’avis de Martin sur le scénario d’une agence SEO ou d’un logiciel SEO qui se vante d’être en mesure d’optimiser pour l’indexation des passages.

Chacun à sa guise, je suppose! Bien sûr...

Il y aura probablement des gens qui essaieront de capitaliser là-dessus. Mais je ne tomberais pas dedans.

Je pense que le mythe de base est que c’est une chose. Parce que vraiment c’est juste un changement plus petit où nous essayons d’aider ceux qui ne sont pas nécessairement familiers avec le référencement ou sont sur comment structurer leur contenu ou quelle stratégie de contenu.

Parce que beaucoup de gens finissent par créer ces pages de forme longue qui ont du mal à se classer pour quoi que ce soit, vraiment parce que tout est si dilué dans ce long contenu. Nous les aidons.

Si vous êtes dans ce webinaire, alors je suppose que vous avez une certaine compréhension du sujet et que vous avez une certaine stratégie de contenu sur la façon de structurer votre contenu en premier lieu, que ce n’est à peu près pas pour vous. Ce n’est pas vraiment que vous devez faire attention ou vous en soucier.



Effet de Passage Ranking sur le commerce électronique


Bartosz a ensuite demandé si l’indexation du passage s’appliquerait aux situations du e-commerce, par exemple sur une page très longue de catégorie de produit.

Peu probable parce que normalement, il n’y a pas beaucoup de contenu autour des bits spécifiques dans la catégorie que nous considérons comme un passage.

... À moins qu’il ne s’agisse de contenu textuel, l'e-commerce n’en profite pas vraiment.



Quelle est la différence entre les featured snippets et Passage Ranking ?


Cindy Krum a demandé à Martin Splitt de préciser la différence entre les passages et les extraits optimisés ou featured snippets

Splitt a répondu que les extraits présentés en interne sont un système complètement distinct. Il a expliqué que le featured snippet prendra une réponse « autonome » qui se trouve sur une page, puis la placera dans un contexte de type « réponse instantanée » et l’appellera une « chose très simple ».

Par réponse instantanée, cela signifie une requête de recherche qui n’a pas besoin d’une réponse profonde, mais peut être répondue avec quelques phrases ou moins. Une réponse instantanée peut généralement ne pas avoir besoin d’être cliqué pour aller sur le site, mais est lue sur place dans les résultats de recherche.

En revanche, Splitt a dit qu’un résultat de type “Passages” serait une page qui pourrait ne pas nécessairement donner une réponse concise et serait plus un type de « liens bleus » de résultat de recherche.

Il a ensuite réitéré que les extraits optimisés et les passages ranking ne sont pas les mêmes et sont des systèmes différents.

Il a ajouté, en réponse à une question de suivi, qu’il n’était pas sûr que la mise en œuvre permettrait le classement simultané d’un featured snippet et des passages ranking pour le même contenu.


Passage Ranking et subtopics (sous-sujets)


Tomek Rudzki a demandé s’il y avait des intersections entre la compréhension du réseau neuronal des subtopics et des passages.

Subtopics est une référence à la capacité de Google à montrer une diversité de réponses pour les requêtes de recherche large.

C’est ainsi que le blog de Google avait expliqué :

Nous avons appliqué des réseaux neuronaux pour comprendre les subtopics autour d’un centre d’intérêt, ce qui contribue à offrir une plus grande diversité de contenu lorsque vous recherchez quelque chose de large.

À titre d’exemple, si vous recherchez de l’équipement d’exercice à domicile, nous pouvons maintenant comprendre les sous-sujets pertinents, tels que le budget de l’équipement, les choix premium ou les petites idées d’espace, et afficher un plus large éventail de contenu pour vous sur la page des résultats de recherche.


Splitt a répondu qu’il s’agissait de deux choses différentes. Les sous-sujets étaient une façon de comprendre les requêtes, un moyen de donner aux utilisateurs des « moyens de zoomer sur le contenu ».

Il a dit que les “subtopics” sont un moyen de compréhension des choses et Passages  un classement de choses.





Quel est le lien entre BERT et Passage Ranking ?


