Google Messages déploie la planification des SMS

Alors que Google Messages offre une variété de fonctionnalités exclusives comme apporter le RCS à plus de téléphones Android et permettre des textos à partir du Web, il y a un certain nombre de choses qu’il ne peut pas faire.

Google Messages déploie la planification des SMS

L’une d’elles est sur le point de changer, car il semble que Google Messages a commencé à permettre à quelques chanceux de planifier quand les messages devraient être envoyés.

Au cours de la dernière année ou deux, Google Messages a grandi dans deux directions distinctes.

La première est de devenir une application compétitive face à iMessage d'Apple. À cette fin, Google Messages peut activer les « fonctionnalités de chat » du RCS sur tous les téléphones Android dans une variété de pays, apportant d’autres fonctionnalités iMessage-like telles que l’utilisation d’une réaction emoji sur un message.

L’autre direction vers laquelle elle se développe est d’être plus ou aussi productive que Gmail. Le plus grand révélateur de cette croissance est le développement récent de « Message Organization » qui trie soigneusement — et automatiquement — vos conversations SMS/MMS/RCS en groupes comme « Personnel », « Transactions » et « OTP ».

Toutefois, parfois, vos textos ou SMS doivent attendre quelques heures. C’est pourquoi Google Messages déploie une fonctionnalité de planification qui vous permet d’envoyer des SMS à une date ou à une heure ultérieure.

La planification des messages est maintenant disponible pour certains utilisateurs, bien qu’il n’y ait aucun mot sur quand la fonctionnalité terminera son déploiement.

Il s’agit donc ici d’une fonctionnalité de Gmail que les fans de Google Messages ont réclamé, en particulier parce qu’elle est disponible par le biais d’autres applications de textos, est la possibilité de planifier vos messages à envoyer ultérieurement.

La fonctionnalité de planification des messages ou d’envoi différé des SMS a d’abord été repérée par Sai Reddy (voir Tweet plus bas), qui a publié des captures d’écran de la fonctionnalité sur Twitter.

Comme le montrent les captures d’écran, Google suggère des délais de livraison prédéfinis pour les messages programmés, comme « Plus tard aujourd’hui, 18h00 » ou « Demain, 8h00 ».

Vous avez également la possibilité de sélectionner une date et une heure particulières pour la livraison, ce qui pourrait être utile pour envoyer des rappels planifiés à un groupe de collègues ou d’amis.


Pour planifier ou différer l’envoi d’un message, appuyez un peu longuement sur le bouton “Envoyer” dans Google Messages. La fenêtre de planification de Google Messages s’affiche alors à l’écran.

Après avoir choisi une date et une heure de livraison, le bouton SMS se transformera en horloge, et vous pouvez composer votre texto comme d’habitude.


Une fois que vous avez sélectionné votre heure parfaite et avez enregistré votre brouillon, le message devient très clairement labellisé comme un « Message planifié » avec une icône en forme d’horloge.

Si vous changez d’avis sur quelque chose, vous pouvez appuyer sur l’icône “Horloge” du texto planifié pour obtenir un autre menu contextuel vous permettant de modifier le message, de l’envoyer immédiatement, de modifier l’heure et la date d'envoi ou de le supprimer complètement.


Étonnamment, contrairement à certaines fonctionnalités de Messages, la messagerie planifiée ne nécessite pas une conversation RCS. Vous pouvez l’utiliser avec des conversations SMS ou MMS standard et vous pouvez envoyer un message planifié à n’importe qui, y compris les propriétaires d’iPhone.

Vous pouvez définir des alertes pour vos amis ou envoyer un mot d’amour à un(e) partenaire qui le verra dès son réveil le matin ou après la fin de son travail.


Cela pourrait aussi être particulièrement utile pour les entreprises qui veulent définir des rappels de rendez-vous.

Ceci étant dit, Google est tranquillement en train de déployer la fonctionnalité pour différer l’envoi des SMS sur Google Messages, mais côté serveur (pas besoin d’une version plus récente de l’appli)

Et cela peut prendre quelques jours ou semaines pour arriver sur votre téléphone Android.

Source : Reviewgeek