LinkedIn déploie Career Explorer pour les demandeurs d’emploi

LinkedIn lance Career Explorer, un outil pour aider les demandeurs d’emploi à trouver de nouveaux emplois en utilisant les compétences qu’ils possèdent déjà.

LinkedIn déploie Career Explorer pour les demandeurs d’emploi

Career Explorer ou L’explorateur de carrières de LinkedIn est un nouvel outil conçu pour aider les demandeurs d’emploi à passer à un autre domaine, à faire une reconversion si nécessaire.

L’outil identifie les carrières pour lesquelles une personne peut être qualifiée en fonction des compétences associées à son emploi antérieur.

Career Explorer offre aux demandeurs d’emploi :

  • Des insights pour identifier le bon parcours de carrière.

  • Des possibilités d’apprentissage ou de formation pour acquérir toutes les compétences supplémentaires dont ils ont besoin.

  • Une communauté pour mettre les professionnels en contact avec de nouvelles opportunités.


Le lancement de cet outil intervient à un moment où 140 millions de personnes devraient être sans emploi en raison de la pandémie.

Les gens sont à la recherche d’emplois sur LinkedIn en nombre record. Près de 40 millions chaque semaine, dit l’entreprise. Mais voici quelques statistiques plus encourageantes :

  • 96% des recruteurs disent qu’ils embaucheraient quelqu’un qui avait été mis à pied en raison de la pandémie de COVID-19.

  • 3 personnes sont embauchées chaque minute via LinkedIn.

  • Il y a actuellement plus de 14 millions d’offres d’emploi disponibles sur LinkedIn.


Découvrez comment l’Explorateur de carrières (Career Explorer) peut être utilisé pour trouver de nouvelles opportunités.


LinkedIn Career Explorer


L’outil "Explorateur de carrières" de LinkedIn aide les gens à trouver des parcours professionnels pour lesquels ils peuvent être bien adaptés. 

L’outil associe les utilisateurs avec de nouvelles opportunités en cartographiant les compétences existantes à des milliers d'offres d’emploi disponibles.

Par exemple, un serveur alimentaire aux États-Unis a une similitude de 71% de compétences avec un spécialiste du service à la clientèle, l’un des emplois en demande que nous avons identifiés avec Microsoft dans le cadre de notre engagement plus large de requalification ou reconversion, ce qui en fait une transition de carrière possible basée sur les compétences.

Nos données montrent également que 26 millions de membres dans le monde pourraient avoir toutes les compétences dont ils ont besoin pour se qualifier pour l’un des emplois les plus en demande, spécialiste du service à la clientèle, en apprenant seulement deux compétences de plus.


LinkedIn affirme que la comparaison des compétences entre les emplois peut aider les utilisateurs à trouver le bon emploi pour eux.

Career Explorer fonctionne en analysant les jobs pour calculer une métrique appelée “skills similarity” ou similitude des compétences.

La similitude des compétences permet à Career Explorer de comprendre dans quelle mesure un emploi peut se comparer à un autre. Et il compare deux emplois et attribue un score entre 0 et 100.

Par exemple, le score de similitude des compétences entre un serveur alimentaire et un spécialiste du service à la clientèle est de 71. Cela indique qu’il y a un chevauchement plus élevé des compétences, ce qui aide à passer d’un poste (emploi) à l’autre.

Le score de similitude reflète à la fois le chevauchement des compétences communes entre deux emplois ainsi que l’importance relative de ces compétences pour chaque emploi.


LinkedIn puise également dans les données des utilisateurs pour calculer les scores de similitude des compétences.

Afin d’identifier les transitions d’emploi populaires, nous examinons les changements de profil que les membres font à leur historique d’emploi et calculons la fréquence à laquelle les membres passent d’un emploi à un autre.



Comment utiliser l’explorateur de carrières ?


Career Explore est exceptionnellement facile à utiliser et n’exige pas que les utilisateurs soient connectés.

Nous déployons la version bêta de notre outil Career Explorer à partir d’aujourd’hui, avec des localisations et des améliorations supplémentaires dans les mois à venir.

Pour voir dans quelle carrière vous pourriez faire la transition, commencez ici.


Visitez la page de destination et faîtes la défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyez l’outil.

Entrez ensuite le nom de votre titre d’emploi précédent et de la ville dans laquelle vous vivez. Career Explorer sera désormais en mesure de remplir une liste d’emplois avec des scores de similitude de compétences élevées.


Nous déployons la version bêta de notre outil Career Explorer à partir d’aujourd’hui, avec des localisations et des améliorations supplémentaires dans les mois à venir.



Career Explorer ne recommandera des jobs que lorsqu’il y a des offres d’emploi sur LinkedIn disponibles dans votre ville.


Vous pouvez voir dans l’exemple ci-dessus qu'il y a un bouton « Trouver des emplois sur LinkedIn. »

Le lien vous dirigera vers une liste d’offres d’emploi dans votre région qui peuvent être immédiatement postulées.

Il y a aussi un bouton « Trouver des connexions sur LinkedIn » qui permettra d’identifier les contacts qui ont eu le travail qui vous intéresse.

LinkedIn note que toutes les données représentent des informations agrégées des 5 dernières années.

Une version bêta de Career Explorer est maintenant disponible en anglais, avec des améliorations à apporter dans les prochains mois.

Source : LinkedIn