Cindy Krum a évoqué comment l’annonce officielle de Google a parlé de BERT dans le contexte de Passages.

Splitt a indiqué que BERT est un moyen de comprendre le contenu et que, bien sûr, avant que Passages Ranking ou Indexing puisse se produire, Google doit comprendre le contenu. Il a souligné que ce sont des choses liées mais différentes.

Le problème ici, c’est qu’il y a beaucoup de petits systèmes qui se parlent, donc tout est flou. Il n’y a pas de séparation claire entre les choses.

Mais pour moi, comment je vois les choses, c’est quand nous parlons de Passages comme une chose que vous voyez dans le classement des résultats de recherche, qui exige que nous comprenions le document, bien sûr.

On ne peut pas dire comme... ce passage est à propos de cette chose si nous ne comprenons pas cela. Mais alors il y a cette autre compréhension qui est plus comme, comment cela se rapporte-t-il aux choses et comment cela se distingue d’autres sujets similaires et d’autres entités similaires ?

Extraire ces concepts et extraire comment cela se rapporte les uns aux autres est un processus distinct en interne pour nous que c’est de comprendre ce dont parle cette page.

... C’est lié, mais c’est des processus complètement séparés. ... Sans compréhension du langage naturel, nous ne pouvons pas faire l’une ou l’autre de ces choses.

Mais dans ce cas, Passages est une fonctionnalité de classement où nous disons comme, ... cette page couvre ces cinq sujets différents et l’un des sujets est ce genre de tomate spécifique, par exemple ... alors que le reste de la page parle de concombres et de jardinage en général.


Tomek a demandé quand le classement de passage sera introduit. Martin Splitt a répondu qu’il est censé être mis en ligne en Décembre 2020, mais qu’il pourrait être libéré en 2021.


Splitt affirme que les sites bénéficient des passages


Martin Splitt a insisté sur le fait qu’il n’y a rien à faire pour optimiser les passages parce que c’est conçu pour aider les sites qui ne sont pas classés aussi bien qu’ils le devraient.

« Une fois de plus, si vous avez un site Web qui se classe bien, ce n’est pas vraiment un problème pour vous. Nous ne faisons qu’améliorer les classements pour les pages qui ont actuellement des problèmes.

Les passages apparaissent-ils dans une autre fonctionnalité, comme People Also Ask (Autres questions posées) sur Google Search ?

Martin Splitt a répondu probablement pas, et que passage ranking est strictement une fonction de liens bleus.

Par des liens bleus, cela veut dire les résultats de recherche traditionnels.

Y a-t-il des consignes pour la durée ou la courte durée d’un passage à considérer comme des passages ?


Martin Splitt a répondu qu’il ne pense pas qu’il y ait une ligne directrice spécifique. Avant d’ajouter :

Parce que, encore une fois, c’est basé sur ce que l’algorithme capte et comme c’est l’apprentissage automatique (machine learning), tout peut changer à tout moment dans le temps.

Et il peut vraiment être court, il peut être aussi court que quelques mots, il peut être aussi long qu’un paragraphe, je suppose.

Ou peut-être plus longtemps, je ne sais pas.



Un passage avec la réponse dans la copie du corps peut-il surclasser une page avec la requête dans le titre de la page ?


Martin Splitt a répondu que c’est une question intéressante. Il y a pensé puis a répondu par une question rhétorique, demandant si une page avec une bonne réponse dans le corps est plus pertinente qu’une page avec la requête dans le titre de la page.

Bartosz a répondu que s’il devait répondre à la question rhétorique, il dirait qu’il s’agit de la pertinence de savoir si une phrase de mot-clé est dans le titre de la page.

Martin leva les bras et s’écria avec un sourire, « Ta-da ! »

La question suivante posée demandait s’il y aurait une ancre de saut comme avec quelques featured snippets qui redirige directement vers l’extrait du contenu. Et il a répondu qu’il ne savait pas.

Une ancre de saut est une fonctionnalité du navigateur Chrome où une URL peut être configurée avec des paramètres supplémentaires de telle sorte que lorsque le lien est cliqué, Chrome redirige l’utilisateur vers un passage spécifique mis en évidence en jaune dans une page Web.


