Google Photos introduit des fonctions Premium pour les abonnés Google One

Google Photos 5.18 confirme les fonctionnalités d’édition Premium pour les abonnés de son service payant Google One.

Google Photos introduit des fonctions Premium pour les abonnés Google One

Google a travaillé sur l’ajout de fonctionnalités d’édition premium à Google Photos pour les deux derniers mois.

À l’époque, nous avons appris que les fonctionnalités ne seraient offertes qu’aux membres de Google One.

La prochaine fois que vous plongerez dans la suite d’édition de Google Photos, vous remarquerez peut-être quelques outils verrouillés derrière un paywall.

Ainsi, dans le cadre d’un déploiement en cours, Google ajoute une nouvelle prise sur sa fonction d’édition Color Pop que les utilisateurs peuvent appliquer à n’importe quelle photo, pas seulement celles qui comprennent des informations de profondeur.

Le hic, c’est que vous aurez besoin de vous abonner à Google One avant de pouvoir modifier vos photos avec la nouvelle Color Pop.

Rappelons en passant que Google One est la version payante de Google Drive qui est gratuit. Google One est un service sur abonnement qui permet d’augmenter votre espace de stockage réparti entre Google Drive, Gmail et Google Photos.

Il y a un peu plus d’un mois, Google Photos a obtenu un éditeur redessiné, destiné à coïncider avec le lancement du Pixel 5 et du Pixel 4a 5G. Cette refonte a rendu les outils d’édition un peu plus faciles à trouver et à utiliser, et elle a également permis le lancement de nouveaux outils exclusifs dans Pixel comme Portrait Light.

Il semble donc que Google a des plans pour apporter plus de fonctionnalités à l’éditeur photo et vidéo, mais il semble que toutes ces fonctionnalités ne seront pas disponibles gratuitement.

Plus de fonctionnalités payantes pourraient aussi être sur le chemin. En fouillant dans le code de la dernière version de Google Photos, 9to5Google et XDA Developers ont trouvé des preuves de nouvelles fonctionnalités, ainsi que des extraits de texte qui invitent les utilisateurs à s’abonner à Google One pour y accéder.

L’une des lignes du texte trouvée par 9to5Google dit :

En tant que membre de Google One, vous pouvez accéder à des fonctionnalités d’édition supplémentaires.


Une autre ligne dit ceci :

Débloquez cette fonctionnalité et plus encore avec un abonnement Google One.


À 1,99 euro par mois pour accéder au premier niveau payant de Google One, il ne vous en coûtera pas grand-chose pour utiliser certaines des nouvelles fonctionnalités que Google ajoute à Google Photos.

Pourvu que vous payiez pour l’un des niveaux les plus chers, vous aurez également accès au VPN que l’entreprise a récemment ajouté comme un avantage.

Mais le fait que vous devez payer un abonnement pour accéder à une sélection de fonctionnalités plus avancées de Google Photos est susceptible de frustrer certaines personnes.

Le rapport de XDA montre que Google Photos v5.18 comprend 4 chaînes de code pointant vers la modification :

  • «En tant que membre de Google One, vous avez accès à des fonctionnalités d’édition supplémentaires »

  • « Obtenez des fonctionnalités supplémentaires d’édition avec un abonnement Google One »

  • « Débloquez cette fonctionnalité et plus encore avec un abonnement Google One »

  • « Débloquez plus de fonctionnalités d’édition et votre espace de stockage avec une adhésion Google One »

Il est donc assez clair qu’un certain degré de paywall est à venir. En fait, Google a déjà commencé.

Peu de temps après le rapport ci-dessus, un lecteur de XDA a noté que Google avait commencé à verrouiller sa fonction « Color Pop » derrière un paywall Google One :


Peu de temps après la publication de cet article, un lecteur nous a informés que la fonction Color Pop de Google Photos est verrouillée derrière un paywall Google One.

J’ai contacté Google pour confirmation, mais je n’ai pas encore eu de nouvelles.


Toutefois, dans une déclaration à The Verge, Google a déclaré et confirmé que la fonctionnalité n’est pas derrière un paywall sur les photos qui n’ont pas d’informations de profondeur inhérentes :

Dans Google Photos, Color Pop est une fonctionnalité qui continue d’être disponible pour toute personne à utiliser, sans frais, pour les photos avec des informations de profondeur (comme le mode portrait).


Dans le cadre d’un déploiement en cours qui a commencé plus tôt cette année, les membres de Google One peuvent appliquer la fonctionnalité à encore plus de photos de personnes, y compris ceux qui n’ont pas d’informations de profondeur.

En d’autres termes, il semble que Google n’est pas en train de verrouiller la fonctionnalité, mais plutôt de la rendre disponible sur plus de photos avec cette mise à jour. Vous aurez juste à payer pour cela.

L’IA de traitement d’image de Google est à la fine pointe de la technologie, et c’est une grande partie de la raison pour laquelle la société est en mesure d’offrir l’une des meilleures fonctionnalités de mode portrait sur un appareil photo smartphone sans exiger des informations de profondeur étendues du matériel lui-même.

La fonction “Color Pop” nécessite également des informations de profondeur, de sorte qu’il est généralement disponible sur les photos prises en mode portrait. Il semble que les abonnés seront en mesure d’utiliser l’Intelligence Artificielle (IA) de Google pour générer ces cartes de profondeur et permettre à la fonctionnalité de travailler sur n’importe quel vieux portrait régulier à la place.

Bref, tant que Google continue d’offrir de nouvelles fonctionnalités gratuites aux utilisateurs de tous les jours, il n’y a pas de mal à payer pour des fonctionnalités premium.

Pourtant, Google Photos devra rendre ces fonctionnalités derrière le paywall nommé “Google One” particulièrement convaincantes. Color Pop ne sera certainement pas la seule.

Il serait alors curieux de voir ce que va proposer Google Photos à l’avenir.

Source : Thenextweb