Passage sera-t-il testé avant son déploiement ?


Martin Splitt a garanti que Passages Ranking sera testé avant son déploiement et quand il sera déployé, ce sera fait à petites doses (petit à petit) et pas tout d’un coup, en une seule fois.

Il a dit que, similaire au déploiement du crawling via HTTP/2, ils vont le faire par petits lots et voir ce qui se passera quand ils vont le déployer entièrement.

Il a ensuite réitéré qu’il n’y a rien à faire pour les éditeurs, que les passages sont pour les pages Web qui ne sont pas bien classés et n’ont pas une bonne structure ou des pages bien ciblées pour commencer également à se classer pour les requêtes.

Martin Splitt a souligné le point que “Passages” est destiné à aider les éditeurs qui peuvent ne pas avoir les pages les mieux optimisées.

Il permet juste, encore une fois, aux pages qui ne sont pas bien classées et n’ont pas un bon contenu structuré pour commencer ou avoir comme des pages ciblées pour commencer, de se classer également potentiellement pour les requêtes.


Martin Splitt a ensuite répété que Passage Ranking n’est pas quelque chose qui affectera un éditeur avec de bonnes pratiques du référencement

Ce n’est pas pour vous qui savez ce que vous faîtes.

Si vous savez ce que vous faîtes, Passages Ranking... sera la chose la moins intéressante qui vous soit jamais arrivée.

Si vous avez un bon contenu pertinent bien structuré, je serais surpris si un passage aléatoire sur une page très longue est magiquement si bon qu’il vous surclasse. Et si c’est le cas...


Martin a exprimé un visage qui semblait signifier que si un passage vous surclasse, alors peut-être que votre page n’était pas aussi pertinente que ça.


Y aura-t-il un outil de test pour Google Passage Ranking ?


En ce qui concerne la question de savoir s’il y aura un outil « fetch and render » (Explorer comme Google et rendre) qui vous permettra de savoir si votre page pourrait être éligible pour des passages, Martin Splitt a expliqué pourquoi ce n’est pas possible :

Ce n’est pas une chose pour laquelle vous pouvez prendre autant d’action, à moins que vous restructurez votre contenu ou réécrivez votre contenu.

Et il n’y a pas d’outil comme pour vraiment vérifier le classement, ou tout du moins, nous ne fournissons aucun moyen de le faire.

Et ce n’est pas un changement dans l’indexation, ce n’est pas un changement dans le rendu, ce n’est pas un changement dans l'exploration. Donc, aucun des aspects techniques sur lesquels vous avez le contrôle.

... Il n’y aura donc pas d’outil de test de “Passage”.


Qu’est-ce qui se passe après Passage Ranking ?


Martin Splitt a essayé d’expliquer ce que Passage Ranking est dans les termes les plus simples, s’excusant si son aptitude à la simplification n’est pas à la hauteur de la tâche.

Il a dit qu’avant Passage, l’algorithme identifierait le contenu principal, ignorant le pied de page, la navigation et ainsi de suite.

Une fois identifié, Google tente de comprendre ce dont parle la page.

Ce qu’il avait l’habitude de faire est d’essayer de comprendre ce qu’est cette page en cherchant essentiellement un sujet. Quelle est la principale chose qu’elle couvre.

Et puis vous avez eu, peut-être que vous aviez quelques pages qui étaient vraiment focus... il était donc facile pour nous de dire, oh oui, il s’agit de tomates, il s’agit d’un concombre, celui-ci là-bas est sur les avocats ... Cool.

Mais que faire si vous mélangez en quelque sorte, pour une raison quelconque, parce que vous ne saviez pas vraiment ce que vous faisiez, vous avez cette page Web énorme, qui parle de tous les légumes différents.

... Si vous avez une page énorme avec tous les légumes dessus, de quoi parle cette page ?

Eh bien, des légumes. D'accord.

Mais si je cherche alors des informations très spécifiques ... alors je suis à la recherche de cette chose spécifique, alors cette page est délicate.

Parce que dans le classement, nous regardons toutes les pages que nous avons sur ce sujet spécifique ... et il y a quelques pages qui sont spécifiquement sur ce sujet ... et puis il y a cette autre page qui est sur toutes sortes de légumes.

Alors maintenant, nous avons ce problème de savoir comment pouvons-nous classer ces deux pages différentes ?

Nous avons cette page qui est très spécifique sur cette chose et l’autre page qui n’est pas très spécifiquement sur cette chose, mais sur toutes sortes de légumes.

Eh bien historiquement, nous avons été limités par notre compréhension de la langue pour dire comme okay, donc la page qui couvre tous ces légumes n’a pas le score aussi élevé, ne se classe pas aussi haut parce qu’il n’est pas très axé sur la chose que l’utilisateur nous demande.

Alors que cette autre page aborde très spécifiquement la question que l’utilisateur nous pose.

Maintenant, avec l’indexation du passage, nous pouvons dire que, oh, cette page est sur les légumes et cette partie est sur ce type spécifique de tomate.

Et puis nous pouvons comparer ce que nous savons sur cette partie spécifique de la page qui couvre la tomate à l’autre passage qui se trouve être en fait une pleine page qui parle aussi de cette tomate.

Et puis on peut dire plus précisément... ce passage pourrait juste faire partie d’une plus grande page, mais il a beaucoup de très bons morceaux d’information …

Alors que l’autre est essentiellement une sorte de tomate …

Et cela nous permet de classer ces différentes choses les unes contre les autres.

Cela ne signifie pas que nous les stockons différemment. Cela ne signifie pas que vous devez faire quelque chose de spécifique à ce sujet.

Vous avez juste besoin de vous assurer que votre contenu est pertinent et bon pour les requêtes pour lesquelles vous voulez être classés.

... Nous pouvons maintenant être plus précis sur les différents sujets, que nous pouvons réellement les classer plus granulairement.

... Avant, nous ne pouvions pas. Avant cela, nous avons eu la possibilité de dire comme okay, cette page est surtout sur les chiens. Nous le marquerions aussi pour les chats.

... Alors que maintenant nous pouvons dire, oui, la page elle-même n’est pas un bon candidat, mais en fait c’est un meilleur candidat que ce que nous aurions dit auparavant.

Parce que nous pouvons maintenant dire qu’il n’y a que 10% de contenu de chat ... mais c’est assez pertinent pour la requête en question.

Lorsqu’on lui a demandé si l’objectif était de de ne pas inciter à la création de contenu de faible qualité dans un contenu très spécifique, Martin a dit non, ce n’est pas du tout l’objectif.

Il a réaffirmé que l’objectif était d’aider les pages qui avaient un grand morceau de contenu enterré dans la structure du contenu mauvais.

Martin Splitt a ensuite répété que « les éditeurs et les SEO qui savent comment créer du contenu bien structuré n’ont pas à s’inquiéter de "Passage".

Les passages sont destinés aux éditeurs ayant un contenu de bonne qualité qui est dilué par l’autre contenu de la page.


Lorsqu’on lui a demandé si l’indexation et le rendu mobile-first a quelque chose à voir avec “Passages”, Martin a répondu "Non".

Il a expliqué que l’indexation mobile-first n’a rien à voir avec le classement et rien à voir avec le rendu.

Et que le rendu, l’indexation mobile et les passages proviennent tous de différentes parties de l’infrastructure.


Possibilité de se retirer de Passage Ranking ?


Bartosz a demandé s’il était possible de se retirer de Passage.

Martin Splitt a ri à haute voix parce que le sens de la question était intrinsèquement absurde en cela. Pourquoi quelqu’un voudrait-il se retirer du classement ?

Si vous voulez juste un lien bleu, alors je suis très heureux de vous dire qu’un passage est juste un lien bleu. Alors on est sur la même longueur d’onde.

Non... c’est comme dire que je ne veux pas me classer pour ces 5 paragraphes de ma page.



Les passages sont-ils considérés comme des documents différents ?


Quelqu’un a demandé si les passages ont été traités comme des documents différents.

Martin Splitt a répondu :

Non, ils sont considérés comme un document avec de multiples annotations et peut être marqué indépendamment dans le classement. Un document qui peut être noté avec plusieurs scores en fonction des requêtes pour lesquelles il peut potentiellement être un candidat.

En ce qui concerne les annotations sur une page Web, il a dit qu’il y a toutes sortes de scores et d’identificateurs, de bits et de morceaux attachés à elles, comme un dossier avec beaucoup d’informations.

Il a révélé que la façon dont les documents (pages Web) ressemblent à des collections d’informations, y compris le contenu qu’il a appelé la plus petite partie de l’information. Il a dit que ce n’est pas une page HTML avec un score attaché à elle, que c’est plus compliqué que cela.


Passage Ranking pourrait-il donner un avantage aux sites de haute autorité ?


Quelqu’un a demandé si les sites d’autorité supérieure pourraient avoir un avantage en vertu de l’indexation du passage.

L’indexation du passage pourrait-elle impliquer que les sites Web des autorités supérieures pourraient mieux classer les mots clés longtail (longue traîne) même s’ils n’ont pas de page dédiée que les sites Web plus inconnus ?

Martin a insisté sur le fait que la question est en train de mélanger différentes choses. Il dit que la question mélange « autorité » avec la structure du contenu et c’est une question de classement où il aurait à discuter des pondérations des facteurs de classement, quelque chose dont Google ne discute pas en public.


Les sites dont la structure du contenu est mauvaise peuvent-ils s’appuyer sur Passages ?


Martin a discuté de la façon dont “Passage Ranking” est conçu pour les éditeurs dont les pages ne sont pas correctement structurées.

Mais il a également averti que les sites à contenu mal structuré ne devraient pas compter sur Passage Ranking pour aider leurs pages à se classer.


Est-il utile de combiner les sujets de longue traîne dans de plus grands documents ?


Bartosz a soulevé le scénario d’un éditeur qui fait des pages qui traitent des sujets "longtail'' très spécifiques qui pourraient avoir deux requêtes par an. Il a demandé s’il serait préférable de joindre toutes ces pages granulaires hyper-spécifiques dans un plus grand document de sujets connexes. 

Martin Splitt a dit que les éditeurs pourraient essayer cela, mais a dit qu’il ne sait pas si cela serait payant parce que “Passage” est un système automatisé. Il a averti qu’on ne devrait pas trop se focaliser sur ce type de stratégies.

Il a dit que l’intention n’était pas d’encourager les éditeurs à réécrire leur contenu. Il a dit qu’il s’agit d’aider les sites qui ne se classeraient pas normalement de se classer. Il a dit de ne pas essayer d’en tirer profit.

Il a aussi déclaré que rejoindre le contenu de longue traîne pourrait fonctionner, mais qu’il ne savait pas vraiment si cela se déroulerait d’une manière spécifique.


Conclusion: Victoires claires pour Google et les utilisateurs


La nouvelle indexation basée sur l’IA et améliorée pour des passages spécifiques et des éléments de contenu sur les pages Web éloigne Google d’un cran de sa fonction de moteur de recherche, le transformant en quelque chose qui s’apparente à un « moteur de réponse »

En effet, le moteur de réponse est une évolution du moteur de recherche.

Contrairement au moteur de recherche qui propose à son utilisateur une liste de liens bleus vers des sites web relativement à sa requête, le moteur de réponse fournit directement une réponse à la requête.

En répondant à une requête de recherche de longtail spécifique avec le passage pertinent de la page Web sous la forme d’un genre de featured snippet, Google donne aux utilisateurs des réponses rapides à leurs requêtes de recherche, les gardant plus longtemps sur la plate-forme Google.

Les opérateurs de sites Web, les SEO et les spécialistes du marketing numérique doivent s’assurer que leur contenu est holistique, que tous les sous-sujets et les questions clés des utilisateurs relatifs au sujet principal sont couverts, que le contenu est bien structuré et facile à naviguer, et que tous les balisages sont implémentés.

La nouvelle fonctionnalité Google Passage Ranking signifie que les classements pertinents seront également atteints pour les requêtes de recherche de la longue traîne, ce qui augmenterait idéalement le trafic et les conversions.

Même si Passage Ranking pourrait aussi, à l"instar des featured snippets, accentuer les recherches à zéro clic.